Mardi, 21 septembre 2021
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresComme sur un nuage, tome 1

    Comme sur un nuage, tome 1

    Une toute nouvelle trilogie, des mangakas Okura (au scénario) et Coma Hashii (au dessin) publiée aux éditions Akata dans le cadre de leur collection orientée vers les thématiques LGBT.

    La BD nous présente un festival des contraires avec d’un côté, le très extraverti Noshiro et de l’autre, Sanada, un étudiant à ce point réservé qu’il en est venu à devenir ou même à se complaire dans le rôle du paria de l’école. Noshiro est cependant fasciné par la personnalité de Sanada ainsi que devant une rumeur à l’effet qu’il soit gai. Sa curiosité est piquée et il ne veut pas entendre raison devant les multiples dénégations de ce dernier devant ses démonstrations d’amitié. En fait, plus Sanana le repousse et plus il élabore une campagne quasi militaire pour s’imposer comme ami.

    Côtoyer celui-ci a cependant des conséquences imprévues puisque Noshiro réalise bien vite qu’une partie de ses certitudes et points de repère vacillent. En effet, plus il fréquente Sanada et plus il en vient à remettre en question certains des lieux communs qu’il entretenait à l’égard des hommes gais. Il est cependant toujours attiré par les femmes et il ne sait donc plus vraiment sur quel pied danser. L’axe narratif du récit est articulé autour de Noshiro. C’est par l’intermédiaire de son regard naïf que l’on découvre donc Sanada et qu’une remise en question des clichés se fait. Choix scénaristique fort heureux puisque le côté introverti de Sanada est à ce point appuyé qu’il s’avère parfois difficile de déterminer ce qu’il ressent et donc, d’éprouver de l’empathie pour celui-ci. Sans nul doute que cet aspect évoluera au fil des prochains tomes. Premier d’une série de trois où les auteurs illustrent bien que les frontières autour de l’amitié sont parfois très poreuses et peuvent conduire à des sentiments surprenants et inattendus.


    INFOS | Comme un nuage, tome 1 / Okura et Coma Hashii. Rancon, France: Éditions Akata, 2021. 249p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité