Vendredi, 12 juillet 2024
• • •
    Publicité

    La formule magique d’un baiser papillonesque (Premier rendez-vous, 6)

    Une série de romans sur les amours adolescentes qui en est déjà à son sixième titre, dont chacun s’articule autour des relations dans le cadre de la quête amoureuse de Théo et Azalée. À l’encontre du cliché habituel, il ne s’agit pas d’une passion née entre les deux personnages principaux, puisqu’ils sont simplement les meilleurs amis du monde et que Théo est gai. Il est cependant inéluctable que même les plus grandes amitiés soient ponctuées de quiproquos, de ruptures et de réconciliations de toutes sortes : Théo et Azalée ne font pas exception à la règle.

    Au fil des différents volumes, on passe ainsi à travers leur exploration du Nouveau Monde terrifiant que représente l’école secondaire, ainsi que leur expérience des premiers émois ou des premiers tourments qui font palpiter leur cœur. Du côté de Théo, cela implique une première et inéluctable sortie du placard, sans que cela constitue cependant un élément dramatique majeur de la série (même si ça le demeure toujours un peu).

    Dans la même veine, le troisième opus le confronte à un phénomène qui l’interloque, celui de ressentir un intérêt pour une fille. L’événement confronte ses certitudes et il ne sait quoi en penser ou comment l’évoquer à son copain sans le blesser.

    Dans ce nouveau titre, Théo est mortifié d’apprendre que Louis-Philippe, son copain, a déjà couché avec un autre gars, alors qu’il avait l’impression que ce serait une première fois pour chacun d’entre eux. Comment peut-il espérer faire une « bonne performance » lors de cette première fois si Louis-Philippe a des attentes ? Est-ce qu’il sera à la hauteur ?

    De son côté, Azalée est maintenant certaine de savoir vers qui penche son cœur. Malheureusement, un virus contracté par son prétendant empêche tout contact et voilà qu’un ex, surgi du passé, vient compliquer toutes ses certitudes.

    Les auteurs, Alexandra Larochelle et Louis Patalano, mettent habilement en scène les joies et les tourments de deux ados dans une écriture bien punchée et truffée de nombreux mots d’esprit, sans pour autant sacrifier l’émotion.

    INFOS | La formule magique d’un baiser papillonesque / Alexandra Larochelle & Louis Patalano. Montréal : Éditions Michel Quintin, 375 p. (Premier rendez-vous, 6)

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité