Après deux premiers opus qui ont su séduire le regard, le cœur et la libido de tous, la compilation très très bien montée des éditions Dynamite (à la source du TTBM) nous revient avec un troisième titre duquel émanent de puissantes effluves de testostérone ! Alors que les deux premiers tomes donnaient la part belle à des auteurs ou des œuvres qui avaient marqué le passé, celui-ci se concentre avant tout sur des bédéistes contemporains, offrant ainsi au lectorat francophone le loisir (et le plaisir) de les découvrir.
Comme le souligne Nicolas Wanstok, éditeur intellectuel de la série, la bande dessinée a pendant longtemps été considérée « de mauvais genre : illégitime, enfantine, débile, violente, obscène ». On peut donc imaginer le problème de retracer d’anciens titres pornos gais, alors même que leur publication s’est souvent faite sous le couvert de pseudonymes et que les détenteurs de droits d’auteur se révèlent introuvables. L’idée de se tourner vers la relève allait donc de soi et ce nouveau recueil présente un survol du meilleur de la production mondiale, souvent présenté dans une toute première traduction française.
Tous les pays, les styles graphiques et les gabarits d’homme sont donc à l’honneur : franco-belge, photoréaliste, manga, cartoon, etc. Émil & Charu (Hongrie et Pays-Bas) présentent le récit romantique de deux hommes qui se retrouvent à Rome dans les années 50; Hakujin (France) met en scène des hommes au corps massifs qui, à l’instar des bonobos, règlent leurs problèmes en baisant. Roberto Fraser & Nathan Sero (Canada) explorent l’univers des loups-garous, alors que Nino Cadeau (France) allie d’un même souffle drague et natation.
Lee Tao (Taïwan) propose de très mignonnes scènes érotiques de la vie conjugale; the Amir (Italie) présente un condamné qui choisit l’esclavage sexuel plutôt que le cachot, alors que Carlos & Jérémie (France) s’attardent sur une réunion de travail perturbée par des textos salaces. Lin Darrow & Alex Assan (Canada et Israël) présentent quant à eux un récit sur le souvenir d’un amour passé.
Le recueil se conclut par une incursion des plus torrides dans l’univers de deux artistes japonais au sommet de leur art. Dans « Lover Boy », de Gengoroh Tagame, le très hétéro Hayato tente de manipuler Köichi afin de loger temporairement chez ce dernier, mais se retrouve bientôt, et bien contre son gré, à devoir mettre les bouchées doubles afin de mériter ce droit. Finalement, dans « Yokozuna Sensi » (inédit dans la francophonie), de Jiraiya, un lutteur de sumo, aussi balaise que poilu, réalise qu’être une idole peut conduire des hommes aux plus grandes bassesses pour goûter à son corps massif. Une troisième cuvée tout aussi pétillante que les deux premières !
INFOS | TTBM : que du musc ! /Nicolas Wanstok, éd. Intel. Paris : Dynamite, 2025, 208 p

