Dimanche, 16 mars 2025
• • •
    Publicité
    HomeCultureLivresCher : l’autobiographie, vol.1

    Cher : l’autobiographie, vol.1

    On pourrait être étonné que deux volumes soient requis pour tracer la vie personnelle et la carrière de Cher, mais la lecture de ce premier opus, qui compte près de 500 pages, prouve éloquemment le contraire. Drames, succès et revers de fortune y pullulent, à tel point qu’on a parfois l’impression d’être au cœur d’un feuilleton à la Dynasty !

    Comme il se doit, l’ouvrage débute par la petite enfance de Cher, qui souligne la misère dans laquelle vivaient sa famille et la population du Missouri depuis la Grande Dépression (ses chaussures ne conservaient leur forme que grâce à de solides élastiques). « Depuis des générations, ma famille se battait tous les jours pour survivre. La résilience fait partie de mon ADN. »

    Inutile de dire que cette devise combative s’inscrit avec force tout au long de sa vie et des déboires auxquels elle est confrontée. À la différence de plusieurs ouvrages qui ont tendance à verser dans l’autocongratulation, celui-ci se distingue par une grande capacité d’autodérision.

    Ainsi, Cher n’hésite pas à attirer l’attention sur ses bourdes, ses faux pas ou même des décisions qu’elle regrette. C’est à l’âge de 16 ans qu’elle rencontre Sonny Bono, alors choriste pour Phil Spector, et qu’elle emménage avec lui. On passera rapidement sur ce qui ressemble fortement à une relecture naïve et bancale de la réalité, lorsqu’elle raconte que Sonny pensait qu’elle était majeure et que, de toute manière, ils n’ont pas couché ensemble avant qu’elle ait réellement atteint ses 18 ans. Bel effort narratif, mais fort peu convaincant !

    Toujours est-il que c’est le début d’une ascension vers la gloire, alors qu’elle délaisse ses ambitions d’œuvrer au cinéma pour se consacrer plutôt à la chanson. Leur synergie sur le plan artistique ne se traduit cependant pas dans leur vie domestique et il lui faudra des décennies pour s’extirper des abus émotionnels ou physiques (par exemple, Sonny qui brûle ses vêtements de sport qu’il juge trop sexy) et des tripotages financiers.

    C’est en 1965, avec le tube « I Got You Babe », qu’ils peuvent réellement prétendre à la célébrité, même si, comme elle le souligne, leur statut d’« artiste véritable » était déjà remis en question par plusieurs. C’est ainsi que, lors d’un concert, la princesse Margaret a demandé que le volume soit baissé tant elle détestait ce qu’elle entendait.

    L’ouvrage se termine alors qu’elle est au début de la trentaine, à l’aube des années 80 et d’une toute nouvelle carrière en tant qu’artiste solo et actrice, par laquelle son statut d’icône gaie se cristallise avec force. Paradoxalement, il s’agira également d’une période au cours de laquelle elle sera tout d’abord incapable de faire face à la sortie du placard de son enfant.

    On ne peut qu’être intrigué par ce prochain périple en montagnes russes, qui s’annonce tout aussi passionnant que l’est ce premier opus.

    INFOS | Cher : l’autobiographie, vol. 1 / Cher. [France] : Harper Collins, 2024, 487 p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Publicité

    Livres

    Publicité