Samedi, 1 octobre 2022
• • •
    Publicité

    La grande messe du Cabaret Tangente

    Cette soirée festive, sensuelle et engagée est une nouvelle occasion de célébrer la rencontre de deux scènes montréalaises professionnelles: le néoburlesque et la danse contemporaine. Prenez votre temps, découvrez une hanche, remarquez une fesse, observez langoureusement les corps se dessiner, mais ne touchez pas! 


    L’effeuillage suggère la nudité plutôt que de la dévoiler. En conservant les principaux codes du burlesque, une perspective contemporaine vient rompre avec la tradition, nourrir les recherches esthétiques et soulever des questionnements politiques. Comment se réapproprier les discours actuels sur les corps? Quelles sont les distinctions entre sensualité, érotisme et sexualité? Quelles libertés créatrices permet la formule cabaret? Entouré·es de paillettes et miroirs, enivrez-vous d’images poétiques, déroutantes et suggestives. Êtes-vous prêt·es?

    Neuf numéros imaginés par quatorze artistes, un bar à même la salle et une soirée dansante queer-friendly avec DJ TIGNASSE aux commandes après chaque représentation… Tout a été pensé!

    Quatorze artistes fluides, poilu·es, queers, comiques, gros·ses, audacieux·ses et féministes explorent en pairages les intérêts esthétiques qu’iels partagent. C’est l’occasion de créer une soirée festive qui permet de révéler des recherches communes à la danse contemporaine et au burlesque autour du corps queer, de l’humour, de l’étrange, de la nudité et de bien d’autres sujets!

    Animé par Nanah Postel, productrice et performeuse burlesque, le cabaret se déroule en respectant la démarche des cabarets burlesques traditionnels. Huit courts numéros sont présentés, suivis d’une soirée dansante queer-friendly. Les deux commissaires ont pensé les pairages sur la base des intérêts communs présupposés entre les artistes.

    BIOGRAPHIES DES ARTISTES DANS LEURS PROPRES MOTS

    Bobby Ananass est un artiste pluridisciplinaire nichant dans le monde du néoburlesque. Il performe dans les cabarets depuis quelques années comme maître de cérémonie et principalement comme performeur aux côtés de Bunny Valentin dans leurs duos tragi-comiques inspirés des feuilletons et des bandes dessinées. Hautement conceptuel, Adam Provencher le fait naître en convergeant ses formations en danse contemporaine, en scénographie, en mode, en chant et en théâtre, créant ainsi une entité unique et singulière. Femme à barbe contemporaine, il dénonce la place que prennent les codes de genre et la dichotomie entre les aprioris sociaux autour du vêtement et le corps qui le porte.

    Krystina Dejean, également connue sous le nom de Mystique, est une danseuse spécialisée en freestyle et en danses de rue, en particulier en waacking et en hip-hop. En 2015, avec Taylor «Tales» Yeung et Fanny «Blue Velvet» Bergeron-Labrecque, elle crée le collectif de waacking Savage Queens dans le but de développer leur propre style et d’avoir un impact dans la communauté de waacking de Montréal. Au cours de leurs années actives, le collectif a créé des pièces qui ont été présentées par la compagnie de théâtre Les Désaxées (Anima Fissa, 2016), ainsi que par le festival HomeRun (Qu’est-ce qui mijote?, 2017) et Les Soirées 100Lux (STUMBLE!, 2017). En 2019, Krystina se joint au collectif de waacking Asymmetry, dirigé par Axelle «Ebony» Munezero. Au sein du collectif, elle a présenté des pièces comme chorégraphe (Poetry, 2019), interprète (Tourment, 2020) et co-conceptrice avec d’autres membres du collectif (Seul.e.s Ensemble : Club Edition, 2021). Elle demeure aussi active dans la scène de street dance en participant à des battles locaux et internationaux.

    Basée à Montréal, la comédienne Mélodie Noël Rousseau est cofondatrice et codirectrice artistique de la compagnie de théâtre Pleurer Dans’ Douche, du Café Reine Garçon, ainsi que du festival d’écriture et de lecture théâtrale le Festival Mots de la Rive. Comme comédienne, elle aime tester les limites de son corps et le transformer. Elle est d’ailleurs connue pour son alter ego Rock Bière qui est au centre de la dernière création de Pleurer Dans’ Douche. Intitulé Rock Bière : Le Documentaire, ce spectacle empruntant les codes d’un cabaret drag questionne la place des femmes dans la communauté LGBTQ+. Cette création du duo de Pleurer Dans’ Douche s’inscrit aux côtés de MOSCA Techno RemixMoi : Le zoo et Stabat Pater. En résumé, Mélodie est une inépuisable créatrice/comédienne/entrepreneure/féministe qui aime bâtir des lieux pour le bien-être collectif. La démocratisation de l’art est au cœur de sa recherche artistique.

    Entrez dans un monde d’opulence et de luxure avec les performances toujours plus extravagantes du/de la voluptueux·se Rosie Bourgeoisie, costumier·ère, professeur·e, producteur·rice, influenceur·se et activiste fat et queer, entre autres. Dramatique, séduisant·e, féminin·e, iel ne néglige aucun aspect afin de vous tenir en haleine. Vous en redemanderez… Rosie est une superstar qui est née et qui a grandi à Montréal. Iel aime tout ce qui brille et scintille depuis le jour où iel s’est produit·e pour la première fois sur scène à l’âge de cinq ans. Son expérience sur scène a inclus plusieurs types de danse, le burlesque, le drag, le théâtre musical et le clown, et est axé sur la récupération d’espace dans les arts de la scène pour des corps plus grands et gros, aux capacités différentes et pour des personnes non conformes au genre. Iel est devenu·e l’un·e des artistes burlesques les plus notables de Montréal, un·e activiste queer au franc-parler et un·e mannequin et activiste gros·se. Rosie a participé à des festivals internationaux, dont le Fierce! Queer Performing Arts Festival, Bagel Burlesque Expo et Toronto International Burlesque Fest. Iel est même apparu·e à l’émission La France a un incroyable talent. Iel est le/la premier·ère artiste à faire du burlesque et à produire un spectacle burlesque avec une distribution entièrement queer à Fierté Montréal. Iel a également produit des cabarets pour créer des opportunités et des espaces pour la communauté, en priorisant toujours les gens marginalisés. Apportant son énergie, sa passion, sa présence et son imagination sur scène, Rosie combine la féminité avec la sensualité queer pour inspirer tout le monde, peu importe leur place dans cette société patriarcale, à célébrer leur pouvoir et leur beauté.

    Le Collectif NU.E.S a pour but de créer des pièces performatives interdisciplinaires et contemporaines sur la diversité des corps, des intimités et des érotismes. Il rassemble des artistes passionné·es par ces sujets et ayant à cœur de les explorer dans des perspectives queers et sex-positives. Sa mission artistique est de créer et développer un art qui viendra questionner nos standards identitaires, relationnels et esthétiques, un art à la fois intime et politique. Il a été fondé en 2019 et est aujourd’hui codirigé par les artistes Juliette Pottier PlaziatMaude Choquet-Blanchette et Myriam Foisy. Outre son lancement officiel en 2019, le collectif a participé à différents évènements, comme le Marché d’art érotique de Montréal (2019, 2020), Théosexual : spiritual porn (2019), Love Vibration (2020), Manoir d’Éros (Kamouraska, 2020) et est présentement en processus de création pour son projet phare, Quand la neige fond entre mes cuisses (2020-2022).

    Originaire du Cambodge, Celesta O’Lee est une incroyable chorégraphe-interprète qui a déjà plus de 15 années d’expériences sur scène. Vivant maintenant à Montréal, cette artiste multidisciplinaire peut vaguer du hip-hop au burlesque en passant par la danse orientale. Son dévouement et son amour pour son art est incroyable puisse qu’elle est la coproductrice des Productions Red Light et d’Imperial Burlesque Canada, une enseignante de danse orientale et également une enseignante à l’académie Arabesque Burlesque. Elle est cette Apsara orientale aux allures d’une dure à cuire qui vous fera dire «Si vous ne vous en souvenez pas, c’est parce que vous ne l’avez jamais vue!» Émotionnelle et bête de scène, elle vous emmènera dans un voyage où son désir est sans limite. Elle a participé à de nombreux festivals burlesques depuis ses débuts dans le milieu, tel que celui de New York, Boston, Ottawa, Montréal, Toronto et récemment au Australian Burlesque Festival. Elle a été nommée dans le top 10 du burlesque en 2018 et dans le top 5 en 2019 par le lectorat de Cult MTL.

    Scénographe de formation, ex-archéologue déchirée entre une enfance lavaloise bercée par le red light du boulevard des Laurentides et une maturité inassumée carburant au pain de maïs bio au cheddar fort, Audrée Lewka s’intéresse au côtoiement de la banalité et du mystique. À travers le corps, l’espace et le costume, elle extériorise l’individualité et l’imaginaire personnel qui nous habite, créant des mondes à la fois absurdes et familiers. Poneyboyz (Danses Buissonnières 2018, OFFTA 2019, EDANCO 2020) et Dousse nuit, holey night (Tangente 2019) sont ses premières créations en tant que chorégraphe. Elle a contribué à titre de scénographe et conceptrice lumière à de nombreux projets, comme Le bal des lièvres (Salle Paul-Buissonneau 2019), Sous l’eau douce(Théâtre du Bic 2020), More Than Things (festival fabrik Potsdam 2020 + La Chapelle 2020) et Le Temps des fruits (Tangente 2021).

    Nanah Postel est originaire de France. Elle fait ses études en Suisse au Conservatoire de Genève en classe préprofessionnelle de ballet où elle est également initiée à la danse moderne à travers la technique Martha Graham. Elle continue son parcours à Annecy sous la direction de Robert Seidfried dans une reprise de la pièce Ulysse de Jean-Claude Gallotta. Ce travail de répertoire marque un tournant de ses études car elle y découvre la danse contemporaine: une nouvelle façon de danser, un nouveau langage. De Maurice Béjart à Pina Baush, en passant par Laban, elle s’intéresse à l’écriture chorégraphique et entame un questionnement sur la construction mathématique et géométrique des espaces. Pour continuer sa recherche, elle entreprend un baccalauréat en danse, profil création, à l’Université du Québec à Montréal. Sa pièce AGATHA, inspirée de l’écrivaine Agatha Christie, traite d’un espace vivant à la géométrie tracée et traversée par 12 femmes qui cherchent à tuer l’ennui. La chorégraphie aborde une structure narrative et développe la question du «personnage» et de la place de la théâtralité comme moteur dans la danse. Parallèlement à ses études, Hannah continue son travail d’interprète et de chorégraphe sur la scène burlesque. Elle voit dans l’effeuillage la continuité de son travail de personnage et crée alors son alter ego, Nanah. Aujourd’hui, Nanah Postel élabore des spectacles dans différents lieux à Montréal et continue de collaborer avec le BurlesGeek et le Collectif NU.E.S.

    Manuel Shink est un·e artiste queer interdisciplinaire et travailleur·se culturel·le résidant à Tio’tia:ke/Montréal. Diplômé·e en danse contemporaine (EDCM, Concordia), iel réalise des études en cinéma, photographie, psychologie et gestion, et danse pour les chorégraphes C. Gravel, T. Naccarato, C. Lacelle-Wilsey, D. Bélanger, K. Fennell, E. Nicols, L. Grégoire, H. Messier, H. Rhéaume et A. Turner. Poétique et tragi-comique, son travail chorégraphique aborde notamment les enjeux de l’identité non binaire avec profondeur et finesse. Iel cofonde le feu studio Élan d’Amérique, puis initie et coordonne les activités de Queer Bodies Montreal en collaboration avec Fierté Montréal, le MAI (Montréal, Arts Interculturels) et le Festival TransAmériques. Parallèlement, iel exerce la captation d’images pour divers projets (Conseil québécois du loisir, Gesù, Le Vivier, Égo/Éco, Montréal en Lumière, vernissages et spectacles).

    Bunny Valentin est un personnage de burlesque interprété par Sébastien Benes. Après, une carrière de comédien et danseur en France, où il a entre autre travaillé avec Jean-Claude Gallotta pour le Centre chorégraphique nationale de Grenoble, Sébastien immigre à Montréal où il découvre le monde du cabaret et crée le personnage de Bunny Valentin. Entre magie et striptease coquin, Bunny se présente en solo ou en duo avec Bobby Ananass depuis plusieurs années dans des numéros tragi-comiques inspirés des feuilletons et des dessins animés.

    CABARET TANGENTE – ESPACE ORANGE

    15, 16, 17, 18 JUIN 2022

    OUVERTURE DES PORTES: 20H / SPECTACLE: 20H30 / SOIRÉE DANSANTE: 22H

    TARIF RÉGULIER: 35$ / 2 POUR 60$ / TARIF RÉDUIT: 26$

    Interprétation et costumes Bobby Ananass & Krystina Dejean, Rock Bière & Maxine Segalowitz, Rosie Bourgeoisie & Collectif NU.E.S, Dana Dugan, Lady Josephine & Audrée Lewka, Celesta O’Lee, Nanah Postel, Manuel Shink & Bunny Valentin

    Animation Nanah Postel

    Scénographie Audrée Lewka

    Lumières Lucie Bazzo

    Commissaires Nanah Postel & Laurane Van Branteghem

    Artiste visuelle Christina Martin

    DJ Alex Arseneault/DJ TIGNASSE

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité