Lundi, 18 octobre 2021
• • •
    Publicité

    Retour sur les 30 ans du Black & Blue à travers 10 moments forts

    Robert Vézina se souvient…

    Nous avons demandé à Robert Vézina président fondateur de la Fondation BBCM. de dresser la liste des 10 moments les plus marquants de l’histoire du Black & Blue…

    1991 Black & Blue 1
    La première édition du Black & Blue s’est tenue ans l’ancienne succursale de Banque de Montréal, qui fut ensuite l’Hôtel des Encans et qui est maintenant la salle Le Ministère. C’était la première fois qu’un party gai avait lieu avec un permis officiel approuvé par la police, pour une soirée «toute la nuit». Avec, aux commandes de la musique, le DJ montréalais Mark Anthony qui, par la suite, a participé à de nombreux Black & Blue et connaît une carrière internationale. De tous les DJs, c’est celui ayant participé le plus de fois au party Black & Blue.


    1993 Black & Blue 3 | Amphithéâtre Bell
    (du 1000, De La Gauchetière, tout nouveau à l’époque)
    Avec 6000 participants cette année-là, le Black & Blue est devenu un événement gai majeur de renommée mondiale avec son concept «TOUTE LA NUIT» de surcroît. Le fait qu’il se tenait dans un lieu spectaculaire très corporatif a été perçu comme une avancée importante pour la communauté LGBTQ. Première année avec un WEEKEND d’activités, pas seulement la soirée principale du Black & Blue. Première édition du BAL EN CUIR Black & Blue, entre autres.

    1995 Black & Blue 5 | Stade olympique de Montréal (Grandes Hauteurs)
    Avec le thème non-officiel de Michel-Ange, on a fait des projections énormes dont celle de la fresque de la Chapelle Sixtine. Première fois que l’événement se tenait au Stade olympique. Première fois que le Stade olympique accueillait un événement de danse qui avait lieu toute la nuit. Première fois que le Black & Blue événement principal atteignait environ 10 000 participants.

    1999 Black & Blue 9 | Stade olympique de Montréal
    Pour la première fois c’est sur l’aire de jeu du Stade que se tenait le Black & Blue. La thématique était celle de Cosmos 1999. Ce fut une année record au niveau des participants : 17 500 personnes pour le seul party du Black & Blue. Aménagement grandiose sur l’aire de jeu du stade. Plus de 10 000 ballons installés au-dessus la piste de danse sont relâchés au milieu de la nuit laissant découvrir une méga projection de la lune sur le plafond du stade. Un exploit du directeur artistique Denis Brossard, mais aussi une énorme production en général qui a nécessité énormément d’efforts de toute l’équipe du BBCM.

    2000 Black & Blue 10 | Stade olympique de Montréal TROIS SALLES ÉNORMES.
    Étant dans l’impossibilité de tenir l’événement sur l’aire de jeu du Stade en raison d’un trou dans le toit, l’événement principal se tient dans trois espaces du Stade : en-dessous de la tour du stade au fond de l’aire de jeu et dans les deux Grandes Hauteurs cette année-là. On célébrait le 10e anniversaire du Black & Blue. C’est la fameuse année de l’énorme ruban du sida composé de 10,000 chandelles d’église, un concept extraordinaire du co-directeur artistique Victor Pilon. Spectacle de musique «live» avec Human League, Kristine W., Olive et plusieurs autres dans les Grandes Hauteurs.

    2004 Black & Blue 14 | Palais des congrès de Montréal
    La thématique LOUIS XIV, un concept de Michel Laprise, coïncide aussi avec la première participation officielle du Cirque du Soleil. La thématique fut exploitée au maximum avec des animations innovantes comme des calèches pour les participants, une méga fontaine de chocolat, des costumes extraordinaires. Première participation des DJ Roger Sanchez et du duo Chus & Ceballos.


    2007 Black & Blue 17 | Stade olympique de Montréal sur l’aire de jeu ET Grandes Hauteurs
    Pour l’édition Power Trip, le BBCM présentait pour la première fois deux salles avec des styles de musique bien différents. La 2e salle mettant en vedette des DJs plus techno-trance. Installation de méga structures autoportantes sur l’aire de jeu ressemblant à des pylônes électriques, avec une scène centrale qui incluait une superbe acrobatie tard dans la nuit avec de multiples machines à neige créant un effet unique mémorable. Ce fut la dernière année à ce jour de l’utilisation de l’aire de jeu du Stade par la Fondation BBCM. On aimerait bien y revenir un jour!

    2010 Black & Blue 20 | Deux salles du Palais des congrès de Montréal
    Grande célébration du 20e anniversaire avec, pour la première fois, une véritable salle de musique Trance et une salle de musique House. Première participation du DJ Hernan Cattaneo qui a réalisé probablement le meilleur set de l’histoire du BBCM à la fin de l’événement dans la salle House. Une multitude de mégaballons bleus et noirs tapissaient le plafond en entier du Palais des Congrès.

    2013 Black & Blue 23 | L’Arsenal
    Sur le thème de La Roue Réinventée, cette édition s’est faite en collaboration avec The Saint at Large de New York., offrant deux salles (trance et house). Utilisation innovante de cet espace fantastique qu’est L’Arsenal avec des activités artistiques qui se sont déroulées dans cet endroit pendant tout le weekend du Black & Blue et pas seulement lors de cette soirée fantastique. Une grande partie de L’Arsenal fut convertie en galerie d’art avec une multitude d’artistes-peintres en direct. Participation du grand DJ trance Richard Durand d’Amsterdam et du DJ house Dennis Ferrer de New York. Concept d’éclairage marquant et chaleureux par Stéphane Barbeau dans la salle principale (house).

    2015 Black & Blue 25 | Amphithéâtre Pierre-Charbonneau
    Pour le vingt-cinquième anniversaire on y est allé avec la thématique du Red Light District, un concept de Yanick Daigle. Première présence dans ce site spectaculaire au Parc Olympique. Participation de plusieurs DJs qui ont marqué les années du Black & Blue, dont Susan Morabito et Mark Anthony. Spectacle spécial 25e par Stéphane Moraille, Lulu Hugues et Kim Richardson. Ajout d’éléments nouveaux à l’animations dont des acrobates, des tambours et de flaggers.
    Au moment d’aller sous presse, nous venons d’apprendre que l’édition «XXX» du Black & Blue d’abord prévu cette année – est reportée en octobre 2021, en raison de la crise de la COVID-19. Cette célébration de la 30e édition du Black & Blue se fera dans un seul endroit majeur qui sera dévoilé durant l’année 2021. On nous promet le retour à un seul événement toute la nuit.

    EN PHOTOS | 26E Festival Black & Blue 2016 : Édition Stardust

    EN PHOTOS | 27E Festival Black & Blue 2017 : Édition Luminocity

    EN PHOTOS | 28E Festival Black & Blue 2018 : Édition Chrome

    EN PHOTOS | 29E Festival Black & Blue 2019 : Édition Masquerade

    ARTICLE | 30E Festival Black & Blue 2021 | Un Gala 30e Anniversaire remplace le Black & Blue annulé


    INFOS | bbcm.org

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité