Mercredi, 30 novembre 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresThis Has Always Been a War : The Radicalization of a Working...

    This Has Always Been a War : The Radicalization of a Working Class Queer

    Un recueil d’essais qui portent un regard incisif sur la relation très fusionnelle, voire incestueuse, entre patriarcat et capitalisme. Ce régime économique et cette structure sociale ont en effet forgé notre culture et la perception que nous avons des classes, des sexes, des genres et des communautés culturelles. Lori Fox, autrice au Guardian, au Vice et au Globe and Mail, relate à travers des anecdotes et des observations percutantes les dérives destructrices de ce système.


    Il est tout à fait pertinent de livrer une telle critique à travers le prisme queer, le système en place ayant été érigé par un segment paradoxalement très réduit de la population, mais étonnamment puissant : l’homme blanc, hétérosexuel et cisgenre. Il n’est donc pas surprenant qu’il existe une grande tradition de critiques en provenance des communautés queers, féministes ou ethnoculturelles. Dans le cadre des différents essais, elle décrit la violence systémique et souvent souterraine de contrôle et d’asservissement de tout ce qui se situe à l’extérieur de la classe dominante et du modèle socio-économique établi.

    À titre d’exemple, son analyse des motivations d’un client qui, après l’avoir agressé, est venu se plaindre de son mauvais service aux tables est particulièrement révélatrice. On pourrait craindre une réflexion extrêmement théorique et clinique, mais Lori Fox prend plutôt le parti d’articuler son propos à travers des anecdotes personnelles et son expérience de femme lesbienne, non binaire, d’ouvrière agricole, de barmaid, etc. Étonnamment, le ton adopté marie habilement une certaine dose d’humour, souvent délicieusement mordant, avec une analyse fine des forces et des dynamiques de pouvoir en présence.


    INFOS | This Has Always Been a War : The Radicalization of a Working Class Queer / Lori Fox. Vancouver : Arsenal Pulp Press, 2022. 224 p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité