Quand tu seras prêt

0
46

Jackson est un ado australien de 17 ans qui souhaiterait se confondre avec le papier peint, mais c’est peine perdue puisqu’il est aborigène : lui et ses copains sont donc la cible idéale des cons racistes de la ville. Il cache par ailleurs un autre secret et lorsque sa tante se présente, accompagnée de l’énigmatique Tomas, il réalise qu’il lui sera peut-être difficile de maintenir bien longtemps sa dissimulation.

Non seulement, Jackson est-il attiré par le nouveau venu, mais ce dernier semble auréolé d’un passé trouble et mystérieux qui stimule d’autant sa curiosité et les rapprochements. Malgré ses appréhensions, il se retrouve ainsi à explorer ce qu’il ressent pour un autre homme, mais également à découvrir une part de son histoire. En effet, Jackson est déconnecté de sa communauté et Tomas l’initie donc à différents éléments de la culture koori et aux anciens de son clan. Le concept de découverte de soi dépasse donc celui d’une quête identitaire personnelle pour également embrasser celle d’une communauté et de la place qu’il peut y occuper.

Les tensions amoureuses demeurent cependant toujours au cœur du récit et sont abordées avec une grande finesse à travers un entrelacs de dénis et de révélations : « Je ne comprends pas pourquoi je me sens si seul, si abandonné. Je l’ai rejeté parce que je suis hétéro. Or, ça n’a pas de sens ; les garçons hétéros ne pleurent pas pour d’autres garçons. »

La réalité aborigène australienne est fort peu abordée dans la littérature populaire et encore moins dans celle s’adressant aux jeunes adultes et le roman en présente une description extrêmement riche. Nulle surprise puisque l’auteur, Gary Lonesborough, en est lui-même issu. Le récit se développe ainsi à travers une réalité sociale complexe où les enjeux des insultes ordinaires, du racisme systémique et de l’homophobie sont abordés.

Le titre français (Quand tu seras prêt) est fort bien choisi puisqu’il réfère aux différents choix qui se présentent à Jackson : faire face à ses sentiments, sortir du placard et découvrir sa culture, sa sexualité. Un très beau roman qui ne laissera personne insensible.

INFOS | Quand tu seras prêt / Gary Lonesborough. Rancon (France) : Akata, 2023, 253 p. (Young Novel)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici