Premier opus d’une série qui suit les chassés-croisés de plusieurs ménages, dont la très grande majorité sont des couples de femmes, avec, par ci par là, quelques célibataires qui dérivent au hasard des rencontres.
Passage du Caire (ou «du cœur»?) baigne dans le même esprit que les Chroniques de San Francisco d’Armistead Maupin en ce sens que chaque chapitre constitue une tranche de vie d’un ou deux personnages qui recoupe ponctuellement celle des autres.
Sophie et Élizabeth emménagent dans un nouvel appartement. Carole, de son côté, se distingue par son côté volage. Claude et Marie-Claire sont branchées sur le couple ouvert. Céline et François résident à proximité avec leur fils Lucas. Sebastian et Christophe sont propriétaires de la librairie «Le petit livre rose». Il y a également Anna, Chloé, Laura, etc.
Bref, tout un petit monde dont les pièces comme dans un jeu de dominos, ont un impact décisif sur l’existence des autres. La série sera composée de quatre volumes. Il semble, par ailleurs, que la conclusion du premier en ait laissé plus d’une stupéfaites.
À découvrir!
L’été (Passage du Caire, vol. 1) / Nathalie Vincent. Paris : KTM, 2007. 181p.