Samedi, 13 août 2022
• • •
    Publicité

    Louis Lortie et Beethoven : quand deux maîtres se rencontrent !

    SALLE BOURGIE DU MBAM

    La salle Bourgie recevra à nouveau le pianiste Louis Lortie qui plongera dans l’univers des sonates pour piano du grand Beethoven, cet incomparable génie qui a bouleversé l’histoire de la musique classique. La salle accueillera également de jeunes pianistes de très niveau, en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique où Louis Lortie exerce en tant que Maître en résidence. Ils interpréteront les chefs-d’œuvres symphoniques de Beethoven transcrits au piano par Liszt.

    « Dire qu’on veut faire découvrir Beethoven peut paraître un peu présomptueux, mais il y a tellement à explorer et à comprendre dans son œuvre, même pour ceux et celles qui la côtoient régulièrement, explique la directrice générale et artistique de la salle Bourgie, Isolde Lagacé. «Mais c’est ce que permet la salle Bourgie, en proposant notamment les intégrales de plusieurs corpus majeurs. »

    Louis Lortie

    Louis Lortie : Suite et fin de son intégrale des Sonates pour piano de Beethoven
    Le cycle entier des 32 Sonates pour piano de Beethoven est un défi qui marque assurément la vie d’un interprète. Récemment intégrée au catalogue de Medici.tv, dont l’enregistrement a été réalisé à la salle Bourgie à l’automne 2020, Louis Lortie y sera de retour pour notre plus grand bonheur afin de conclure la présentation de ce corpus monumental entamée en 2020 lors de cinq concerts devant le public de la salle Bourgie entre le 18 et le 27 janvier 2022.

    Mondialement reconnu comme étant l’un des interprètes les plus complets de sa génération Louis Lortie est tantôt chambriste, tantôt soliste ou concertiste. L’élégance de son jeu et sa musicalité simple et fluide ne cessent de séduire les publics du monde entier, depuis maintenant 50 ans. Sa maîtrise du compositeur comprend également les cinq concertos pour piano qu’il a joués et dirigés avec les orchestres symphoniques de Montréal et de Québec, de même que l’intégrale de ses sonates et trios.


    La Chapelle Musicale Reine Elisabeth et les Symphonies de Beethoven transcrites au piano par Liszt
    Pour célébrer ce grand compositeur allemand, les artistes en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, qui ont d’ailleurs eu pour maître Louis Lortie, interpréteront les Symphonies de Beethoven transcrites pour piano par Liszt, le temps de trois concerts à la salle Bourgie entre le 19 et le 26 janvier 2022. La Chapelle Musicale Reine Elisabeth, inaugurée en juillet 1939, est caractérisée par une formation de qualité destinée à de jeunes talents exceptionnels. Centre d’excellence de formation artistique à dimension et à rayonnement international, son enseignement est réservé à des musiciens de haut niveau dans les disciplines du piano, du violon, du violoncelle, de l’alto, de la musique de chambre et du chant. À l’époque de la création de la Chapelle Musicale, le célèbre critique Émile Vuillermoz la décrivait déjà comme une sorte de « Villa Médicis moderne ».

    Ne manquez pas ce grand événement à la salle Bourgie qui rend hommage à un géant de la musique classique et dont le génie ne cesse de toucher profondément nos cœurs et nos esprits!


    INFOS & BILLETS | VISITEZ SALLEBOURGIE.CA

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité