Les détenteurs de carte d’assurance maladie qui souhaitent apposer un « X » sur leur carte pourront y avoir accès au cours des prochaines semaines. Début septembre, 623 personnes non binaires en avaient fait la demande à la RAMQ.
Le ministre de la Santé a autorisé mercredi dernier par décret que les symboles M, F ou X soient utilisés pour faire référence aux qualificatifs masculin, féminin ou non binaire, selon le cas. À la RAMQ, on indique que les cartes commenceront à être émises à compter du 10 octobre.
Les personnes qui ont déjà effectué une demande auprès de la RAMQ afin d’obtenir le marqueur X sur leur carte recevront, dans les prochains jours, une lettre leur expliquant la suite des démarches selon leur situation, notamment s’il s’agit d’un renouvellement ou d’un remplacement de leur carte. Plusieurs n’auront aucune démarche supplémentaire à faire.
Il n’y a pas de frais associés à une correction de l’identité sur une carte d’assurance maladie valide, comme l’ajout du marqueur X. Cependant, dans le cas où il y aurait une reprise/changement de photo, les frais standards reliés à la prise de photo s’appliquent, comme dans toute situation de prise de photo.
Le marqueur X est disponible sur le permis de conduire de la SAAQ depuis le mois de mai. Selon les dernières données disponibles, 120 personnes s’en étaient prévalues.
Cette annonce représente un pas de plus vers l’inclusivité dans le réseau de la santé.
Ça devrait éviter des incidents dans l’utilisation des bons prénoms et noms et faciliter la transmission de dossiers médicaux. Ça va inciter également l’utilisation de logiciels informatiques adaptés qui demeurent encore très binaires. Il reste encore le dossier du code alphanumérique – lui aussi genré – à régler, mais la mention X était prioritaire pour les communautés.
Depuis 2022 au Québec, les personnes qui ne s’identifient ni au genre masculin ni au genre féminin peuvent légalement obtenir le marqueur de sexe X auprès du Directeur de l’état civil.