Lundi, 27 juin 2022
• • •
    Publicité

    Un ultime hommage à Nicole Martin

    La chanteuse Nicole Martin est décédée en février 2019, à l’âge de 69 ans, d’une maladie fulgurante. Le spectacle Nicole – Les chansons d’une vie lui rend un « ultime hommage » et retrace ses 50 ans de carrière. On a recherché de belles voix du Québec — Marie Michèle Desrosiers, Marie-Élaine Thibert et Annie Blanchard — pour interpréter les chansons de Nicole Martin. Dans ce spectacle, dont la direction artistique est co-signée par Lee Abbott — qui fut le conjoint et gérant de la chanteuse — et par Pierre Séguin, on revisitera tous les merveilleux succès de la chanteuse.

    Plusieurs se souviendront de cette touchante performance de Marie-Élaine Thibert, chantant à l’unisson avec une Nicole Martin en projection vidéo, en 2018, lors du téléthon Enfant Soleil. C’était une conception de Pierre Séguin. C’est également Pierre Séguin qui a réalisé l’émission La Petite vie, entre autres. « Pierre était venu aux funérailles de Nicole », explique Lee Abbott. « Il m’avait contacté pour réaliser le segment du téléthon Enfant Soleil. Il m’a appelé deux semaines plus tard pour me faire part de son idée. J’avais déjà refusé plusieurs offres, mais avec Pierre j’étais en confiance. Je savais qu’il a énormément de goût et de finesse et qu’il respecte le travail de Nicole. Et nous sommes partis de là [pour le spectacle] ».

    Ce spectacle d’une durée de 2 h 15 viendra faire le survol de toutes les époques de Nicole Martin, de ses débuts jusqu’aux dernières créations.

    Attablé dans un resto du Village que Nicole Martin aimait fréquenter, Lee Abbott parle avec grande douceur et amour de la chanteuse disparue. « J’ai mis tout mon amour, ma passion, ma douleur dans ce spectacle », de dire Lee Abbott les yeux remplis d’eau. Finalement, on a opté pour 44 chansons, certaines des plus emblématiques de la carrière de l’artiste.

    « Nicole a eu une carrière très riche et qui s’étend sur plus de 50 ans, donc il nous fallait trouver les voix appropriées pour interpréter ses chansons », confie Lee Abbott. « Il nous fallait des chanteuses aux voix énergiques pouvant chanter à la fois ensemble et à la fois en solo. En discutant avec Pierre Séguin des chanteuses possibles, le choix de Marie-Élaine Thibert, Marie-Michèle Desrosiers et Annie Blanchard est venu presque de manière naturelle. Elles représentaient ce mélange de voix qu’avait Nicole Martin, de très doux sur certaines chansons à très forte sur d’autres. »

    Côté musical, la décision s’est arrêtée sur Charles « Charlot » Barbeau. « Là encore, on a penché vers Charles parce qu’il avait déjà travaillé avec Nicole, il connait très bien sa musique », commente Lee Abbott. Le look de tout un chacun a été confié au renommé costumier Michel Robidas. « Que ce soit pour les musiciens ou tout autre créateur, Nicole aimait travailler avec les meilleurs, avec la crème de la crème. Le choix de Michel Robidas s’est donc imposé de lui-même ici. »

    Nicole – Les chansons d’une vie commencera à Montréal le 25 mai au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts et se poursuivra à Québec les 7 et 8 juin à la salle Albert-Rousseau, pour revenir ensuite dans ces deux villes en octobre. La tournée au Québec est impressionnante.

    En plus de Montréal et de Québec, elle compte des villes comme Sherbrooke, Joliette, Gatineau, Victoriaville, Saint-Georges et plusieurs autres.

    INFOS | DATES ET BILLETS SUR
    www.nicolemartin.ca/spectacles

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité