Lundi, 6 février 2023
• • •
    Publicité

    L’ex-joueur de soccer Gary Lineker encourage 2 joueurs à faire leur coming out au Qatar

    L’ancien international anglais Gary Lineker a assuré connaître des joueurs de Première Ligue qui lui sont « très proches » de faire leur coming out et les a encouragés à le faire pendant la Coupe du monde au Qatar, afin d’envoyer un « message fort » à l’Émirat. 

    La Coupe du monde au Qatar débute dans un peu plus d’un mois et pourrait être le théâtre de plusieurs gestes politiques pour dénoncer l’état des Droits de l’Homme dans le pays. Plusieurs pays ont notamment rejoint la campagne « OneLove », pour promouvoir l’inclusion et lutter contre les discriminations. Les capitaines de ces équipes nationales porteront un brassard arc-en-ciel durant le tournoi.

    Gary Lineker lui, espère qu’un message beaucoup plus fort sera envoyé lors de ce Mondial : le coming out d’un rude plusieurs joueurs.

    « S’ils faisaient leur coming out pendant la Coupe du monde (du 20 novembre au 12 décembre),cela enverrait un message fort au Qatar, a assuré le présentateur de l’émission « Match of the Day » sur la BBC. Je sais que certains étaient très proches de le faire. J’en connais au moins deux, mais ce n’est évidemment pas à moi de dire qui ils sont. »

    Alors que l’homosexualité est un crime qui peut mener en prison au Qatar, Lineker estime que ce serait une bonne opportunité de faire passer « un message fort » de cette manière. Interrogé sur les raisons qui poussent les joueurs à cacher leur homosexualité, l’Anglais y voit avant tout de la peur. « La peur de l’inconnu, j’imagine. Peut-être s’inquiètent-ils de ce que pourraient penser leurs coéquipiers, même s’ils le savent probablement déjà. Je veux dire, ça semble tellement fou que ça devrait même être un sujet. »

    Dans le foot (soccer) professionnel, l’Australien Josh Cavallo a ouvert la voie il y a un an en révélant son homosexualité. Il était alors le seul joueur professionnel en activité à faire son coming out. Depuis, le joueur de Blackpool (D2 anglaise) Jake Daniels en a fait de même en mai 2022. « J’espérais un effet domino », confie Lineker. « Parce qu’il y a beaucoup de joueurs qui doivent vivre un mensonge. Je suis sûr que c’est très difficile. Je pense que ce que nous avons vu jusqu’à présent, c’est que les retours et la réponse seront incroyablement positifs. »

    Lineker a par ailleurs déclaré qu’il avait été invité par la Fifa pour effectuer le tirage au sort de la Coupe du monde en avril dernier, mais qu’il avait refusé car il a « ouvertement parlé de la corruption à la Fifa » et ne voulait pas être présenté comme soutien de ce Mondial au Qatar. Dans sa couverture pour la BBC, il a confirmé qu’il n’hésitera pas à aborder les sujets liés aux Droits de l’Homme dans l’Émirat.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité