La métropole basculera enfin en «zone orange» dès le lundi 7 juin prochain après avoir été classée en zone rouge pendant plusieurs mois. Pour les restaurants du Village, cela veut dire que ceux-ci pourront recevoir la clientèle à la fois en terrasse et à l’intérieur.
Avec l’établissement des terrasses extérieures pour les restaurants à partir du 28 mai dernier, le Village a retrouvé un certain air festif.
Rappelons que les terrasses des bars ouvriront le 11 juin prochain. Déjà, l’installation des grands bacs commence aussi à verdir un peu plus ce secteur urbain. On attend aussi d’autres plantations promises par le projet de la firme d’architecture ADHOC.
Si on permet aux restaurateurs d’accueillir à nouveau la clientèle à l’intérieur de leurs locaux, cela ne veut pas dire qu’on peut retourner à ce qui était normal avant la pandémie de la COVID-19. Il y a encore toute une série de mesures a tenu à rappeler la SDC Village Montréal.
Voici les mesures que les restaurateurs du Village doivent encore respecter :
• 2 mètres entre les tables ou séparation physique (p. ex. : plexi);
• Réservation obligatoire (sauf pour la restauration rapide).
• Registre des client.e.s obligatoire;
• Les occupant.e.s d’une même résidence privée (parents + enfants mineurs ou majeurs, colocataires, etc.) peuvent s’assoir à la même table sans limite de nombre;
• Un maximum de deux personnes, n’habitant pas à la même adresse, peuvent être assises à une même table. Elles peuvent être accompagnées de mineurs ou de toute autre personne qui nécessite (ou à qui elles procurent) assistance.
Par ailleurs, la vente d’alcool doit s’arrêter à 23h et la consommation doit cesser dès minuit (donc, pas de verres ou de bouteilles sur la table après cette heure-là).
En date du 3 juin, la SDC Village Montréal a annoncé également la tenue de deux foires commerciales sur la rue Sainte-Catherine. Les deux week-ends retenus par la SDC pour ces foires sont les 8 et 9 juillet, ainsi que les 26 et 27 août.
La prochaine étape…
Rappelons que pour passer au Palier 2 de préalerte, soit la zone jaune, il faudra que le nombre de cas quotidien reste stable ou diminue et probablement que le pourcentage de personnes vaccinées soit plus grand (plus de 75% de la population adulte), ce qui n’est pas encore le cas.