Alors que Heated Rivalry continue de faire monter la température et s’impose comme un succès massif sur HBO Max, les discussions sur la prochaine saison des Emmy Awards se multiplient. Or, même si les séries romantiques ont réussi à percer récemment à cette cérémonie — pensons notamment à Nobody Wants This, qui a récolté trois nominations dès sa première saison —, cette adaptation n’aura vraisemblablement pas droit au même traitement. La raison est simple : Heated Rivalry est entièrement financée par la société canadienne Bell Media, maison mère de Crave et le Fonds des médias du Canada.
Selon les règles des Emmy 2024-2025, une « production télévisuelle étrangère » est inadmissible, sauf si elle résulte d’une coproduction (financière et créative) entre des partenaires américains et étrangers, conclue avant le début de la production, et conçue dans le but d’être diffusée à la télévision américaine. Le guide des règles 2025-2026 n’a pas encore été publié par la Television Academy, mais il est peu probable que cette règle soit modifiée.
Au départ, Heated Rivalry devait être lancée en 2026, avant d’être finalement devancée par Crave dans l’espoir d’attirer davantage de spectateur·trice·s pendant la période des fêtes. Pari réussi.
Toutefois, HBO Max n’est arrivé dans le portrait qu’après la fin de la production de la saison 1, beaucoup trop tard pour intervenir comme coproducteur ou cofinanceur — et donc sans aucun pouvoir décisionnel sur le plan créatif. La plateforme agit uniquement comme distributeur américain. Et selon Casey Bloys, président du contenu et PDG de HBO, la situation restera la même pour la saison 2.
« Nous ne serons pas impliqués », a récemment déclaré Bloys à Variety. « La dernière chose dont la série a besoin, c’est que des gens viennent s’en mêler et perturber ce qui fonctionne. Je ne ressens pas le besoin d’intervenir. Ils ont clairement une excellente compréhension de leur série et de ce qui marche. J’ai hâte de recevoir mes épisodes et de les mettre en valeur sur HBO Max. »
Si elle est soumise, la série pourra toutefois être admissible aux International Emmy Awards.
Une acquisition “rapide et évidente” pour HBO Max
Bloys raconte avoir découvert Heated Rivalry grâce à Jason Butler, un dirigeant de HBO ayant acquis la série pour HBO Max en Australie. Butler a appelé Bloys au début novembre pour lui demander s’il voulait aussi la série pour le marché américain. Il lui a envoyé les épisodes, et trois jours plus tard, les négociations étaient déjà en cours.
« Ça a été un “oui” facile, et très rapide », explique Bloys. « Évidemment, je suis un homme gai, alors j’avais le sentiment que ça pourrait faire des vagues. Je trouvais ça très bien fait. Et honnêtement, j’étais surpris que la série soit encore disponible, parce qu’on était à environ trois semaines de sa diffusion. »
Bloys ajoute avoir été « très impressionné » par l’accessibilité financière de l’entente. « Je ne connais pas leurs budgets, mais je suis vraiment impressionné par ce qu’ils ont réussi à produire compte tenu du coût d’acquisition. On n’est pas dans une série à budget monstre, type gros “tentpole”. »
«De l’ érotisme de qualité… maintenant sur HBO»
Le créateur Jacob Tierney s’est aussi réjoui de voir HBO devenir la maison de diffusion américaine de la série, d’autant plus que le contenu HBO est déjà sous licence sur Crave au Canada.
« On disait toujours : “On essaie de faire du contenu sexuel explicite de qualité (Prime smut) ici.” Alors maintenant, on offre du Prime smut sur HBO! », a lancé Tierney en riant. «Mais on fait ce métier depuis assez longtemps pour savoir qu’aucune série n’est garantie de trouver son public aujourd’hui. Il y a tellement de bonne télé… alors réussir à émerger du bruit ambiant, c’est tout un cadeau, ce n’est jamais acquis d’avance. »
Un succès majeur des deux côtés de la frontière
Rappelons que Heated Rivalry, qui raconte l’histoire d’amour entre deux vedettes de la LNH — ennemis sur la glace —, est devenue un énorme succès sur Crave et HBO Max (le plus gros de l’année) — depuis son lancement en novembre.
La série est maintenant la série acquise non animée la mieux cotée sur HBO Max depuis le lancement de la plateforme en 2020. Elle figure aussi dans le top 5 des séries scénarisées le splus populaires cette année sur HBO Max. Et au Canada, elle est carrément devenue la production originale la plus regardée de Crave à toute les semaines depuis le début de la diffusion le 28 novembre dernier.

