Vendredi, 1 juillet 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresL’ado, la folle et le pervers : Images et subversion gay au...

    L’ado, la folle et le pervers : Images et subversion gay au cinéma

    Les amateurs de cinéma se jetteront sans aucun doute sur cette analyse de l’image de l’homosexualité que le septième art porte en lui. 

    Ces différentes visions sociales de l’« homosexuel » sont réductrices et constituent évidemment des stéréotypes, mais il est intéressant de les observer puisqu’elles constituent la perception que la société avait, et a parfois toujours, de notre communauté.

    Il s’agit souvent des premiers éléments de reconnaissance et d’identification qui nous ont été renvoyés et, en ce sens, ils ont joué un rôle déterminant dans la construction de notre identitaire ou, à tout le moins, de la perception de celui-ci par la société.

    Marc-Jean Filaire découpe le phénomène selon cinq vecteurs : l’ambigu, le pervers, la victime, le marginal et le troisième sexe. Chacun de ces rôles est analysé via trois films.

    La lecture se révèle passionnante et change parfois le regard posé sur un film (on peut notamment citer le texte sur Cruising et Philadelphia qui est fort éclairant). 

    L’ado, la folle et le pervers : Images et subversion gay au cinéma / Marc-Jean Filaire. Béziers Cédex : H&O, 2008. 216p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Moi, Elton John

    Aux gémonies

    Publicité