Russell T. Davies — producteur de la série Doctor Who et auteur de Queer as Folks et de plusieurs autres séries britanniques — est convaincu que la communauté gaie (LGBTQ+) courait le « plus grand danger » qu’il ait jamais vu en raison de l’instrumentalisation du discours de haine par le président Donald Trump dirigé vers la communauté LGBTQ et en particulier les personnes transgenres et non-binaires.
S’adressant au public lors de la cérémonie des Gaydio Pride, vendredi 14 mars, Russell T. Davies a vivement critiqué Trump et le milliardaire controversé Elon Musk, affirmant : « J’ai même constaté une différence dans la façon dont on s’adresse à moi en tant qu’homme gai depuis les élections de novembre. Cela représente quelques mois d’instrumentalisation du discours de haine, et celui-ci s’insinue dans le monde réel. »
Il a ajouté qu’«une vague de colère, de violence et de ressentiment se dirige vers nous à grande échelle.»
Davies, célèbre pour ses drames gais tels que It’s A Sin et Queer as Folk, a ajouté : « Je ne suis pas alarmiste… J’ai 61 ans, j’observe ce qui se passe. Je connais très bien la communauté gaie, et nous courons le plus grand danger que j’aie jamais vu. »
Évoquant Musk, il a déclaré : « Nous avons eu de mauvais premiers ministres et de mauvais présidents. Ce que nous n’avions jamais vu, c’est un multi milliardaire, magnat de la technologie et des réseaux sociaux qui déteste ouvertement sa fille trans. C’est terrifiant, car lui et ses semblables contrôlent les faits, l’information, l’opinion publique, et c’est ce à quoi nous sommes confrontés. »
Dans son discours d’ouverture lors de la cérémonie de remise des prix, Russell T. Davies a averti que les temps s’assombrissaient de façon incommensurable. La communauté LGBTQ+ fera « ce que nous faisons toujours en cas de danger : nous nous réunirons la nuit », a-t-il poursuivi, rappelant qu’en période d’oppression les artistes queer se sont toujours « réunis dans des caves, pour comploter, chanter, composer, peindre, prononcer des discours et manifester ».
« Si nous devons redevenir ces rebelles et lutter de manière underground, nous le ferons. »