Mercredi, 8 Décembre 2021
• • •
    Publicité

    Quatre arrestations après un poster d’un site sacré de l’islam accompagné d’un drapeau arc-en-ciel

    Quatre personnes ont été arrêtées par la police en Turquie après l’accrochage à l’université Bogazici d’Istanbul d’un poster représentant le lieu le plus sacré de l’islam et considéré par Ankara comme offensant.

    Les quatre personnes sont accusées d’avoir «dénigré ouvertement les valeurs religieuses adoptées par une partie du public», a déclaré le bureau du gouverneur. La police recherche deux autres personnes, a-t-il ajouté, décrivant le tableau comme une «attaque ignoble» contre l’islam.

    Le ministre de l’Intérieur, Suleyman Soylu, a indiqué dans un tweet samedi que «quatre détraqués LGBT» avaient été arrêtés, des propos qui ont suscité l’indignation sur les réseaux sociaux.

    Le poster – sur lequel avait été peint un petit drapeau arc-en-ciel – avait été accroché vendredi en face du bureau du recteur pro-Erdogan à l’université du Bosphore (photo).

    L’«irrespect» à l’égard de la Kaaba ne relevait ni «de la liberté d’expression ni du droit à protester», a tweeté le porte-parole du président turc Recep Tayyip Erdogan, Ibrahim Kalin. Il a réclamé que «cette déviance soit punie comme elle le doit par la loi».

    La Kaaba est un édifice datant du 7e siècle et recouvert d’une étoffe de soie noire, presque au centre de la cour de la grande mosquée de la Mecque. Elle est le lieu le plus sacré de l’islam.

    L’université du Bosphore a été récemment le théâtre de manifestations d’étudiants pour réclamer la démission du recteur nommé par Recep Tayyip Erdogan, Melih Bulu.

    La nomination de cette personnalité extérieure à l’université, qui avait tenté en 2015 de briguer un mandat de député sous les couleurs du Parti de la justice et du développement du président Erdogan, a provoqué un tollé.

    Rédaction avec AFP

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité