Samedi, 1 octobre 2022
• • •
    Publicité

    Vivez une expérience hors de l’ordinaire à la Salle Bourgie

    Menant chacun de brillantes carrières en tant que solistes, le violoncelliste Stéphane Tétreault et la harpiste Valérie Milot sont également complices de longue date. Et c’est ensemble qu’ils ont conçu Transfiguration, un concert-expérience dans un environnement numérique et cinématographique envoûtant. Cet événement est présenté à la Salle Bourgie pour deux soirs seulement, les 25 et 26 mai à 21 h.


    Mais Transfiguration, c’est quoi au juste ? Stéphane Tétreault explique : « Nous souhaitions pousser plus loin notre collaboration et avons eu l’idée d’illustrer la transformation et la métamorphose de notre amitié et de notre relation professionnelle au cours de la dernière décennie. Avec ce projet, qui mijote depuis 2019, nous avions également envie d’enrichir le répertoire pour harpe et violoncelle, relativement limité, via des commandes d’œuvres ou des arrangements musicaux. »

    Comme le mentionne le violoncelliste, la transfiguration évoquée par le titre est présente à divers niveaux. « D’abord, l’évolution au fil des ans de notre collaboration artistique est illustrée par la mise en scène : nous sommes au début éloignés l’un de l’autre, puis l’on se rapproche jusqu’à être presqu’imbriqués ensemble. La musique vient accentuer cet aspect de transformation, notamment le minimalisme de certaines compositions, l’exploration harmonique évocatrice, l’utilisation parfois inusitée des instruments, ou encore la transformation graduelle au cours d’une même œuvre de divers éléments musicaux. »

    Quoique le spectacle se veuille avant tout musical, Transfiguration possède un aspect évolutif faisant appel à divers éléments visuels complémentaires à la dimension sonore : vidéos, mise en scène, ainsi que de multiples façons d’occuper l’espace scénique afin d’apprécier le jeu des musiciens sous différents angles. «Des textes que Valérie et moi avons écrits et récités font office de transition entre les œuvres», précise Stéphane Tétreault. Le résultat de tout ceci ? « Une expérience immersive unique qui brise des barrières tout en demeurant résolument accessible », affirme le musicien.


    INFOS | Transfiguration à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal (1339 rue Sherbrooke Ouest), les 25 et 26 mai 2022, à 21 h

    Billets : en ligne sur sallebourgie.ca ou par téléphone au (514) 285-2000, option 1, ou en personne à la billetterie du Musée des beaux-arts de Montréal, aux heures habituelles d’ouverture.
     

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité