Lundi, 27 juin 2022
• • •
    Publicité

    All new X-Men

    La nouvelle est sortie comme une bombe: Iceman fait sa sortie du placard dans le numéro 40 de la série All new X-Men. On serait porté à lever les yeux au ciel puisque ce ne serait pas la première fois qu’on change l’orientation sexuelle d’un personnage sans que cela serve à quoi que ce soit (sauf à une opération marketing).

    On se retrouve souvent avec un changement qui ne mène généralement à rien de plus que de l’évoquer ponctuellement : le personnage sert alors de porte-étendard sans substance qui n’a d’autre fonction que d’augmenter le nombre de personnages dits marginaux présents sans avoir d’existence ou de relations tangibles.

    Quelle agréable surprise donc de constater qu’on aborde cette fois-ci la thématique de front avec de véritables questionnements.

    Il faut savoir que dans cette série, les jeunes X-Men du passé se retrouvent projetés dans le présent et sont donc confrontés à des alter ego plus âgés et donc, à ce qu’ils sont devenus.

    La révélation survient alors que Bobby (Iceman) fanfaronne concernant une fille qu’il trouve à son goût. Jean Grey, qui est télépathe, le prend à part et lui demande pourquoi il tient de tels propos alors qu’il est gai.

    All new X-Men, no 40 – Extrait

    S’ensuit un éventuel coming out amusant où sont posées des questions plus fondamentales. L’auteur aborde, par exemple,  la fracture narrative qui s’ensuit puisque Bobby se demande comment il peut être gai alors que le Bobby du présent a eu de nombreuses femmes dans sa vie.

    Jean rétorque qu’il faudrait peut-être, justement, lui poser la question et que, par ailleurs, il est intéressant de noter que toutes ces femmes n’ont été que de passage : aucune n’est demeuré!

    Bref, un revirement de situation ingénieux qui promet des développements intéressants. Rappelons que ce n’est pas la première fois que le personnage est lié à la question de l’homosexualité : dans le film X-Men 2, le réalisateur Brian Singer traçait un parallèle évocateur entre l’intolérance de la famille de Bobby quant à sa condition de mutant et l’homophobie que l’on retrouve parfois dans certaines familles.   

    All new X-Men / Brian Michael Bendis, Mahmud Asrar et Rain Beredo.New York : Marvel, 2015. 32p. no 40-

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité