Vendredi, 29 mars 2024
• • •
    Publicité

    Des Canadiens veulent venir en aide aux LGBTQ+ Ukrainiens

    Des Canadiens tentent de venir en aide aux Ukrainiens de la communauté LGBTQ+, aux prises avec des problèmes supplémentaires en raison de la guerre et de leur identité.


    Interviewé par la CBC, le metteur en scène canado-ukrainien Andrew Kushnir dit s’inquièter «pour ses amis membres de la communauté LGBTQ+ en Ukraine». Il est en contact avec des militants sur le terrain depuis plus de dix ans. «Les dernières semaines ont été profondément effrayantes», dit-il.

    Andrew Kushnir

    «C’est une situation très complexe pour les Ukrainiens LGBTQ+. Ils sont aux prises avec de nombreux problèmes en ce moment», affirme M. Kushnir. «Certains ont besoin de médicaments parce qu’ils sont porteurs du VIH, d’autres ont besoin de poursuivre leurs traitements aux hormones qui ont subitement été interrompus», explique M. Kushnir, qui est aussi membre de la communauté LGBTQ+.

    «En vertu de la loi martiale, tous les hommes âgés de 18 ans à 60 ans, y compris les hommes gais et bisexuels, doivent rester au pays», ajoute-t-il. «Il y a aussi de graves problèmes auxquels les femmes transgenres doivent faire face», poursuit-il, parce que leurs papiers ne correspondent pas nécessairement à leur identité de genre, ce qui complique les déplacements, que ce soit pour aller d’une ville à l’autre ou pour quitter le pays.

    Les personnes LGBTQ+ craignent pour leur avenir et ont peur d’être ciblées, affirme M. Kushnir.

    Il ajoute que les organismes LGBTQ+ à l’intérieur et à l’extérieur de l’Ukraine, par exemple Munich Kyiv Queer, tentent de fournir des refuges, de la nourriture et des médicaments aux membres de la communauté affectés par cette guerre.

    «Nous devons nous assurer de répondre aux besoins spécifiques de cette communauté», soutient M. Kushnir.

    Le mouvement LGBT est très récent en Ukraine, rappelle-t-il. Les Ukrainiens qui font partie de cette communauté sont encore aux prises avec de l’homophobie et de la transphobie. Nous devons penser à ceux qui sont les plus marginalisés dans ces zones de guerre, croit M. Kushnir. «Avec cette guerre, les personnes LGBTQ+ défendent deux drapeaux», explique ce Canadien d’origine ukrainienne. Il précise que certains membres qui font ouvertement partie de la communauté se battent au front pour défendre leur pays.

    Ce passionné de théâtre a rencontré plusieurs membres de cette communauté lors d’un voyage il y a plusieurs années. Il espère que les Canadiens continueront d’aider les Ukrainiens.

    «Ils peuvent envoyer des dons en argent à des organismes fiables comme GenderZ, KyivPride et Cohort NGO», propose-t-il.

    Ces fonds seront ensuite acheminés à des organismes en contact direct avec des Ukrainiens lesbienne, gai, bisexuel, transgenre, queer et autresLGBTQ+ afin de leur venir en aide.

    Abonnez-vous à notre INFOLETTRE!

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité