Vendredi, 28 janvier 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresScandal at the Salty Dog (Secrets and Scrabble, tome 4)

    Scandal at the Salty Dog (Secrets and Scrabble, tome 4)

    L’auteure Josh Lanyon nous entraine dans une nouvelle enquête, le quatrième opus d’une série de six, articulé autour d’Ellery Page, libraire spécialisé dans le polar.


    Celui-ci s’est installé depuis un peu plus de quatre mois dans le petit village de Pirate’s Cove, qui abrita de nombreuses familles de flibustiers du 16e au 19e siècle, et qui peut sans doute s’enorgueillir d’être la capitale mondiale du meurtre. En effet, depuis son arrivée, Ellery fut associé à plus d’un meurtre par mois: une excellente moyenne au bâton considérant une population locale particulièrement réduite.

    Tout va cependant pour le mieux puisque sa relation avec le chef de police, Jack Carson, est au beau fixe et devient même de plus en plus sérieuse. C’est donc sans arrière-pensée qu’il prête une oreille compatissante à la tenancière du pub local, le Salty Dog, qui soutient mordicus qu’un malfaiteur s’y introduit de nuit, déjouant les systèmes de sécurité, pour y dérober… son pain de viande. Il accepte de mener «enquête» sur cette affaire, qu’il juge quelque peu ridicule, histoire de rassurer la jeune femme. Mais voilà qu’un voleur de confiture et de fromage cottage est également surpris en flagrant délit dans la résidence de Mme Blackwell. Bref, de trop nombreuses coïncidences autour du vol de restants de cuisine. Selon Mme Blackwell, le coupable serait par ailleurs le fantôme de Rufus Blackwell, qui hante sa famille depuis plusieurs siècles et dont la légende est à l’effet que la mort frappe inéluctablement sa descendance après une troisième apparition.


    Jack est évidemment on ne peut plus sceptique quant à la portion spectrale des faits, mais décide d’accompagner de plus près l’investigation d’Ellery, à défaut de pouvoir l’en empêcher. Fidèle à son habitude, l’auteure présente un récit à la fois amusant et divertissant. La révélation finale est sans doute un peu précipitée, mais le roman ne rompt pas avec le rythme des précédents et le plaisir de reprendre contact avec des personnages riches et relativement complexes. Bref une excellente lecture d’été!


    INFOS | Scandal at the Salty Dog / Josh Lanyon. É.-U.: JustJoshin Publishing, 2021. 196p. (Secrets and Scrabble, tome 4)

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité