Jeudi, 28 octobre 2021
• • •
    Publicité

    2 expositions sur fonds d’histoire : Portal 2 et Herbier

    BENNY NEMER


    La galerie Pierre-François Ouellette accueillera pendant plus d’un mois deux artistes canadiens en art visuel, Mark Clintberg et Benny Nemer,qui, à travers leur travail très différent l’un de l‘autre, évoquent en toile de fond l’histoire et la culture LGBTQ. Plutôt que d’évoquer en grossissant l’éclairage sur des pans de cette histoire, les deux ont préféré pour le premier un angle d’approche différent, et pour l’autre la subtilité entre la photo et l’une de ses passions, les fleurs, les herbes. Clintberg et Nemer revendiquent dans leur démarche une vision queer. Peut-être parce que toute forme d’art est aussi un engagement.


    Mark Clintberg est professeur associé à la Alberta University of the Arts, et propose des installations à travers des matériaux comme le textile, le papier, le métal pour approcher de façon une forme de sensualité, voire d’érotisme, en incluant des éléments d’archives LGBTQ. Avec Portal 2, le nom de l’exposition de Mark Clintberg, chacun pourra alors se raconter sa propre histoire à partir des installations ainsi présentées sur des murs, sur des tables.
     

    Comme le souligne le galeriste Pierre-François Ouellette qui accueillera les oeuvres, «Mark Clintberg est parti d’un souvenir, celui de l’assassinat d’un homophobe par un deux gais dans un parc de Calgary, proche du lieu de résidence de sa famille». L’événement avait fait la une des journaux et perturbé la vie du quartier.


    Mark Clintberg

    Mais comme le précise Pierre-François Ouellette dans l’entrevue, l’artiste n’a pas voulu faire un travail de mémoire. Ses compositions  s’attachent à mettre en relief le fait-divers à travers des objets, des documents qui généralement sont recueillis ou utilisés par les enquêteurs au cours de leur investigation. Un blouson, des coupures de presse, une couverture, des photos parfois, et détournés ainsi de leur fonction première pour prendre dans notre imagination une autre couleur. Des traces, qui prises individuellement ou collectivement, sorties de leur contexte premier, donnent lecture à d’autres narratifs pour chacun et à d’autres émotions. Mark Clintberg s’est entouré de collaborateurs pour mener à bien sa démarche, tout comme il s’est rendu dans la préparation de son travail aux Archives de Toronto, aux Archives gaies du Québec entre autres. Si l’idéation du projet relève de la vision de l’artiste, la réalisation en est collective.

    Autre univers mais tout aussi percutant, celui d’un montréalais Benny Nemer. Artiste multidisciplinaire, Journaliste intimiste, chercheur, créant des performances et ou des compositions qui peuvent inclure des voix, des chants d’oiseaux et bien sûr sa recherche qu’il mène depuis plusieurs années avec les arrangements floraux. Dans une vidéo visible sur la toile précise qu’il s’intéresse en particulier, aux archives gaies, lesbiennes et transgenres. Et bien entendu, ses créations conjuguent ses passions. Avec Herbier, ceux et celles qui ne connaissent pas encore ses œuvres pourront s’initier au travail minutieux et délicat de l’artiste. On y trouve des compositions florales dans lesquelles s’insèrent des petites photos en noir et blanc qui proviennent des archives de l’écrivain français Hervé Guibert. Passionné de photos, il a beaucoup écrit à propos d’Hervé Guibert, qui n’a que très rarement exposé, possédait de nombreux petits clichés pris au hasard de ces voyages, de ces rencontres. Benny Nemer est d’ailleurs actuellement à Paris travaillant sur les archives de l’auteur en vue d’une exposition à venir.

    Deux artistes aux univers éclatés, mais qui se trouvent aujourd’hui réunis avec la jonction de leur travail qui ont toute à voir de près ou de loin avec une part de leur culture qu’ils osent mettre en scène, représentée, transfigurée, celle des communautés LGBTQ.


    INFOS | Portal 2 et Herbier
    Du 11 septembre au 16 octobre 2021

    Galerie Pierre-François Ouellette
    963 Rue Rachel E, Montréal
    pfoac.com
     

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité