Dimanche, 17 octobre 2021
• • •
    Publicité

    Plongez dans le cinéma québécois

    Les 39es Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC) convient le public à venir célébrer notre cinématographie du 28 avril au 8 mai prochain. Avec plus de 300 films présentés sur une nouvelle plateforme de diffusion, une dizaine d’événements gratuits, la remise de 11 prix et 7 Soirées Tapis bleu, deux grandes premières et deux projections anniversaires en salle, cette édition permettra au public aux quatre coins du Québec et du Canada de plonger dans le cinéma québécois pour son plus grand bonheur !

    « Depuis maintenant 39 ans, chaque édition des Rendez-vous Québec Cinéma célèbre et souligne en grand le talent et le travail de nos artisans et artisanes au moyen de projections, de rencontres et d’événements. Cette mission, l’essence même du festival, prend encore plus de sens à travers la période d’incertitude vécue par l’ensemble de notre société depuis bientôt quatorze mois. Pour une toute première fois, la grande fête de notre cinéma se transposera en majeure partie sur le Web, permettant aux festivaliers et festivalières de découvrir la richesse du cinéma d’ici. Où que vous soyez, les RVQC seront l’occasion parfaite de retrouver votre cinéma ! » déclare Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma. 

    LA PLATEFORME RENDEZ-VOUS QUÉBEC CINÉMA
    Pour la première fois de leur histoire, les RVQC auront leur propre plateforme de diffusion de films en ligne ! La vaste majorité de la programmation et des événements sera offerte sur la plateforme à l’achat du passeport virtuel de 35 $, qui donnera un accès illimité aux films pendant les 11 jours du festival. Cette plateforme sera accessible à travers le Québec et le Canada directement en ligne sur RENDEZ-VOUS.QUEBECCINEMA.CAoù vous trouverez également l’application. Le public peut dès maintenant consulter la programmation 2021 en ligne. Les passeports pour la plateforme Web sont également en vente sur la billetterie virtuelle.

    LONGS MÉTRAGES DE FICTION
    Les RVQC 2021 présenteront sur la plateforme près d’une  trentaine de longs métrages de fiction : une merveilleuse occasion pour les cinéphiles de voir ou revoir les grands films de cette dernière année bien particulière. On pense notamment à 14 JOURS 12 NUITS de Jean-Philippe Duval, mettant en vedette Anne Dorval, au film LES NÔTRES de Jeanne Leblanc, qui faisait l’ouverture des Rendez-vous 2020, à la comédie dramatique MON CIRQUE À MOI de Miryam Bouchard ou au drame sportif NADIA, BUTTERFLY de Pascal Plante.

    UNE PLACE DE CHOIX POUR LES DOCUMENTAIRES
    Une centaine d’œuvres ont été sélectionnées pour la portion documentaires de ces 39es Rendez-vous hybrides. Cette programmation inclura plusieurs œuvres marquantes de la dernière année dont LES ROSE de Félix Rose, JE M’APPELLE HUMAIN de Kim O’Bomsawin, ERRANCE SANS RETOUR de Mélanie Carrier et Olivier Higgins, TANT QUE J’AI DU RESPIR DANS LE CORPS de Steve Patry, en plus de permettre la découverte de nouveautés comme la première mondiale LE LAC DES HOMMES de Marie-Geneviève Chabot.  

    DU CÔTÉ DES COURTS MÉTRAGES
    Près de 200 courts métrages seront présentés en ligne. Parmi les films à ne pas manquer, mentionnons GOODBY GOLOVIN de Mathieu Grimard, SCARS de Alex Anna, GOD LIN de Jontae McCrory et L’ENFANT-TEMPÊTE de Ines Guennaoui. Les COURTS MÉTRAGES ÉTUDIANTS occuperont à nouveau une place importante au sein du festival alors qu’une quarantaine d’œuvres seront présentées dont ET DEMAIN, LA TEMPÊTE de Danyk Grenier, LA ROUTE BLEUE de Pierre Vignaud et MAZZARELLO de Carmen Rachiteanu.

    PRÉSENTATIONS SPÉCIALES
    Pour faire écho au film de clôture BEANS portant sur la crise d’Oka, les RVQC présentent KANEHSATAKE : 270 ANS DE RÉSISTANCE, le film majeur de Alanis Obomsawin qui pose un regard documentaire majeur sur les événements. Les RVQC célèbrent également les 50 ans de Vidéographe, avec un programme formé des premières œuvres de nos grands cinéastes, de Robert Morin à Anne Émond en passant par Robin Aubert, Chloé Leriche ou Ricardo Trogi. Autre anniversaire important, les Rendez-vous célébreront les 25 ans de l’INIS avec une présentation des films des finissants et finissantes de l’année. À souligner aussi, les deux coproductions LA NUIT DES ROIS du cinéaste ivoirien Philippe Lacôte et AINSI SOIENT-ELLES du réalisateur français Maxime Faure. En exclusivité sur la plateforme numérique, un programme intitulé INTERLUDE MUSICAL proposera au public des prestations musicales apaisantes, à écouter entre deux visionnements de film !

    LA WEBSÉRIE À L’HONNEUR
    Pour la première fois cette année, la websérie fait l’objet d’une compétition officielle. Dix œuvres seront en compétition pour le PRIX DE LA MEILLEURE WEBSÉRIE remis par le jury composé de Alexa-Jeanne Dubé, Pascal Plante et Tam Dan Vu. En lice pour le prix, mentionnons entre autres L’INDUSTRIE DE LA VIEILLESSE de Denys Desjardins, MTL SKATE DISTRICT de Jean-Michel Gaudreault et ROSALIE : LA COMÉDIE MUSICALE de Olivier Landry mettant en vedette l’humoriste Rosalie Vaillancourt.

    NEUF PREMIÈRES PRÉSENTÉES EN SALLE
    Malgré les nouvelles restrictions sanitaires, il était très important pour les Rendez-vous de garder le chemin des salles de cinéma. Ainsi, et avec le soutien des distributeurs et des producteurs, les Rendez-vous sont heureux de présenter 9 grandes premières en salle, dont 7 Soirées Tapis bleu et 2 films anniversaires

    LES SOIRÉES TAPIS BLEU
    Les SOIRÉES TAPIS BLEU s’amorceront avec le très attendu film SOUTERRAIN, réalisé et scénarisé par Sophie Dupuis. Le film donnera le coup d’envoi des festivités le 28 avril au Théâtre Maisonneuve lors de la soirée d’ouverture. Ce long métrage met en vedette Joakim Robillard, Théodore Pellerin, James Hyndman, Guillaume Cyr et Catherine Trudeau. Les SOIRÉES TAPIS BLEU se poursuivront pendant tout le festival avec des primeurs exceptionnelles : les films NULLE TRACE de Simon Lavoie et HYGIÈNE SOCIALE de Denis Côté seront présentés en première canadienne. Place également au long métrage dramatique LES VIEUX CHUMS réalisé par Claude Gagnon mettant en vedette Paul Doucet et Patrick Labbé, au documentaire RENAÎTRE de François Péloquin, et à EN TÊTE DE LIGNE, premier long métrage de Garance Chagnon-Grégoire et Joëlle Arseneau. C’est le drame BEANS de la cinéaste mohawk Tracey Deer qui couronnera cette 39e édition le 8 mai, lors d’une soirée coprésentée par Cineplex au Cineplex Odeon Quartier Latin. 

    LES GRANDES PREMIÈRES
    Deux autres films seront présentés en grande primeur au Cineplex Odeon Quartier Latin pour le plus grand bonheur des cinéphiles : SMALL TALK, drame de Jérémie Picard, et PERDRE MARIO, le dernier documentaire très bouleversant de Carl Leblanc. Enfin, le très attendu premier long métrage produit par KINO, PREMIÈRE VAGUE, film florilège de Max Dufaud, Rémi Fréchette, Reda Lahmouid et Kevin T. Landry inspiré par la première vague de la pandémie, sera présenté en grande primeur et en ligne dès le début du festival sur la plateforme Rendez-vous Québec Cinéma. 

    LES RENDEZ-VOUS 5 À 7 À LA BUVETTE CRAVE : DES RENDEZ-VOUS QUOTIDIENS SUR LA PLATEFORME ET SUR LA PAGE FACEBOOK DU FESTIVAL !
    Les RVQC sont heureux d’offrir aux festivaliers et festivalières de partout au pays l’occasion de se retrouver en ligne pour les traditionnels et festifs 5 à 7 des Rendez-vous. Avec l’aménagement d’un studio aux couleurs de notre célèbre BUVETTE CRAVE, les RVQC proposeront pas moins de 10 événements 5 à 7 à thématiques variées, diffusés en direct de la page Facebook de Québec Cinéma puis accessibles sur la plateforme du festival jusqu’au 11 mai.

    Deux LEÇONS DE CINÉMA sont prévues avec des maîtres incontestés de notre 7 art. Pour la première leçon, Gabriel Arcand, acteur de renom ayant campé nombre de personnages inoubliables, participera à une discussion animée par l’actrice Sophie Cadieux. Lors de la deuxième rencontre, le public aura la chance de voir et entendre Kim O’Bomsawin, cinéaste et productrice d’orgine abénaquise qui cumule les récompenses depuis un an avec son film Je m’appelle humain, lors d’une leçon animée par Nathalie Cloutier, productrice à l’ONF.

    La jeunesse ne sera pas en reste avec l’événement LE LAB RENCONTRE ANTOINE DESROCHERS, jeune comédien au parcours impressionnant qui échangera avec Alice Morel-Michaud et Jean-Carl Boucher lors de cette activité animée par Ariane Roy-Poirier, responsable du Lab Québec Cinéma.

    Le 5 à 7 JE ME VOIS À L’ÉCRAN, présenté avec le soutien du Fonds Bell, mettra en lumière le travail de scénaristes et d’actrices et acteurs afro-descendants. Des comédiens professionnels feront la lecture de scénarios développés dans le cadre d’une résidence-laboratoire offerte par le collectif Black on Black Films, en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal. 

    Lors du 5 à 7 POURQUOI LA WEBSÉRIE ? des créateurs et des créatrices aborderont l’intérêt de cette nouvelle forme et les spécificités de l’écriture sérielle. Simon Olivier Fecteau, auteur, comédien et pionnier du genre au Québec, sera de la partie alors que seront soulignés les 10 ans de En audition avec Simon.

    L’événement LA PARITÉ, ET APRÈS ? sera l’occasion pour l’organisme Réalisatrices Équitables de dévoiler ses statistiques et sa nouvelle étude sur l’influence du sexe des cinéastes dans le contenu des films québécois. Une discussion à la fois essentielle, éducative et conviviale qui réunira réalisatrices, chercheuses et actrices. 

    SECRETS DE SCÉNARISTES
    Dans le cadre du concours Cours écrire ton court organisé par la SODEC, Les Rendez-vous sont heureux d’offrir pour une deuxième année cette activité destinée aux scénaristes de la relève. Dans une ambiance détendue, quatre scénaristes chevronnés viendront divulguer leurs astuces et conseils pratiques aux 28 participants sélectionnés. Chaque rencontre autour d’une table virtuelle donnera lieu à des échanges sans filtres grâce auxquels les scénaristes émergents repartiront mieux outillés. Avec la participation des cinéastes et scénaristes Louis Bélanger, Catherine Léger, Ariane Louis-Seize, Marc Robitaille. 

    LES PRIX RVQC 2021
    Valorisation du talent et encouragement à persévérer au sein du milieu cinématographique, les PRIX RVQC ont un réel impact sur la carrière des cinéastes récipiendaires. Cette année, 11 prix seront remis, dont le PRIX GILLES-CARLE décerné au meilleur premier ou deuxième long métrage de fiction, coprésenté par Bell et Québec Cinéma, et le PRIX PIERRE-ET-YOLANDE-PERRAULT attribué au meilleur premier ou deuxième long métrage documentaire, présenté par Hydro-Québec. Ces deux prix prestigieux sont chacun accompagnés d’une bourse de 10 000 $ en argent. Parmi les autres prix, mentionnons que la SARTEC et la Caisse de la Culture Desjardins remettront le PRIX JACQUES-MARCOTTE une bourse de 10 000 $ au meilleur scénario francophone de long métrage de fiction.

    Des prix pour les meilleurs courts métrages de fiction, documentaire, étudiant, d’animation, d’art et expérimentation seront décernés grâce au soutien de la Caisse de la Culture Desjardins, PRIM et la Coop Vidéo de Montréal. Le prix du meilleur film franco-canadien sera remis par Unis TV, celui de la meilleure websérie par le FIP, et du meilleur vidéoclip par Québec Cinéma. Un prix Jury en herbe sera décerné à un long métrage de l’année. Enfin, une bourse de 2 000 $ remise par le Fonds Bell et Québec Cinéma sera attribuée au meilleur scénario de l’activité Je me vois à l’écran présentée par Black on Black Films. 

    Au total, c’est plus de 80 000 $ en argent et en services qui seront remis aux artisans et artisanes d’ici dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma. 

    DES COURTS MIS DE L’AVANT
    Engagée à promouvoir le talent foisonnant des artistes de chez nous, Radio-Canada présentera une sélection de courts métrages québécois pour une sixième année consécutive du 28 avril au 23 mai sur ICI TOU.TV. Entre autres au programme : Cayenne, de Simon Gionet, La nuit des chutes, essai documentaire d’Ariane Bilodeau et bien d’autres. Mentionnons également la présentation de cinq émissions originales ICI TOU.TV sur la plateforme de Québec Cinéma : la websérie événement JE VOUDRAIS QU’ON M’EFFACE de Eric Piccoli, FÉLIX, MAUDE ET LA FIN DU MONDE de Dan et Pag, PARFAITEMENT IMPARFAIT de Sarah Lévesque, FOURCHETTE(SAISON 2) de Catherine Therrien et AMOURS D’OCCASION de Eva Kabuya. 

    UNE EXPOSITION PHOTO EXCLUSIVE
    TOHKYO ?! de l’artiste Lou Scamble s’installera dans le hall de la Cinémathèque québécoise pour toute la durée du festival. L’exposition photo invite le public à découvrir l’univers du tournage du film Hygiène sociale de Denis Côté présenté lors d’une Soirée Tapis bleu. De quoi satisfaire les amateurs d’art en manque d’expositions.

    Rendez-vous du 28 avril au 8 mai aux 39es Rendez-vous Québec Cinéma ! 
    Pour tout savoir sur la 39e édition des Rendez-vous Québec Cinéma : #RVQC
    Facebook | Instagram | Twitter | Vimeo | YouTube | quebecinema.ca

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité