Mercredi, 8 Décembre 2021
• • •
    Publicité

    Festival Mtl en Arts nous revient sur Sainte-Catherine

    Oui, vous avez bien lu. S’il y a eu une version numérique l’an dernier, en pleine crise sanitaire, il y aura une certaine présence dans le Village cette année. Bien sûr, ce ne sera pas aussi élaboré que par les années passées, mais on aura droit à plusieurs activités du 30 juin au 4 juillet et, en virtuel, du 30 juin au 11 juillet. Un Festival Mtl en Arts «hybride» quoi!

    «Ce sera une version « allégée » dans le Village, mais nous sommes très heureux de pouvoir revenir vers le public, dans la rue, pour quelques événements, et très allégée parce que, à vrai dire, il n’y a pas d’équipe comme les années précédentes», de dire Stéphane Mabilais, le directeur général du Festival Mtl en Arts. Comme on le sait très bien, en 2020, aucun festival n’avait été permis en raison de la crise du coronavirus. «Les gouvernements ont quand même été présents avec, entre autres, l’aide de Tourisme Québec et la subvention salariale qui nous a permis de continuer, poursuit Stéphane Mabilais. Heureusement qu’il y a eu ça parce que le festival a perdu beaucoup de son financement autonome et nous n’aurions pas pu continuer à travailler pour cette édition-ci.»

    SUDIO ZX

    «On aura peut-être de cinq à dix espaces sur la rue pour cette 22e édition. Il s’agit aussi de s’arrimer avec les activités déjà prévues de la SDC Village Montréal et l’installation de la firme ADHOC. D’autant plus qu’on n’a pas la capacité d’installer 70 tentes comme par le passé», explique Stéphane Mabilais. S’il n’y a pas de tentes sur la rue, le Festival offre au public une exposition virtuelle pour mieux faire connaître les artistes. Chaque artiste exposera quatre créations. Comme d’habitude, les gens peuvent acheter des œuvres et participer aussi au prix «Coup de cœur du public Desjardins» qui offre 1000$ à l’artiste gagnant. Rappelons que c’est du 30 juin au 11 juillet pour cette expo virtuelle qui comprendra 50 artistes.

    Mais il y aura tout de même, en physique, sur la rue, une quinzaine d’artistes pour «Ma première galerie d’art Québécor»! Au total, 90 artistes participeront à cette édition-ci. Cette année, dans le contexte actuel, afin de créer une atmosphère festive, une belle synergie, «les activités fixes seront regroupées entre les rues Plessis et Champlain, tandis que les animations déambulatoires permettront d’animer temporairement toute la rue», souligne Stéphane Mabilais.


    Les autres activités
    Une fois de plus, les sympas artistes Matthew Belval et Cédric Taillon nous reviennent pour le projet «Je t’arrange ton portrait», alors que les gens peuvent se faire faire leur «portrait» sous la forme d’une caricature authentique et plutôt ludique! Car il faut bien rire, même en temps de pandémie…

    Massimadi Montréal – Festival des films et des arts LGBTQ afro, sera mis de l’avant pour la murale cette année! Chaque année, deux immenses panneaux de 16 pieds sont peints par plusieurs artistes. Puis ces œuvres sont prises en photos et vendues en sérigraphies signées avec un tirage limité de 100 unités, au coût de 75$ chacune. Ce projet s’appelle «L’Art de redonner». «C’est une manière de rejoindre ainsi la diversité culturelle LGBTQ+ et de soutenir les artisans de Massimadi», dit Stéphane Mabilais. Les artistes invité.es pour l’occasion par la fondation Massimadi sont CP et Nafleri. Les profits de cette vente, soit 20$ sur 75$ iront ainsi à l’organisme, le reste étant partagé entre le Festival et les artistes.

    Les gens pourront aussi assister à des peintures en direct par le biais de «l’Art mobile», alors que l’on déplacera deux modules sur roulettes le long de la rue Sainte-Catherine. «C’est une manière simple de faire de l’animation à un certain moment de la journée puisqu’il y aura dix artistes qui y prendront part», note le directeur général du Festival Mtl en Arts.

    Et ce n’est pas tout! Peut-être êtes-vous trop jeunes pour vous en souvenir, mais aux premières éditions du festival, on y voyait des parades colorées. Et bien celles-ci seront de retour! «Le public aura le droit à un cortège festif pour souligner cette 22e édition, une création du STUDIO ZX. Cette agence de création réalisera ce spectacle déambulatoire multidisciplinaire. Ce cortège déambulera sur la rue Sainte-Catherine de la rue Saint-Hubert à Papineau le mercredi 30 juin à partir de 18h ainsi que le samedi 3 juillet à la même heure (durée 1 heure). Arts Carnaval marie des éléments esthétiques, des danseurs, et de la culture club kid. Une fanfare urbaine originale se joindra pour animer, dynamiser musicalement le cortège», explique Stéphane Mabilais.

    Mais pourquoi a-t-on choisi particulièrement le Studio ZX? La réponse ici est fort simple, c’est que cette firme artistique a pour mission de développer et faciliter des opportunités d’emplois créatifs pour les artistes et créateurs issus de communautés marginalisées et particulièrement ceux issus de la communauté LGBTQ+.

    Stéphane Mabilais tient à remercier les partenaires de cette édition particulière, sans qui elle n’aurait pu avoir lieu: Patrimoine Canada, Ville de Montréal, Arrondissement Ville-Marie, Tourisme-Québec, SDC Village Montréal, Recyc-Québec, Desjardins, Québecor, De Serres, Pébéo, CHOQ.ca et Fugues.


    INFOS | mtlenarts.com

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité