Alors qu’il s’apprête à disputer ce weekend le Grand Prix de Hongrie de Formule 1, le champion britannique Lewis Hamilton a jugé la loi LGBTphobe hongroise inacceptable, lâche et immorale.
Le septuple champion du monde britannique a indiqué dans un message posté sur sa story Instagram «qu’avant le Grand Prix ce weekend, je veux faire part de mon soutien à tous ceux qui sont affectés par la loi gouvernementale anti-LGBT+ ». « Il est inacceptable, lâche et immoral pour les personnes exerçant le pouvoir de proposer une telle loi », a poursuivi le pilote Mercedes, militant de longue date contre les discriminations.
« Chacun mérite d’avoir la liberté de décider d’être soi-même, quels que soit ceux qu’ils aiment et comment ils choisissent de s’identifier ». « Je presse le peuple hongrois de voter lors du référendum à venir pour protéger les droits de la communauté LBGT+ qui a besoin de notre soutien plus que jamais », ajoute Hamilton en concluant « l’amour triomphera toujours ».
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a annoncé la tenue d’un référendum sur cette loi, combattue par la Commission européenne qui a déclenché une procédure d’infraction pour tenter de la faire annuler. Adoptée le 15 juin, la loi visait à l’origine à lutter contre la pédocriminalité mais interdit notamment l’évocation de l’homosexualité et de la transition de genre auprès des mineur·es.