Mardi, 22 avril 2025
• • •
    Publicité

    Double nationalité et communauté LGBT+ dans le viseur constitutionnel hongrois

    Graver uniquement deux genres dans la Constitution, ou encore suspendre la citoyenneté hongroise en cas de détention de deuxième passeport. Le Parlement hongrois vote lundi 14 avril, en ligne sur son programme visant les libertés des binationaux « traîtres » et des personnes LGBT+.

    Le Premier ministre Viktor Orban, qui avait promis en mars « un grand nettoyage de Pâques » contre ses rivaux taxés de « punaises », prévoit de faire adopter un amendement visant les binationaux jugés traîtres à la nation. En ligne de mire possible : le milliardaire George Soros. Le vote, prévu peu après 17h lundi à Budapest et , devrait être marqué par des manifestations à l’appel de l’opposition. La capitale est en émoi depuis l’approbation, mi-mars, d’une loi interdisant la Marche des fiertés.

    « Poutinisme »

    Chaque semaine, des milliers de personnes manifestent et bloquent des ponts pendant des heures. Ils dénoncent un gouvernement « jusqu’au-boutiste », selon Akos, un ingénieur de 28 ans interrogé par l’AFP lors d’un rassemblement. Revenu au pouvoir en 2010, Viktor Orban a progressivement affaibli les contre-pouvoirs. Il accélère désormais sa course vers une forme de « poutinisme », estime Szabolcs Pek, du groupe de réflexion Iranytu Intezet. « Personne n’y laisse la vie ici, mais le gouvernement réduit de plus en plus l’espace de l’opposition, des journalistes et de la société civile », explique-t-il. En écho à un décret de Donald Trump, la Constitution hongroise va désormais préciser qu’une personne est « soit un homme, soit une femme ».

    Genres

    Depuis 2019, elle définit déjà le mariage comme réservé à un homme et une femme. La loi interdit aussi l’adoption par des couples de même sexe. Les personnes transgenres ne peuvent plus changer de nom ou de genre sur les documents officiels. Depuis 2021, il est interdit d’évoquer auprès des mineurs « l’homosexualité et le changement de sexe ». Un autre amendement prévoit de donner « la primauté du droit des enfants à un développement physique, mental et moral correct sur tout autre droit ». Ce texte vise à renforcer juridiquement l’interdiction de la Marche des fiertés, justifiée par « la protection des enfants ».

    Double

    Le gouvernement s’en prend aussi aux binationaux jugés menaçants pour la sécurité nationale. Sont visés ceux s’impliquant « sous le couvert d’ONG et de médias se disant indépendants ». Selon l’amendement, « la citoyenneté d’un Hongrois détenteur d’un autre passeport pourrait être suspendue ». Sont exemptés les ressortissants de l’UE et de certains autres pays européens. La suspension pourrait durer jusqu’à dix ans, avec expulsion possible pour les résidents en Hongrie. George Soros, 94 ans, naturalisé américain et né à Budapest, pourrait être concerné. Il est la bête noire du gouvernement Orban.

    Inhumain

    Une trentaine de juristes dénoncent une mesure « sans précédent en droit international ». Elle pourrait « constituer une forme de bannissement et de traitement inhumain ». Politiquement, Viktor Orban cherche à mobiliser son électorat. Il tente aussi de séduire l’extrême droite avant les législatives du printemps 2026, analyse Szabolcs Pek. Cette « frénésie législative » lui permet de reprendre la main sur l’agenda politique. Elle occulte les débats sur les services publics défaillants et la situation économique.

    Rival

    Dans le même temps, Orban tend « un piège » à son grand rival Peter Magyar. Son parti Tisza est en tête dans plusieurs sondages. Ancien haut fonctionnaire et ex-époux de la ministre Judit Varga, Peter Magyar est devenu un critique féroce du pouvoir. Mais il évite les sujets sensibles comme les droits LGBT+, ce qui pourrait faire fuir les électeurs progressistes.

    Source:  AFP

    Abonnez-vous à notre INFOLETTRE!

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité