Mercredi, 23 juin 2021
• • •
    Publicité

    Les «Bulles d’énergie», une initiative pour encourager la pratique des sports et loisirs

    En temps de pandémie et de confinement, lorsque les sports d’équipe ne sont pas autorisés, comment faire pour maintenir un lien avec les membres de son équipe, comment faire pour continuer d’avoir des relations amicales et sociales avec les autres et comment peut-on bouger et s’entraîner ? Embarquons alors dans un projet participatif et emballant appelé la «Bulle d’énergie»! Mais de quoi sagit-il? 

    En fait, cela origine des membres de l’équipe de bateaux dragon Les Draveurs. «À la fin de l’automne dernier, on voyait que certains coéquipiers étaient déprimés, ils se sentaient seuls et comme on ne pouvait pas faire d’activités de groupe, on a cherché une alternative. C’est de là que provient l’idée de la »Bulle d’énergie »», explique Jérôme Laferrière, qui est membre du conseil d’administration des Draveurs.

    Alors comment faire ? Eh bien, ils se sont basés sur le Défi Pierre Lavoie pour les enfants. L’objectif est de faire une activité de 15 minutes qui compte pour «1 cube» : de la marche, du yoga, du ski de fond, etc. Les gens des Draveurs ont formé ainsi six sous-équipes et une trentaine de personnes y ont participé. «C’était amusant, les gens le mettait sur le chat du groupe (photos, vidéos), cela suscitait à la fois l’intérêt, la compétition entre les sous-équipes et recréait un certain sentiment de groupe», de rajouter Jérôme Laferrière. Ah oui, et ils ont aussi organisé des séances de crossfit par Zoom ! Cela a duré deux périodes durant l’automne et l’hiver.

    En discutant avec Pierre-Luc Bertrand, un autre des membres du groupe, et avec Équipe Montréal, on a vu l’opportunité de lancer ce défi à des sportifs d’autres disciplines, pour qui il n’avait pas été possible non plus de pratiquer leur sport. «Peu de membres d’Équipe Montréal ont pu pratiquer leurs sports et, déjà avec le télétravail, cela créait de l’isolement puisque, pour beaucoup, en dehors des activités qu’ils pratiquaient, ils n’avaient pas beaucoup d’ami.e.s LGBT. Donc, on a pensé à une formule inter équipe, pour motiver les gens à faire des activités et ainsi (re)créer un sentiment de communauté», explique Pierre-Luc Bertrand.

    Voici ce qui est proposé par Équipe Montréal pour ses membres et allié.e.s concernant le Défi Bulles énergies: il faut accumuler le plus grand nombre de «Bulles» grâce à l’activité physique durant la période visée.

    1. Le Défi débutera le 1 mai et se terminera le 31 inclusivement ;

    2. Inscriptions dès maintenant jusqu’au 30 avril à midi;

    3. Dès le 1 mai les équipes devront accumuler des Bulles. Barème de base: – Activité physique – Intensité faible ou modérée de 15minutes = 1 Bulle – Activité physique – Forte intensité plus cardio de 15 minutes = 2 Bulles 

    A. Chaque participant(e)s devra transcrire ses Bulles dans le document Google Sheet à cet effet. C’est donc un défi sur la base de l’honneur! 

    B. Exemples d’activités physiques à intensité faible ou modérée: Yoga, stretching, marche ou hiking avec élévation faible; 

    C. Exemples d’activités physiques à forte intensité plus cardio: course à pied, vélo ou spinning, entraînement physiques de type crossfit ou musculation du corps (avec ou sans coach ou en ligne), soccer, tennis, basket ball; 

    D. Pour tout autre sport, ou questionnement veuillez-vous informer auprès de nous. 

    E. Une Bulle supplémentaire sera remis à tous les membres d’une équipe s’il est démontré par un selfie ou autrement que l’équipe a fait le sport ensemble virtuellement ou non (selon les règles de distanciation sociale en vigueur 8 max). 

    F. Tous selfies pris lors de l’activité physique et transmis sur la page Facebook de l’activité récoltera une Bulle supplémentaire.

    G. Finalement, pour pimenter le tout, des défis spéciaux seront soumis à tous pour accumuler encore plus de Bulles énergie !!!

    Comment seront déterminés(es) les gagnants(es)?: L’équipe qui aura la meilleure moyenne individuelle de Bulles Énergie sera couronnée « Équipe Superstar Bulles» – Une mention honorable sera attribuée au Participant(e) ayant accumulé le plus de Bulles Énergie . Et de petites surprises seront remises aux gagnant.e.s !

    «Bien sûr nous espérons que, autant pour nous les Draveurs que pour les autres équipes, que l’on puisse éventuellement, en juillet ou en août, revenir à nos activités. Mais cela dépend des consignes du gouvernement et, lorsqu’on voit ce qui se passe actuellement, cela n’est pas très encourageant. Au moins avec une activité comme la «Bulle d’énergie», il nous est possible de faire des choses amusantes et dynamiques», de conclure Jérôme Laferrière.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité