Mardi, 14 janvier 2025
• • •
    Publicité
    HomeDestinationsAu QuébecMTL DANS LA POCHE : Découvrez Montréal !

    MTL DANS LA POCHE : Découvrez Montréal !

    Ville francophone et métropole multilingue, multiculturelle et polyglotte, Montréal a accueillie tout au long de son histoire une diversité d’immigrants en favorisant des valeurs d’inclusion et de respect. Pas surprenant que la ville soit devenue au fil des 50 dernières années une des destinations LGBTQ+ les plus populaires en Amérique du Nord. Depuis longtemps un lieu de rencontre pour les communautés LGBTQ+ de la planète, la ville met en avant son inclusivité et sa diversité à longueur d’année et elle a su conserver son identité propre sans se soucier des conventions.

    Ce qui séduit quand on y débarque, c’est cet art de vivre unique mêlant bonne humeur, accessibilité, cosmopolitisme et culture. Un mélange parfait qui donne immanquablement envie d’y passer quelques jours, quelques semaines, voire plus. Son centre grouille de vie au pied de sa montagne, alors que son histoire s’enracine dans ses vieux quartiers près du fleuve. Et nul besoin d’une voiture de location pour découvrir ses charmes. La métropole se visite facilement à pied ou en transport en commun.

    SE DÉPLACER EN VILLE
    Montréal est une ville à échelle humaine. Vous remarquerez que les Montréalaises et Montréalais se promènent à pied à travers les quartiers de la ville à toute heure, de jour comme de nuit. Sinon, le transport en commun est un excellent moyen de parcourir la ville. Il suffit de «sauter dans le métro» et en 10 minutes seulement, vous êtes au musée, au restaurant, dans le Village ou dans le Vieux-Montréal. Abordable et fiable, le métro est relié au Montréal souterrain et aux principaux sites touristiques, ainsi qu’aux autres réseaux de transport collectif, autobus et trains.
    https://www.stm.info

    Il est également facile de louer une voiture à Montréal, d’utiliser l’autopartage ou, si vous préférez, vous déplacer en taxi ou utiliser Uber.
    https://www.uber.com

    MONTRÉAL à VÉLO
    Avec plus de 1000 km de voies cyclables, Montréal se classe parmi les meilleures villes cyclistes d’Amérique du Nord. Entre les étudiants et les travailleurs pressés qui font le va-et-vient de la maison à l’école, les cyclistes en balade d’agrément et les citoyens qui utilisent le système de vélos en libre-service BIXI pour aller d’un point A à un point B, on peut dire sans se tromper que les Montréalaises et Montréalais aiment se déplacer sur deux roues.

    Pour une promenade pittoresque, empruntez les pistes cyclables du Canal de Lachine. Reliant le Vieux-Port et l’autoroute Bonaventure, le parcours permet d’admirer des écluses, de magnifiques espaces verts et d’anciennes usines du XIXe siècle. Pour approfondir votre découverte de la ville, pourquoi ne pas participer à une visite guidée à vélo des quartiers, des ruelles vertes et des jolis coins de la cité !

    Reliant le Vieux-Port et l’autoroute Bonaventure, le parcours permet d’admirer des écluses, de magnifiques espaces verts et d’anciennes usines du XIXe siècle. Pour approfondir votre découverte de la ville, pourquoi ne pas participer à une visite guidée à vélo des quartiers, des ruelles vertes et des jolis coins de la cité !
    https://bixi.com | http://www.velo.qc.ca

    LE VILLAGE
    Coeur de la diversité à Montréal, le Village regroupe la très grande majorité des établissements s’adressant spécifiquement aux communautés LGBTQ+. Situé à l’intérieur du quadrilatère délimité par les rues Berri, Ontario, De Lorimier et le boulevard René-Lévesque, le quartier a débuté sa transformation au milieu des années 70, mais ce n’est qu’à partir du début des années 80 — au moment où les commerces atteignaient un nombre important — que le nom de Village lui a été assigné. Il est ensuite devenu peu à peu une destination LGBTQ+ reconnue mondialement, accueillant maintenant des millions de visiteurs·euse·s par année. Le secteur du Village compte aujourd’hui plus de 300 commerces et une Société de développement commerciale (SDC), connue sous le nom Village Montréal, qui unit les quelques 250 bars, restaurants, boutiques, hôtels, mais aussi entreprises de services professionnels, financiers, techniques ou esthétiques) situés sur les rues Sainte-Catherine et Atateken. Grâce à son offre commerciale riche, les événements et sa communauté engagée, le Village se positionne parmi les destinations LGBTQ+ les plus festives, inclusives et sécuritaires au monde.
    https://www.villagemontreal.ca

    UN ESPACE POUR LES PIÉTONS
    Du 17 mai au 18 octobre 2024, la rue Sainte-Catherine est piétonne dans le Village entre les rues Saint-Hubert et Papineau. Durant cette piétonnisation de près de 21 semaines, qui cette année célèbrera son 18e anniversaire, on pourra profiter d’une quarantaine de terrasses ensoleillées, en plus d’une ambiance festive avec une multitude d’événements et de l’animation pour tous les goûts! Avec plus de verdure que jamais, des aménagements colorés et de l’art tout le long de la rue, la fête est au rendez-vous tout l’été.
    https://www.villagemontreal.ca

    L’ART PUBLIC DANS LE VILLAGE

    Le Village est riche en murales (on en retrouve plus d’une soixantaine) dont DAMIERS 2023, un hommage à Françoise Sullivan, couvrant près de 21 000 pieds carrés sur le mur de l’Hôtel Hyatt. Conçue par Françoise Sullivan elle-même, l’oeuvre est la murale la plus imposante de Montréal. On trouve aussi une fresque qui vient remémorer la lutte contre le VIH-sida menée par Ron Farha, fondateur de la Fondation Farha, à l’angle des rues Sainte-Catherine et Beaudry. On trouve également quelques statues dont Révolutions de Michel Brouin près du métro Papineau et les Clochards célestes de Pierre-Yves Angers, au coin de la rue Atateken et le boulevard René-Lévesque.
    https://www.mumtl.org

    DRAG QUEENS
    La scène drag professionnelle montréalaise remonte au moins aux années 40, et des artistes comme Guilda, Lana St-Cyr et La Monroe ont ouvert la voie à la scène de drag d’aujourd’hui. Maintenant, les artistes drag règnent sur les soirées de plusieurs établissements dans le Village. Nommé en l’honneur de la légendaire Mado Lamotte, le Cabaret Mado est l’une des boîtes de nuit les plus achalandées du quartier et l’endroit idéal pour repérer des célébrités. Associé au populaire personnificateur féminin Michel Dorion, le Bar Le Cocktail est une boîte de nuit unique où l’on peut assister à des spectacles de drags plusieurs soirs par semaine, présentés par les artistes les plus divertissant·e·s en ville. Le Complexe Sky, plus grand club gai au Canada, offre des bars sur trois étages et présente régulièrement des spectacles de drags. D’autres événements drag spéciaux ont aussi lieu régulièrement un peu partout dans le quartier.

    LE NIGHTLIFE
    Déjà animé le jour, le soir venu, le Village s’enflamme complètement avec une atmosphère aussi festive qu’accueillante, d’une fébrilité que l’on trouve rarement ailleurs. Les établissements du quartier ont de quoi plaire à tous les oiseaux de nuit qui cherchent à se divertir. Bien entendu, il y a les 5@7 dans la plupart des bars, où on peut trouver autant des bières populaires à bons prix que des bières spécialisées ou des cocktails parfois très sophistiqués. Il y a aussi les soirées karaoké, les spectacles de drags presque tous les soirs, les soirées de visionnements des émissions RuPaul’s Drag Race; les bars de danseurs nus ou les des boîtes de nuit bondées sous la musique de DJs locaux ou de renommée internationale.


    RESTOS ET CAFÉS
    L’offre de restauration du Village est large et diversifiée. Service rapide ou service aux tables, les restaurants du Village proposent des cuisines de toutes sortes, et pour tous les budgets. Que vous ayez le goût de cuisine coréenne, italienne, japonaise ou antillaise, de burgers ou de sushis, en passant par les petites bouchée et options véganes, des douzaines d’options s’offrent à vous! Le Village déborde aussi de cafés parfaits pour travailler ou se donner un petit «boost» de caféine pour débuter la journée.

    LES PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS LGBT DE L’ANNÉE

    LA FIERTÉ SE CÉLÈBRE À MONTRÉAL
    À partir du 1er août, des centaines de milliers de festivalier·ère·s sont attendu·e·s au Festival Fierté Montréal, le plus grand rassemblement 2SLGBTQIA+ de la francophonie. Le Festival Fierté Montréal c’est onze jours de danse, des spectacles (dont les populaires Drag Superstars, MajestiX et FeminiX), de performances, d’événements communautaires, des conférences, et bien sûr, des Journées communautaires, sans oublier le coloré Défilé de la Fierté du dimanche 11 août, qui célèbre les avancées dans nos luttes et met en valeur les revendications actuelles de nos communautés. Le tout suivi du spectaculaire Mega T-Dance. Montrez vos couleurs et joignez-vous à la célébration! Jamais sans notre fierté!
    https://www.fiertemontreal.com

    EN VILLE… PRENEZ LE PLUS RÉÇENT FUGUES !
    À Montréal, pour rester à l’affut de l’actualité LGBTQ+ et tout savoir ce qu’il y a à voir, connaître les soirées ou spectacles à ne pas manquer et les lieux à visiter, procurez-vous le plus réçent numéro de FUGUES (magazine gratuit), le magazine de la communauté depuis 40 ans. Une version en ligne est aussi disponible.

    CONSULTEZ LE MAGAZINE FUGUES EN VERSION NUMÉRIQUE (GRATUIT) :
    https://www.fugues.com/magazine-fugues/

    MONTRÉAL RIME AVEC FESTIVALS

    Montréal prend au sérieux son statut international de ville des festivals. Plus d’une centaines de festivals s’y déroulent durant l’année Les foules se rassemblent dans les rues et les salles de la métropole pour assister à des prestations uniques. Théâtre, danse, musique, cirque, humour et cinéma : tout y passe. Pas étonnant qu’une foule d’événements se chevauchent pour satisfaire tous les goûts. Voici notre sélection d’événements incontournables.


    HOMA

    Autrefois un quartier ouvrier, Hochelaga-Maisonneuve — ou HOMA — s’est réinventé au fil des décennies et est devenu le lieu de résidence de nombreux LGBTQ. On y trouve de nombreux attraits culturels, sportifs et ludiques, ainsi que de grands espaces verts où il fait bon se reposer. Il abrite, entre autres, le Parc olympique, avec son emblématique stade (qui rappelle les Jeux olympiques d’été de 1976) et sa tour inclinée. Notez que la grande esplanade à l’ouest du Stade accueille dorénavant les grands spectacles du Festival Fierté Montréal. Amateurs de découvertes et de la nature, vous raffolerez des musées d’Espace pour la vie qui comprennent le Jardin botanique et l’Insectarium de Montréal, le Planétarium Rio Tinto Alcan et le Biodôme de Montréal.
    https://www.hochelaga.ca

    LE PLATEAU

    Le Plateau constitue l’un des plus charmants quartiers de Montréal. Rendu célèbre par les écrits de l’auteur ouvertement gai Michel Tremblay, ce quartier dynamique et dorénavant très branché se distingue par ses avenues commerciales animées qui abritent une multitude de cafés, de restaurants, de bars et de boutiques « vintages », ainsi que par ses charmantes rues résidentielles, ses petites ruelles, ses maisons colorées et ses escaliers en spirale.

    Dans ce quartier, vous trouverez une communauté majoritairement francophone mêlant artistes, étudiants étrangers et jeunes professionnels ainsi qu’une bonne dose d’autres cultures et langues. Arpentez l’avenue du Mont-Royal ou détendez- vous sous les arbres du parc La Fontaine. Dans la partie sud-ouest du Parc, autour de l’étang de nombreux queer adoptent l’endroits pour se faire bronzer.
    https://www.mont-royal.net | https://www.rue-saint-denis.com

    VIEUX-MONTRÉAL

    On appelle affectueusement « le Vieux » les quartiers du Vieux-Montréal et du Vieux-Port. Pas juste parce que les deux sont vieux, mais surtout parce qu’ils forment une entité unique pour les Montréalais. Centre historique de la ville, le Vieux-Montréal est le quartier le plus touristique de la métropole. Ses charmantes rues pavées, bordées d’immeubles historiques, abritent des boutiques chics, des galeries d’art, des ateliers d’artisans, de très bons restaurants et des cafés. De la place Jacques-Cartier à la basilique Notre-Dame, en passant par le Vieux-Port, le Centre Phi et le musée d’histoire et d’archéologie Pointe-à-Callière, les points d’intérêts ne manquent pas. Chaque année de nouvelles propositions d’activités viennent se blottir dans ses rues centenaires, à côté des bâtiments patrimoniaux. Et ces nouvelles venues voisinent dans l’harmonie les galeries d’art, les ateliers d’artisans, les boutiques, les restaurants et les cafés répartis de chaque côté des rues pavées datant de la Nouvelle-France. https://www.vieux.montreal.qc.ca | https://www.vieuxportdemontreal.com

    QUARTIER DES SPECTACLES

    Le Quartier des spectacles est situé au centre-ville de Montréal. C’est le coeur culturel de la métropole. C’est l’endroit en Amérique du Nord où l’on retrouve la plus forte concentration et la plus grande diversité de lieux culturels. En toutes saisons, de jour comme de nuit, Montréalais et visiteurs y affluent, séduits et fascinés par ses 80 lieux de diffusion, ses 8 places publiques animées et pas moins de 40 festivals international (dont le Festival International de Jazz, Juste pour Rire, Les Francos, Montréal en Lumières). Au fil de leur visite, ils y découvrent une mise en lumière créative qui fait ressortir toute l’effervescence du Quartier et reflète la vitalité de cette destination unique.
    https://www.quartierdesspectacles.com

    LIEUX LES PLUS INSTAGRAMMABLES

    Montréal est très photogénique. Voici le palmarès des 10 lieux montréalais dont on tire le plus souvent le portrait. Le Vieux-Montréal occupe la première place de la destination touristique la plus instagrammable au Canada, avec plus de 23 millions de publications Instagram qui incluent ses hashtags. Mais plus précisément, voici les spots les plus photographiés : La Basilique Notre-Dame de Montréal; Les rues Saint-Paul et de la Commune; la Place Jacques-Cartier et La Tour de l’Horloge. Ailleurs en ville, voici les lieux les plus populaires : Le belvédère Kondiaronk du mont Royal, Palais des Congrès de Montréal, Le Village, Le Stade olympique et la Tour de Montréal, La Place Ville-Marie et L’Anneau de Claude Cormier, La Square Saint-Louis et les rues du Plateau.

    CENTRE-VILLE

    L’art public
    À Montréal, l’art de rue est très présent. Dans pratiquement tous les quartiers, on découvre au détour de splendides fresques colorées qui sont l’oeuvre d’artistes d’ici et d’ailleurs. Et deux festivals d’été annuels insufflent de l’énergie à ce courant artistique (Under Pressure et MURAL).

    Mais ce n’est pas tout ! Certaines des plus impressionnantes murales montréalaises ont été créées avec la coopération de résidents grâce au soutien de la Ville aux projets d’art public et à des subventions pour la réalisation de murales dans les arrondissements montréalais. Évidemment, l’Art urbain à Montréal ne se limite évidemment pas aux murales. On retrouve aussi plusieurs sculptures et installations, certaines plus discrètes et d’autres très spectaculaires, comme l’anneau de Claude Cormier, suspendu entre deux édifices du complexe de la Place Ville Marie et l’ensemble de 15 sculptures qui composent 1+ 1+ 1= 1 (de Marylou Lemmens et Richard Ibghy) près du CHUM. Plus de 1000 oeuvres d’art public sont répertoriées sur le site art public Montréal.
    https://www.artpublicmontreal.ca

    Montréal en Histoires / Cité Mémoire
    Tous les soirs au crépuscule, des personnages historiques se déploient en images sur les murs, les rues pavées et les arbres du Vieux-Montréal. Librement inspirée de l’histoire de Montréal, Cité Mémoire vous convie à la rencontre d’une multitude de personnages témoins de l’évolution de la ville à travers le temps. Plus de vingt-cinq tableaux se déploient en images, en paroles et en musique, animés d’un souffle tantôt ludique, tantôt poétique. Dans le Vieux-Montréal, le Vieux-Port de Montréal et au Centre-ville, l’oeuvre émerge à même les murs qui nous entourent, le sol que nous foulons, les arbres qui bercent notre présent. Pour une expérience complète de Cité Mémoire, téléchargez l’appli gratuite Montréal en Histoires et ses contenus.
    https://www.montrealenhistoires.com

    Plages et… piscines
    Comme c’est une île, Montréal propose de belles occasions de se reposer près de l’eau. N’hésitez pas à plonger ! Une plage de sable doré à quelques minutes du centre-ville ? Oui ! La Plage Jean-Doré est l’endroit rêvé pour construire des châteaux de sable, faire trempette et se dorer au soleil pendant quelques heures. On ne peut pas s’y baigner, mais la Plage de l’Horloge du Vieux-Port de Montréal est une magnifique plage urbaine dans le Vieux-Port de Montréal. Sable fin, proximité des camions de cuisine de rue et ambiance décontractée font de la plage de l’Horloge une formidable oasis.

    Si l’idée d’avoir du sable collé à la peau ne vous enthousiasme guère, allez faire un tour du côté du Complexe aquatique du parc Jean-Drapeau. Ce gigantesque complexe aquatique comprend une piscine à pente douce, une piscine de compétition et un bassin de plongeon. À l’arrière de l’Auditorium de Verdun et du parc Arthur-Therrien, la Plage urbaine de Verdun permet de flâner, de se rafraîchir ou de griller au soleil, sur le sable ou dans l’herbe. Située en bordure du fleuve Saint-Laurent, dans le quartier de Pointe-aux-Trembles, la Plage de l’Est ravira les amateurs de canot, de kayak et de farniente.
    https://www.parcjeandrapeau.com

    Parcs de Montréal
    Montréal combine les avantages d’une grande ville et la douceur de vivre de ses nombreux parcs et espaces verts. On peut y faire une balade sur le mont Royal, pique-niquer dans un square à l’ombre d’une fontaine, lire dans un jardin ou encore faire une longue randonnée dans un des parcs-nature. Les espaces verts sont essentiels à la vie montréalaise, quelle que soit la saison.

    Outre le parc du mont Royal, le parc La Fontaine est une véritable oasis arborée. Lieu de rencontres prisé à la belle saison, c’est le lieu idéal pour pique-niquer, décompresser après une longue journée autour de son bassin, ou voir un spectacle sur la scène du Théâtre de Verdure. D’une superficie de 63 hectares et doté d’un parcours de golf, de pistes cyclables et d’une patinoire, le parc Maisonneuve ne manque pas d’espace où relaxer et se dégourdir les jambes.
    Il est adjacent au magnifique Jardin botanique, à voir absolument, et à l’Insectarium.

    À l’extrémité de la ligne verte du métro, dans le sud-ouest de Montréal, le Parc Angrignon est une destination prisée des amoureux de la nature de tous âges. Son étang et son sentier du fort Angrignon renforce l’impression d’être loin de la ville.
    https://www.montreal.ca

    Mont Royal
    À Montréal, aucun gratte-ciel ne dépasse la hauteur du mont Royal, qu’on surnomme affectueusement LA montagne. Et le parc qui si trouve c’est notre Central Park à nous (son design est l’oeuvre du même architecte paysagiste, Frederick Law Olmsted). Tout séjour à Montréal doit comprendre une balade sur la « montagne ». Cette surprenante forêt plantée en plein coeur du centre-ville est comme un joyau de verdure qui s’épanouit en pleine urbanité. Le secteur est sillonné de sentiers et chapeauté de belvédères qui offrent des vues imprenables de la région — le belvédère Kondiaronk est d’ailleurs l’endroit parfait où se prendre en photo : la ville entière se déploie sous nos pieds, avec le fleuve Saint-Laurent.
    https://www.montreal.ca

    Parc Jean-Drapeau ou «les îles»
    Accessible par la station de métro Jean-Drapeau et le Pont Jacques-Cartier, entouré par le fleuve Saint-Laurent, le Parc Jean-Drapeau conjugue beauté naturelle et grands événements culturels. C’est le terrain de jeux idéal pour s’aérer, bouger et s’amuser. Aménagé pour Expo 67, il s’étend sur deux îles — l’île Sainte-Hélène et l’île Notre Dame — et accueille toute l’année marcheurs, cyclistes, nageurs (et, l’hiver, skieurs de fond et raquetteurs), en plus de recevoir certains des plus gros festivals montréalais, comme Osheaga et IleSonic, et d’abriter le Casino de Montréal, le parc d’attractions La Ronde, l’emblématique Biosphère, une plage avec du sable et de belles piscines. On y profite aussi de vues panoramiques impressionnantes sur la ville et sur le fleuve.
    http://www.www.parcjeandrapeau.com

    La Ronde et l’international des Feux loto-Québec
    Qui n’aime pas les parcs d’attractions alors que l’été bat son plein? Inaugurée à l’occasion de l’Expo 67 et accessible en métro, La Ronde est le plus important parc d’attractions de l’Est du Canada, avec plus de quarante manèges. Ce lieu de divertissement familial est situé au parc Jean-Drapeau, en plein coeur de la nature et du fleuve Saint-Laurent. Les amateurs de sensations fortes qui carburent à l’adrénaline voudront se mesurer au Goliath qui compte parmi les plus hautes et les plus rapides montagnes russes en Amérique du Nord. Et le plaisir ne s’arrête pas avec la fin de l’été puisque toutes les fins de semaine d’octobre, La Ronde accueille le Festival de la Frayeur et se transforme en terrain de jeu hanté avec spectacles et animations pour toute la famille.

    L’International des Feux Loto-Québec est une compétition de calibre internationale où des firmes, représentant leur pays respectif, nous font découvrir les dernières techniques et innovations dans le domaine pyrotechnique. L’expérience ultime est sans contredit dans les gradins de La Ronde, où le spectateur profite du point de vue le plus immersif au son de la musique qui accompagne le spectacle pyrotechnique, dans l’ambiance festive du parc d’attractions. Les soirs de feux, le pont Jacques-Cartier est complètement fermé à la circulation automobile et cycliste. La population peut donc s’y rendre à pied afin de profiter du spectacle, et de la vue exceptionnelle sur Montréal et les environs.
    http://www.laronde.com

    Montréal Souterrain
    Montréal est dotée d’un vaste réseau piétonnier souterrain qui compte maintenant 33 km de passages reliés. À toutes saisons, plusieurs y circulent pour accéder aux bureaux, gares, boutiques et restaurants. Nommé RÉSO, ce système relie le centre de congrès, de grands hôtels, plusieurs centres commerciaux et édifices publics.
    https://www.montreal.ca

    Magazinez sur la rue-Sainte-Catherine
    Parmi les plus longues artères commerciales au Canada, la rue Sainte-Catherine est l’endroit idéal pour faire du lèche-vitrine et vous gâter un peu. Vous y trouverez les piliers internationaux de la mode, mais n’y manquez pas les détaillants locaux et les boutiques éphémères.
    https://www.mtlcentreville.ca

    Musées et Expos à voir
    Situé dans le quartier historique du Mille carré doré, au centre-ville, le Musée des beauxarts de Montréal (MBAM) possède une collection permanente de quelque 43 000 pièces, dont plusieurs sont en montre dans les cinq pavillons du musée. Le MBAM crée et accueille aussi de grandes expositions itinérantes dont L’univers au creux des mains : pensées et splendeurs de la Colombie autochtone, présentée du 3 juin au 1er octobre, qui réunit 400 oeuvres d’art colombien remarquables dont certaines datent de 3500 ans notamment des pendentifs et des masques en or.
    https://www.mbam.qc.ca

    Pointe-à-Callière est un grand musée archéologique. Il a été construit sur le site même où Montréal a été fondée en 1642. En plus des expositions permanentes, le musée reçoit aussi plusieurs expositions nomades, dont l’exposition Égypte. Trois mille ans sur le Nil. Réunissant plus de 300 artefacts, elle couvre 3000 ans d’histoire, des origines du royaume à la conquête romaine.
    https://pacmusee.qc.ca

    Espace pour la vie
    D’exploration botanique en voyage dans l’espace, découvrez l’Espace pour la vie, le plus vaste complexe muséal consacré aux sciences de la nature au pays, qui comprend le Jardin botanique, le Planétarium, le Biodôme et l’Insectarium. Le Jardin botanique de Montréal compte une vingtaine de jardins thématiques, dont le Jardin alpin, le Jardin de Chine et le Jardin des Premières-Nations, et dix serres. Le Planétarium est un édifice équipé du nec plus ultra de la technologie. Dotés de nouveaux projecteurs, les dômes de ses théâtres offrent une expérience en ultra-haute définition. Depuis sa réouverture au printemps 2022, le nouvel Insectarium de Montréal dispose de 40 % de surface supplémentaire. En parcourant ses espaces d’exposition, les visiteurs profitent d’une expérience immersive qui vise à transformer la relation que les humains entretiennent avec les insectes. Le Biodôme regroupe sous un même toit 4500 animaux de 250 espèces et 500 spécimens de plantes. Il propose une expérience immersive et multisensorielle à travers cinq écosystèmes nord-américains.
    https://espacepourlavie.ca

    Musée McCord Stewart
    Le Musée McCord Stewart célèbre la vie à Montréal, d’hier et d’aujourd’hui : son histoire, ses gens, son peuple, ses communautés. Sa collection de 1,5 million d’artefacts historiques est l’une des plus riches en Amérique du Nord et inclut une imposante banque de photos. Parmi les expos qu’offrent le Musée cet été, Hochelaga – Montréal en mutation de Joannie Lafrenière, propose une plongée intimiste dans le quartier Hochelaga avec cette exposition où s’entrecroisent vidéos, photographies et poésie à travers une déambulation non linéaire composée de différentes rencontres.
    https://www.musee-mccord-stewart.ca

    Musée d’Art contemporain (MAC)
    Recoupant sculpture, performance et vidéo, l’exposition Lili Reynaud-Dewar: I Want All of the Above to Be the Sun [Je veux que tout ce qui précède soit le soleil] est présentée au MAC, du 18 mai au 17 septembre. Cette expo constitue une incursion à même les grands courants de la pratique récente de l’artiste française Lili Reynaud-Dewar. Depuis près de 20 ans, elle crée des environnements et des situations dans lesquels elle met en scène son propre corps, ainsi que celui des autres, pour évoquer la vulnérabilité et l’empowerment associés aux actes de prise de position publique. Le musée est temporairement déplacé à la Place Ville Marie pendant la durée des travaux de rénovation. On y accède par l’entrée rue Mansfield.
    https://www.macm.org



    CONSULTEZ LE DÉPLIANT MTL DANS LA POCHE 2024 EN VERSION NUMÉRIQUE :

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité