Les amateurs de cinéma se jetteront sans aucun doute sur cette analyse de l’image de l’homosexualité que le septième art porte en lui.
Ces différentes visions sociales de l’« homosexuel » sont réductrices et constituent évidemment des stéréotypes, mais il est intéressant de les observer puisqu’elles constituent la perception que la société avait, et a parfois toujours, de notre communauté.
Il s’agit souvent des premiers éléments de reconnaissance et d’identification qui nous ont été renvoyés et, en ce sens, ils ont joué un rôle déterminant dans la construction de notre identitaire ou, à tout le moins, de la perception de celui-ci par la société.
Marc-Jean Filaire découpe le phénomène selon cinq vecteurs : l’ambigu, le pervers, la victime, le marginal et le troisième sexe. Chacun de ces rôles est analysé via trois films.
La lecture se révèle passionnante et change parfois le regard posé sur un film (on peut notamment citer le texte sur Cruising et Philadelphia qui est fort éclairant).
L’ado, la folle et le pervers : Images et subversion gay au cinéma / Marc-Jean Filaire. Béziers Cédex : H&O, 2008. 216p.