Mercredi, 23 juin 2021
• • •
    AccueilDestinationsAilleurs dans le mondeCe que vous devez garder en tête sur la sécurité des voyages...

    Ce que vous devez garder en tête sur la sécurité des voyages LGBTQ+ à travers le monde

    Les politiques et l’acceptation publique des personnes LGBTQ+  varient considérablement d’un pays à l’autre et même au sein de certains pays. Les lois et les attitudes peuvent avoir un impact sur la sécurité des personnes LGBTQ+, mais elles peuvent également affecter la perception de la sécurité dans les destinations du monde entier.

    La réalité est que les personnes LGBTQ+ sont confrontées à des problèmes de voyage uniques dans chaque destination, mais avec un peu de planification et de connaissance de l’endroit où vous vous rendez, vous pouvez profiter des expériences de voyage tout autant que n’importe qui d’autre. En fait, le fait d’apprendre les défis et les expériences uniques des personnes LGBTQ+ dans les destinations que vous visitez vous rapproche en tant que communauté et aide à développer l’empathie pour les frères et sœurs LGBTQ+ du monde entier.

    Choisir sa destination
    Avant de partir, renseignez-vous sur les politiques et les attitudes sociales locales en ce qui concerne les LGBTQ+.Gardez à l’esprit que tout contenu de voyage est écrit par un individu qui vient avec son propre ensemble d’identités uniques. Un homme transgenre noir de Washington D.C. vivra le monde différemment d’une lesbienne blanche cisgenre du Cap. Aucune personne ne peut à elle seule être représentative d’un collectif de personnes diverses. Lors de vos recherches, n’oubliez pas que vos préférences peuvent être différentes de celles de l’auteur, et recherchez donc plusieurs sources d’information.

    La première étape consiste à déterminer si vous êtes à l’aise pour voyager dans une destination où il est illégal d’être LGBTQ+. Certains diront que le fait de visiter des destinations où des politiques anti-LGBTQ+ sont en place apporte des dollars touristiques à des endroits qui ne le méritent pas. D’autres soutiennent qu’il existe des personnes LGBTQ+ dans toutes les destinations du monde et qu’en les visitant, vous exposez les habitants à de nouvelles idées et coutumes et de nouvelles réalités. En fin de compte, c’est à vous, en tant que membre de la communauté, de décider ce qui vous convient.

    Vous pouvez vous poser l’une des nombreuses questions que les personnes LGBTQ+ devraient se poser avant de choisir une destination. Passez-vous pour un hétéro ou un cisgenre ? Êtes-vous à l’aise de vous faire discret pendant le voyage ? Quelle importance accordez-vous aux démonstrations publiques d’affection pendant ce voyage ? Voyagerez-vous en couple ? Les réponses à ces questions vous aideront à choisir les meilleures destinations pour vous.

    Planifiez votre itinéraire
    Faire appel à des voyagistes et à des prestataires de services accueillants et respectueux de la communauté LGBTQ+ atténuera toujours une partie de l’anxiété associée au fait de voyager en tant que membre de cette communauté. Nous pouvons compter sur des de voyagistes dans un très grand nombre de pays qui se sont engagés à célébrer et à accueillir la communauté LGBTQ+. Vous pouvez envisager de voyager avec un circuit de groupe spécifique LGBTQ+ si vous souhaitez découvrir la destination à travers le prisme de la culture LGBTQ+. Ou peut-être préférez-vous un groupe ordinaire ou un circuit privé, mais vous voulez vous assurer qu’ils sont accueillants et respectueux de toutes les identités. Vous pouvez consulter le site de l’IGLTA pour voir la une variété de membres existant qui répondront à vos besoins.

    Immigration et sécurité des voyages
    Chaque pays a des règles différentes en matière d’immigration et de sécurité dans les aéroports. Dans la plupart des aéroports, les passagers doivent passer par une combinaison de détecteurs de métaux et/ou de cabines d’imagerie avancée (AIT). Dans de nombreux pays, l’AIT est facultative et les voyageurs peuvent choisir de ne pas passer par le processus d’imagerie. Si vous choisissez de ne pas participer, ou si l’une des machines détecte quelque chose d’inhabituel, vous devrez vous soumettre à une fouille par palpation par un agent de sécurité du même sexe que celui figurant sur votre pièce d’identité officielle.

    Si vous êtes transsexuel(le), il y a plusieurs points à prendre en compte lors de la procédure d’immigration et de sécurité. Par exemple, le fait d’avoir un marqueur de genre précis sur votre pièce d’identité vous permettra d’éviter certains problèmes potentiels. S’il n’est pas possible de voyager avec une pièce d’identité à jour, veillez à avoir sur vous un certificat médical signé.

    Dans de nombreux pays, si vous êtes sélectionné pour un contrôle, vous avez droit à un contrôle privé. Faites toujours venir un compagnon de voyage dans la pièce où vous vous faites examiner. Vous pouvez toujours demander à parler à un superviseur à tout moment du processus de contrôle.

    Soyez attentif aux perceptions des personnes LGBTQ+ lorsque vous réfléchissez à ce que vous mettez dans votre bagage à main. N’oubliez pas que tout sac que vous portez sur vous peut être fouillé à tout moment dans un aéroport. Soyez également attentif aux lois et à l’acceptation culturelle de voyager avec des jouets sexuels ou même des condoms.

    Hébergement accueillant pour les LGBTQ
    La plupart des grandes chaînes hôtelières ont mis en place des politiques d’accueil LGBTQ+ et améliorent activement la formation de leur personnel à la diversité. Mais certains voyageurs peuvent se sentir plus à l’aise dans des établissements spécialisés dans l’accueil des voyageurs LGBTQ+. Quelle que soit votre préférence, vous pouvez commencer vos recherches en consultant les sites d’hébergement pour vous assurer que vous séjournez dans un hôtel accueillant pour les LGBTQ+.

    Garde-robe
    Chaque pays a des attentes culturelles différentes en matière d’habillement et de mode. Presque tous les pays ont également des attentes en matière d’habillement en fonction du sexe. En connaissant ces attentes et les coutumes locales en matière de mode, vous pourrez décider de la marche à suivre la plus sûre pour vos projets de voyage. Par exemple, dans les pays où la plupart des femmes portent un foulard, il peut être judicieux de faire de même. En voyage, il est toujours plus sûr d’essayer de se fondre dans la population locale, car si vous ignorez ouvertement les attentes traditionnelles, vous attirerez inutilement l’attention sur vous. Cela dit, honorez votre expression de genre de la manière qui vous semble la plus confortable et la plus sûre pendant votre voyage à l’étranger.

    Utiliser les applis de rencontre et les médias sociaux LGBTQ
    Les applications de rencontres, les sites web spécialisés et les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’entrer en contact avec des personnes LGBTQ+ locales pendant votre voyage. Vous serez en mesure de trouver les lieux de rencontre locaux, les établissements qui sont le splus accueillants et les plus populires, les meilleures soirées et d’en apprendre davantage sur la culture locale grâce aux personnes qui vivent dans la région. Malheureusement, des applications et des médias sociaux ont été utilisés pour cibler et piéger des personnes LGBTQ+ dans des régions où cela est illégal. Si vous choisissez d’utiliser ces services dans des pays où vous craignez pour votre sécurité, vous pouvez envisager de rendre vos comptes privés ou de télécharger un service VPN sur votre téléphone. Un VPN, ou réseau privé virtuel, va rediriger votre connexion Internet via un tunnel sécurisé, cacher votre adresse IP et chiffrer vos données personnelles. Un VPN vous offre la confidentialité en ligne et protège de la surveillance, des interférences et de la censure.  Le VPN, bien qu’il ne soit pas infaillible, vous permet d’éviter la censure gouvernementale et les problèmes de piège dans d’autres pays.

    En cas d’urgence
    Assurez-vous d’avoir les numéros de téléphone à contacter en cas d’urgence. Pensez à conserver dans votre portefeuille une carte contenant les numéros de téléphone et les adresses électroniques des personnes importantes, ainsi que des photocopies de vos documents au cas où quelque chose arriverait à vos appareils électroniques. Avant de partir en voyage, gardez votre argent liquide séparé et ayez une carte de crédit d’urgence cachée quelque part dans vos bagages. Il est toujours sage de souscrire une assurance voyage à l’avance pour les situations extrêmes, car elles peuvent vous aider financièrement mais aussi servir de point de contact supplémentaire en cas d’urgence médicale ou politique. Dans les situations extrêmes, vous pouvez contacter l’ambassade locale de votre pays d’origine et ils peuvent être en mesure de vous aider, dans une certaine limite, en cas de troubles médicaux ou politiques

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité