Mercredi, 23 juin 2021
• • •
    AccueilSociétéJeune LGBTMieux servir les jeunes trans et les jeunes non-binaires

    Mieux servir les jeunes trans et les jeunes non-binaires

    On en parle beaucoup, iels sont nombreux-ses à s’exprimer dans des vidéos et les médias leur consacrent des articles même s’ils restent encore sous le signe victimaire présentant des situations tragiques comme si par essence la question de la transaffirmation était encore un «douloureux problème», aussi bien pour les personnes concernées, leur entourage, la société. L’ouvrage collectif sous la direction d’Annie Pullen Sansfaçon et de Denise Medico, les jeunes trans et non binaires, de l’accompagnement à l’affirmation, reprend la question sous un angle non patholigisant, non-binaire et surtout respectant l’autodétermination et l’expertise des enfants concernés.

    Ce livre s’adresse à tous ceux et celles qui souhaitent une information complète sur les enjeux de la transaffirmation, remettant au centre les jeunes personnes trans et non-binaires en restant à l’écoute de leurs demandes, de ce qu’iels vivent. Tous les champs sont abordés, le politique, le social, le juridique avec les législations, l’éducation, le développement affectif, les relations amoureuses, et les approches thérapeutiques en psychothérapie et en médecine. Chacune et chacun peut y trouver son compte, dans un langage clair et simple. En fait, l’ouvrage se distingue par sa volonté de vulgariser la recherche et l’information et dissipera des inquiétudes non fondées.


    Selon la codirectrice de l’ouvrage, Denise Medico, il est important de faire circuler la bonne information tant les parents et les professionnel.les sont peu outillé.es pour appréhender les enfants trans et non-binaires. «En fait, la population et même les professionnel.les de la santé, de l’éducation ne connaissent pas grand chose à la question et continuent de véhiculer les mêmes préjugés et les mêmes craintes que ce qu’on entend dans la population en général, avance Denise Medico, et c’est dangereux pour les enfants trans et non-binaires qui ne sont donc pas bien accompagnés et parfois même qui peuvent se sentir absolument pas écoutés». La question de l’autodétermination reste difficile à faire passer.

    On considère que les enfants qui se posent des questions sur leur genre ne sont pas en mesure de prendre des décisions en raison de leur jeune âge et que ce sont aux adultes de faire les choix à leur place. «Les adultes ont souvent tendance, aussi bien les parents que les professionnel.les, à vouloir régler la situation au lieu d’accompagner l’enfant dans ses propres expériences, d’être à son écoute dans ce qu’il vit, ici et maintenant, plutôt que de se projeter pour savoir quel genre il adoptera plus tard, explique Denis Medico. Et même si l’enfant a déjà fait son choix, on doit l’accompagner et lui faciliter son adaptation dans un environnement social peu accueillant face à la différence». L’accompagnement apparaît comme le maître mot dans le processus de transaffirmation, un comportement que devraient adopter tous les adultes qui un jour sont mis en contact avec des jeunes trans. L’ouvrage est une mine de renseignements, d’explications pour améliorer les interventions des adultes dans le but unique et simple, que les jeunes ne soient plus seuls et ne se considèrent plus comme des «cas» à l’écart de la société et de ses normes. Plusieurs personnes connues pour leur implication sur la question transgenre et connues dans nos communautés ont apporté leur contribution, comme Florence Ashley, Françoise Susset, Jean-François Sauvé, Maxime Fadoul, Alexandre Baril, Gabriel Girard, toutes et tous soucieux de sortir la question trans de ce qui a été trop longtemps la chasse gardée des instances thérapeutiques, qu’elles soient psychothérapeutiques et médicales.

    INFOS | « Enfants trans et non binaires, de l’accompagnement à l’affirmation»
    Ouvrage collectif sous la direction d’Annie Pullen Sansfaçon et Denise Medico
    Les Éditions du remue-ménage (2021)

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité