Le 26 novembre 2022, lors de « I+N@PHI x FMC/CMF x Y’a une étoile» on a eu droit à une conversation avec Julien Cadieux, sur son film Y’a une étoile, qu’on pourra découvrir en 2023 sur TV5 Unis.
« L’Acadie queer a toujours été là, mais trop longtemps silencieuse», explique Julien Cadieux. «Y’a une étoile témoigne de son réveil, de ce tintamarre d’individus qui à coup de casseroles dit haut et fort ” Nous sommes là! “. C’est mon Acadie et c’est la tienne aussi.»
Samuel LeBlanc, un jeune musicien transgenre, entreprend dans une démarche artistique la recherche d’une communauté queer dans son Acadie natale. Lors de ses pérégrinations, il trouvera, derrière les paysages hétéronormatifs ruraux, des gens déterminés à vivre leurs différences sans avoir à quitter leur patelin ni à renier leur identité culturelle pour y arriver.
Samuel en sortira avec la conviction que la réalité queer rurale en Acadie, bien que parfois difficile, a son lot de beauté et d’acceptation communautaire et qu’une Acadie queer peut exister et existe pleinement.
Après des études en production cinématographique à l’école Mel Hoppenheim de l’Université Concordia, le réalisateur acadien Julien Cadieux cumule divers projets de séries documentaires télévisuels Les Îles de l’Atlantique, 1755 la Gang arrive, Voir la musique autrement. Il réalise notamment des des courts, moyens et longs métrage documentaires dont Guilda : Elle est bien dans ma peau ( prix du jury, image+nation 2014) sur la célèbre vedette des cabarets montréalais et Une rivière métissé portant sur la rencontre de cultures sur le territoire Mi’kma’ki.
Cette rencontre avec Julien Cadieux, nous fait découvrir son parcours de créateur et revient sur la production actuelle d’histoires acadiennes, trop méconnues puisque presque inexistantes, dans nos représentations médiatiques culturelles (franco) canadiennes.
Rappelons que pour souligner ses 35 ans, image+nation inaugurait en 2022 la série I+N@PHI x FMC/CMF avec le soutien du Fonds des médias du Canada. Cette série de rencontres nous a permis de mieux connaître les personnes derrière les films et les séries télé qui nous interpellent et montrent à l’écran toutes nos diversités. Une nouvelle initiative nous a permis de découvrir des artistes queers qui embellissent nos vies, à travers une multiplicité d’expériences et de voix canadiennes contemporaines.
« Lorsque des univers queers illuminent tous nos écrans, c’est que des membres de nos communautés ont eu le cœur et le courage de les raconter : cette série au Centre PHI est allé à la rencontre de celles et ceux qui nous inspirent », considère Mathieu Chantelois, premier vice-président au Fonds des médias du Canada.