Mardi, 28 juin 2022
• • •
    Publicité

    Véhicules électriques encore plus de modèles

    La demande de véhicules électriques ne cesse d’augmenter au Québec. Les raisons sont diverses, comme de rouler plus vert, ou encore de se passer de la fluctuation et de la cherté actuelle du prix de l’essence. Malheureusement, l’offre a du mal à suivre. Si certains modèles neufs sont disponibles, le temps d’attente pour un véhicule abordable ne cesse de croitre, entre deux ans et trois ans, aujourd’hui.


    Comme tous les grands constructeurs se font concurrence pour produire le véhicule électrique offrant le meilleur rapport qualité/prix tout en visant une autonomie encore plus grande, ce changement a ouvert la voie à de nouvelles marques comme Tesla ou encore a permis l’exportation vers nos contrées de marques jusque-là inconnues chez nous, ce qui a pour effet de multiplier l’offre.
     
    Polestar
    Polestar est la branche électrique suédoise de Volvo. Même si Volvo prévoit d’électrifier ses propres modèles dans un avenir rapproché, la marque s’en tient actuellement à des modèles hybrides rechargeables. Polestar a fait une entrée discrète sur le marché avec deux déclinaisons ou propositions, la 1 et la 2. Passons rapidement sur le Polestar 1, un élégant coupé qui fait office de vitrine technologique de la marque suédoise, mais qui est aussi trompeur. Ce coupé qui se détaille à plus de 197 000 $ est en fait un hybride rechargeable. Le Polestar 2 est quant à lui un véhicule au croisement du multisegment, de la berline et du VUS, tout en étant électrique. La version d’entrée de gamme est admissible à la subvention du Québec, mais pas à celle du fédéral. Contrairement aux autres versions, cette dernière ne possède qu’une batterie et ne peut donc pas recevoir le rouage intégral. Polestar veut se donner une image verte en utilisant des matériaux recyclés ou encore des tissus dépourvus de plastifiants. On reconnait la touche Volvo avec une console centrale flottante qui est en fait l’écran d’infodivertissement. Le Polestar d’entrée de gamme est moins puissant que les deux autres modèles dotés de deux batteries et à rouage intégral, mais bénéficie d’une autonomie plus grande, soit 435 km. Les lignes s’inscrivent dans la tendance de plusieurs véhicules électriques, avec un dessin épuré et net comme on peut le retrouver sur la Hyundai Ionic 5. Ce Polestar 2, plus économique à l’achat avec la réduction du prix par la subvention, devient donc une alternative intéressante pour s’initier à la conduite tout électrique.
     
    VinFast
    VinFast fait partie du conglomérat vietnamien Vingroup, qui opère dans de multiples secteurs qui vont de la construction à l’immobilier, en passant par l’éducation, la santé, l’agriculture et bien plus. En 2018, il ouvre une branche automobile VinFast, avec l’intention dès ses débuts de s’implanter en Europe et en Amérique du Nord.
     
    Nous avions déjà parlé de l’arrivée cet automne de deux véhicules de la compagnie vietnamienne VinFast. Le premier, dénommé VF8, se présente comme une berline compacte à hayon, alors que le second est un VUS. Et dans les deux cas, ils sont entièrement électriques à quatre roues motrices. Ils se déclinent en deux versions : Eco et Plus. Comme c’est le cas chez Tesla, VinFast a décidé de faire disparaitre les cadrans d’information derrière le volant, qui sont regroupés dans l’immense tablette centrale. Le VF8 se révèle la proposition la plus intéressante puisqu’il se qualifie pour recevoir les subventions provinciale et fédérale (13 000 $). Équipé d’une batterie régulière, le VF8 aurait une autonomie variant entre 400 et 420 km pour un prix s’échelonnant entre 50 850 $ et 59 350 $. Pour 2023, il est prévu une batterie qui augmenterait l’autonomie jusqu’à 594 km avec un supplément de 600 $.
      
    Le VF9 se présente comme un VUS avec des lignes somme toute classiques, tout en ayant une identité facilement reconnaissable pour se démarquer des autres constructeurs. Équipé de la batterie régulière, l’autonomie du VF9 peut atteindre 438 km et les prix varient entre 69 150 $ et 76 650 $.
     
    L’originalité dans le plan de commercialisation de ces deux modèles revient aux batteries. En effet, VinFast a décidé de louer les batteries, ce qui nécessitera un abonnement mensuel, avec au choix un plan fixe pour un kilométrage illimité et un plan flexible. Pour le VF8, le plan fixe est de 139 $ mensuellement ; le plan flexible commence à 39 $ pour les 500 premiers kilomètres et il faut ajouter 0,09 $ par kilomètre additionnel. Pour le VF9, il faudra débourser 199 $ pour le plan fixe et 59 $ pour le plan flexible, plus 0,09 $ par kilomètre additionnel une fois les 500 premiers kilomètres atteints.
     
    Une grande question demeure : est-ce que la greffe prendra en Amérique du Nord ? La marque est inconnue et certains se demandent si la qualité sera au rendez-vous. Compte tenu des moyens déployés par la marque pour se faire connaitre, avec l’implantation d’ici la fin 2023 de 38 succursales dans trois provinces, soit en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec, VinFast se donne les moyens pour conquérir ce nouveau marché. D’autant plus que trois autres modèles devraient débarquer en 2023.
     
    Boite noire
    On connait bien la fameuse boite noire qui équipe tous les avions et que l’on recherche activement lors d’un écrasement ou d’un accident. Et bien l’Union européenne vient d’adopter une mesure qui entrera en vigueur début mai et qui imposera à tous les constructeurs de voitures d’équiper leur véhicule d’un système d’enregistrement des données. Un accident ou un simple accrochage et il sera possible d’obtenir à partir de la boite noire des informations concernant la vitesse, l’accélération ou le freinage, le port de la ceinture de sécurité, la force de la collision, le régime du moteur au moment de la collision.


    Mais à moins d’équiper les véhicules de caméras, certains facteurs ne seront pas pris en compte, comme la météo, l’état de la route, un obstacle imprévu ou une gêne imposée par un véhicule tiers et nécessitant un évitement. Certains s’opposent déjà à cette mesure au nom du respect de la vie privée. Alors que d’autres citent l’exemple des boites noires des avions, dont la lecture dégénère souvent en une bataille d’experts et de longues procédures judiciaires. 


    INFOS | polestar.com/fr-ca
    vinfastauto.ca/fr

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Consommations

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité