Jeudi, 10 octobre 2024
• • •
    Publicité

    Katherine Levac, prix visibilité lesbienne

    À 31 ans, affirmer que Katherine Levac a le vent dans les voiles est pratiquement un euphémisme. Diplômée de l’École nationale de l’humour en 2013, elle remporte, deux ans plus tard le prix Découverte de l’année au gala Les Olivier. Rapidement, la Franco-ontarienne diplômée de l’Université d’Ottawa en littérature, s’affiche non seulement sur scène, mais à la télévision dans SNL Québec et Like-moi, en plus d’être de la série Code F. Puis, en janvier 2020, elle fait la couverture du Elle Québec, avec sa copine du moment, l’actrice Karelle Tremblay. Depuis, Katherine s’affiche, avec intelligence et humour. Un modèle positif de visibilité lesbienne. C’est pourquoi elle est récipiendaire du Prix visibilité lesbienne. Entrevue avec l’humoriste qui anime L’amour est dans le pré et qui est aujourd’hui en couple avec la réalisatrice Chloé Robichaud. C’est, sans conteste, le couple de l’heure au féminin/féminin.


    Tu es native de St-Bernardin, un village dans l’Est de l’Ontario. Comment s’est passé ton coming-out?
    J’ai eu la chance de grandir dans un milieu privilégié. Un de mes oncles est gai, et mes frères savaient que j’aimais les filles ; j’ai été avec des hommes aussi, alors je suis un peu mêlée moi-même, sans nécessairement tenir à déterminer si je suis bisexuelle ou lesbienne.


    Je sais que ça peut être rassurant pour plusieurs, l’étiquette, mais je n’ai jamais senti le besoin de me définir et c’est simplement arrivé quand je me suis fait une blonde. J’ai dit à mes parents: voilà j’ai quelqu’un à vous présenter, j’ai un punch: c’est une fille ! Je ne me suis jamais sentie tiraillée. Quand on parle de coming-out, je me sens même imposteure, car ça s’est bien passé pour moi… Pourtant, j’habitais quand même en Ontario, à la campagne, sur une ferme. Il y a quelques couches… mais c’est un milieu qui s’ouvre lentement.


    Tu es une personnalité publique out, au même titre que ta copine, la réalisatrice Chloé Robichaud. As-tu/avez-vous eu peur de devenir la lesbienne/le couple lesbien de service?
    J’ai énormément de demandes pour être porte-parole, mais je ne suis pas à l’aise. C’est quelque chose que j’apprends à apprivoiser. Chloé aussi apprend à gérer ça. Avant, quand elle publiait sur Instagram, ça ne se retrouvait pas le lendemain sur Hollywood PQ. Là, oui. Il faut prendre des décisions, mais je n’ai pas envie de me cacher. Sur scène, je parle de moi, de ma vie, je ne peux pas me cacher. Je ne me sentirais pas bien et pas libre. C’est quoi, je vais faire un show en parlant de mon chum? Ça pas de bon sang! Je me sentirais tellement hypocrite. Surtout que ça peut aider des gens… Et si je deviens la lesbienne de services, c’est parce qu’il n’y en a pas d’autres. Je me dis que je peux donner un break à Ariane Moffatt…


    Les femmes sont sévèrement jugées sur leur apparence, lorsqu’elles s’affichent dans les médias. Tu en sais quelque chose, puisque ta perte de poids a suscité plus de questions que ton Olivier! T’est-il déjà arrivé d’avoir des commentaires désobligeants?
    Par rapport à l’apparence, c’est sans fin. Mais bon, ça s’améliore… C’est plate à dire, mais c’est beaucoup les femmes qui vont en critiquer d’autres. Je généralise, mais pas tant. La vérité; c’est beaucoup les madames. On parle du poids, mais tout est critiqué. Pour moi, ça témoigne d’un grand mal-être. Je considère ça plus comme de la détresse. Surtout sur les réseaux sociaux. Souvent une madame qui chiale, struggle avec sa propre vie. J’essaie de le voir comme ça, sinon j’haïrais tout le monde!


    Oui, c’est sûr que les femmes sont tellement critiquées, scrutées à la loupe. Des fois, j’ai le goût de porter telle chose, mais comme je ne veux pas qu’on m’en parle, je mets autre chose. Là, j’anime L’amour est dans le pré, et le lendemain de la diffusion, on ne commente que mon look. Même quand c’est positif, c’est gossant! Aussi, il y a une éducation par rapport aux médias sociaux qui n’a pas été faite; les gens pensent qu’ils peuvent tout dire… Cachés derrière un écran, avec une photo d’un lapin dans un pré, avec une phrase « aimez la vie et la vie vous aimera », mais ils vont écrire à quelqu’un « t’es laide, t’es grosse et fuck you! »


    As-tu vécu de la lesbophobie après ton coming-out?
    Des commentaires homophobes, personnellement, dans ma face, non. Mais détournés. Un manque de respect. Et je pense que je vais en parler sur scène, car c’est intéressant/ déprimant. C’est par rapport aux gars. On ne m’a jamais autant cruisée. J’ai l’impression que quand je suis avec un homme, que je m’affiche avec un homme, les gars respectent cet homme-là. Ils ne vont pas me cruiser. Avec une femme, ils se disent: «j’ai le droit, je peux me le permettre, je vais la faire changer d’idée». Pourtant, tout le monde sait que je suis avec Chloé et on s’affiche sur les médias sociaux. Ce n’est pas pris au sérieux; je suis avec une femme donc whatever… Je vais en parler sur scène, car c’est un phénomène absolument fucked up! Pour moi, c’est de l’homophobie.

    Quel conseil donnerais-tu justement à une jeune femme LGBTQ+ qui vit ce que tu évoques?
    J’ai souvent un sentiment d’imposteur. J’ai 31 ans, fait mon coming-out et ma vie va bien, j’ai confiance en moi, en mes moyens, je sais ce que je veux. J’ai un bon sac à dos rempli d’outils. Mais j’ai une admiration infinie pour les gens qui ont dû faire leur coming-out et s’afficher avec un sac à dos pas rempli du tout! C’est important de dire qu’un coming-out peut être difficile, c’est un processus. Et il y a des journées où on va moins bien, il s’agit d’apprendre à s’aimer; pour moi, tout devient plus facile. Mais bon, c’est sûr que si une jeune fille de 14 ans lit ça, j’aurai aimé être plus concrète: «Désolée de te dire ça, ma chum»…


    INFOS | Katherine Levac participera à divers évènements lors de la JVL 2021 et figure dans le zine de Portraits JVL 2021. | rlq-qln.ca/jvl2021

    À l’automne 2021, l’humoriste sera en rodage pour son prochain spectacle katherinelevac.com

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité