Vieillir en retournant dans le placard ? Être obligé.e d’adopter un profil bas ou encore se demander si l’on recevra des services sans rejet en raison de ce que nous sommes. Depuis 2009, la Fondation Émergence a mis sur pied le programme Pour que vieillir soit gai, visant à sensibiliser et informer tous les différents acteurs et différentes actrices qui œuvrent auprès des aîné.es. Ce symposium permettra de faire le point et d’envisager de nouvelles pistes de solution en réunissant, chercheur.es, intervenant.es et aîné.es pour une journée à la Grande Bibliothèque le 11 février prochain.
« Depuis 2009, nous avons rencontré des milliers de personnes et que l’on a formé aux réalités des aîné.es LGBTQ+, précise le directeur général de la Fondation Émergence, et même si nous constatons des avancées, il reste encore beaucoup de travail à faire, on sait qu’il existe dans le réseau des aîné.es encore de la résistance ». Pour ce faire, la rencontre se fondera sur des nouvelles données, entre autres à partir d’un sondage Léger Marketing auprès de 786 répondant.es, des aîné.es, et des professionnels.
Une journée pour faire le point, regarder ce qui a été fait, les bonnes pratiques et envisager l’avenir. « Par exemple, il y aura comme bonne pratiques, l’ouverture de la première Maison de la Diversité en France, à Lyon, pour lutter contre l’isolement social lié à la vieillesse pour les aîné.es LGBTQ+, continue Laurent Breault, ou encore ici à Montréal, La maison des ReBelles, pour lesbiennes vieillissantes ».
Une journée sous le signe du partage, entre témoignages d’aîné.es, états des lieux entre autres avec le témoignage d’ouverture de Line Chamberland sur les principaux constats qu’elle a pu établir à travers ses recherches, ou encore la présentation de Loïc Biseul, chercheur à l’Université de Sherbrooke, qui a actualisé le guide en intégrant les recherches québécoises, canadiennes et internationales les plus récentes. En ayant comme perspective l’intersectionnalité pour mieux comprendre les effets croisés de l’âge, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, du statut socioéconomique et de l’origine ethnique.
Cette recension permet d’obtenir un paysage plus précis des réalités des aîné.es LGBTQ+ Rien ne vaut parfois que l’expérience terrain. Rien de mieux alors que de laisser la parole à Julien Rougerie, formateur et spécialiste contenu de la Fondation Émergence qui depuis plus d’une douzaine d’années rencontre des intervenant.es et des professionnel.les oeuvrant auprès des aîné.es pour les sensibiliser et les informer sur les aîné.es LGBTQ+. Au cours des formations qu’il a données, Julien Rougerie pourra donner un aperçu des avancées mais aussi signaler les obstacles qu’il a rencontrés.
« Un panel à la fin de la journée permettra entre autres de donner la parole aux principaux et principales concerné.es, les aîné.es LGBTQ+, et de partager avec les invité.es , continue Laurent Breault, et de regarder vers des solutions et des pratiques inspirantes ».
C’est l’animatrice et comédienne Louise DesChâtelets qui a accepté de jouer les maîtresses de cérémonie tout au long de cette journée de réflexions, et de dégager ainsi les lignes d’action que suivra le programme Pour que vieillir soit gai. Aujourd’hui, dit-elle, elle a accepté d’animer ce symposium « avec un sentiment d’urgence », alors que les vents conservateurs se lèvent au sud de la frontière et que le nombre de personnes aînées — de toutes orientations et identités — ne cesse d’augmenter. Sa présence promet une animation à la fois attentive, incarnée et politique, au meilleur sens du terme.
À l’heure où les systèmes de soins et d’hébergement sont sous pression, la Fondation Émergence mise sur une évidence trop souvent négligée : vieillir en sécurité, sans jugement, avec reconnaissance, n’est pas un privilège. C’est un droit. Et, pour les personnes aînées LGBTQ+, c’est aussi une bataille qui se poursuit — avec, espérons-le, de plus en plus d’allié·e·s autour de la table.
INFOS | Symposium sur les réalités LGBTQ+ : Où en sommes-nous ?
11 février 2026, de 8 h 30 à 16 h (cocktail de réseautage après l’événement),
à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque, 475, boul. De Maisonneuve Est, Montréal
Événement gratuit
Inscription : fondationemergence.org

