Un colossal travail de recherche s’est mis en place afin de retracer ce qui s’est écrit dans la poésie française, au fil des siècles, au sujet des amours masculines. Le résultat nous offre la toute première anthologie sur le sujet à fouler les tablettes des librairies.
Présenté par Frank Delorieux et illustré par Tomás Castro Neves, l’ouvrage rassemble des textes de tous horizons, du Moyen Âge jusqu’à nos jours, incluant autant des plus grands noms de la littérature, que des auteurs anonymes qui n’osaient peut-être pas s’afficher ou d’autres qui sont peu flatteurs ou même, carrément homophobes.
Qu’il s’agisse des textes fielleux d’Eustache Deschamps ou de ceux, plus libertins, de Denis Sanguin de Saint-Pavin, de la plainte de Théophile de Viau — condamné à mort pour obscénité — ou encore des vers crus et croisés de Verlaine et Rimbaud, cette anthologie fait non seulement le récit des amours entre hommes, mais également celui d’une France qui se transforme lentement sur le plan social.
Bien évidemment, la libération sexuelle du 20e siècle amène son déferlement d’auteurs (et d’autrices) qui laissent plus librement s’exprimer leur plume, notamment Max Jacob, Jean Cocteau, Aragon, Jean Genet, Jacques Prévert, Henry de Montherlant ou Marguerite Yourcenar.
Des poètes plus contemporains complètent ce somptueux portrait. Les textes sont accompagnés d’illustrations de Tomás Castro Neves, qui nous invitent à poser un regard nouveau, empreint de lyrisme, sur le corps masculin.
L’Amour entre hommes dans la poésie française / Franck Delorieux et Tomás Castro Neves. Paris : Seghers, 2024, 280 p.