Jeudi, 30 juin 2022
• • •
    Publicité

    Chanter le monde depuis Montréal

    Du 31 mai au 9 juin 2022, Montréal vivra au rythme du chant lyrique en rassemblant 32 des meilleur.e.s jeunes chanteur.se.s de la nouvelle génération. Une compétition internationale de haut niveau pendant laquelle les Montréalais.e.s peuvent assister en direct à l’éclosion des grands talents. 


    Le Concours musical international de Montréal (CMIM) jouit d’une réputation mondiale indéniable. Il se positionne aujourd’hui parmi les 10 plus grands concours musicaux de par le monde. Pas surprenant que les meilleur.e.s artistes du milieu de la musique classique souhaitent y être entendu.e.s et remarqué.e.s. « On a assisté à une telle inflation de concours de musique que tous finissent par être interchangeables.

    Difficile de cultiver sa différence. Le Concours musical international de Montréal y est parvenu en beauté, en conciliant excellence et chaleur humaine », écrivait d’ailleurs Christian Merlin dans un article du Magazine Le Figaro. Depuis sa création en 2001, près de 4 000 jeunes musicien.ne.s issu.e.s de plus de 90 pays se sont inscrit.e.s au CMIM pour se mesurer à l’élite internationale montante. Considéré comme l’une des grandes réalisations culturelles au Canada, le CMIM vise à stimuler l’émergence des musicien.ne.s de la nouvelle génération tout en rendant la musique classique accessible au plus grand nombre.  

    Beatrice Rana
    « Après ma victoire au CMIM, j’ai reçu des invitations à me produire en concert à travers le monde entier, l’opportunité d’enregistrer mon premier CD et de rencontrer au sein du jury une personne qui a changé ma vie comme pianiste », se rappelle Beatrice Rana, lauréate du 1er Prix, édition Piano 2011. « Le CMIM a littéralement réalisé mon rêve de devenir pianiste. »  Avec Voix 2022, les yeux se tournent une fois de plus vers Montréal. La 20e édition se déroulera du 31 mai au 9 juin à la Salle Bourgie et à la Maison symphonique. Entièrement consacrée à la Voix, cette édition propose deux volets, des participant.e.s provenant de 17 pays distincts, 32 chanteurs et chanteuses, 11 pianistes collaborateur.trice.s, un jury international composé de 7 membres de renom et la complicité irremplaçable de l’orchestre officiel du CMIM, l’OSM. Issu.e.s des plus grandes écoles, les concurrent.e.s arrivent à Montréal avec tout leur talent, leur détermination, leur professionnalisme et… la fougue de leur jeunesse. Après un passage obligé dans l’ombre de l’isolement des derniers mois, les voici de nouveau à leur place, au devant de la scène. Quelle joie de les accueillir, de faire leur connaissance et de les applaudir ! 

    Su Yeon Kim, grande lauréate, édition Piano 2021 au moment de l’annonce de sa victoire sur le Web.
    Loin de se taire pendant les longs mois de la pandémie, le CMIM a su être créatif et rassembler le public autour des concurrent.e.s du monde. Si la crise sanitaire a obligé le report de l’édition Piano 2020, elle a aussi donné à l’organisation montréalaise l’occasion de vivre l’extraordinaire Piano 2021. Au-delà des frontières fermées, des restrictions et du confinement, Piano 2021 a pris une forme entièrement virtuelle. Un exploit international qui a valu au CMIM le Prix Opus de l’« Événement musical de l’année » décerné par le Conseil québécois de la musique.  Avec le CMIM, laissons-nous enchanter et bercer par les concurrent.e.s de Voix 2022. La promesse d’avenir qu’iels portent est aussi le rappel de la valeur de la fraternité internationale, si essentielle à notre monde.
     
    Charles Richard-Hamelin et l’Orchestre symphonique de Montréal en concert à la Maison symphonique
    « Ma participation au CMIM en 2014 est un moment très marquant dans ma carrière », déclare Charles Richard-Hamelin, lauréat du 2e Prix, édition Piano 2014. « C’était ma première fois avec l’OSM en finale. Ce fut un très grand moment pour moi et cela a lancé ma carrière, évidemment. Comme expérience, c’était inoubliable. » Depuis 20 ans, le CMIM a mis de l’avant les talents de près de 500 concurrent.e.s et couronné 78 lauréat.e.s. La majorité mène aujourd’hui une brillante carrière internationale. De ce nombre, soulignons notamment la soprano Measha Brueggergosman, le baryton Philippe Sly, le violoniste Benjamin Beilman, la mezzo-soprano Julie Boulianne, la pianiste Beatrice Rana, la soprano Angela Meade et le pianiste Charles Richard-Hamelin. Où qu’elles soient, toutes ces personnes portent en leur cœur le CMIM et leur rencontre mémorable avec le public montréalais. Ce sont aujourd’hui les ambassadeur.rice.s de Montréal et de son concours international.

    INFOS | Concours musical international de Montréal — VOIX 2022, du 31 mai au 9 juin 2022

    concoursmontreal.ca

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité