Mercredi, 25 mai 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresNeuf et demi presque dix : XYZ, la revue de la nouvelle

    Neuf et demi presque dix : XYZ, la revue de la nouvelle

    La nouvelle, et plus particulièrement l’art de la chute, est une science difficile à maîtriser. On peut donc se régaler en plongeant dans une revue spécialisée dans le genre, XYZ, la revue de la nouvelle, où se trouve assemblée la crème de la production québécoise, qu’elle soit issue de la plume d’auteurs aguerris ou de la relève.

    Dans le numéro 147, publié à l’automne 2021, un titre retient plus particulièrement l’attention : Neuf et demi presque dix. En effet, Simon Alarie nous y entraine dans le parcours de Jérémie qui réalise qu’il aime les garçons et doit faire face à des compagnons de classe qui lui font bien sentir qu’il est non seulement différent des autres, mais bien plus encore, qu’il serait un monstre.

    En quelques pages, l’auteur crée un univers tangible dans lequel plusieurs reconnaitront sans aucun doute la part de tragique inhérente à l’enfance, de même que ses conséquences parfois funestes. Surtout connu pour son travail au cinéma et à la télévision, Simon Alarie travaille actuellement à l’adaptation cinématographique de sa nouvelle.

    Bien évidemment, au-delà de ce dernier texte, vous pourrez également vous régaler d’une quinzaine d’autres pépites.

    XYZ, la revue de la nouvelle, no 147 / Collectif. Montréal : XYZ, 2021. 96p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Garçon manqué

    Publicité