Mercredi, 22 septembre 2021
• • •
    Publicité

    Le Festival MUTEK 2021, entre création et exploration, réflexion et innovation

    Présentée du 24 au 29 août, la programmation en salle de la 22e édition du Festival MUTEK célèbre les différentes facettes de la créativité numérique et des musiques électroniques canadiennes à travers 28 performances éclectiques. La programmation gratuite animera à la fois les rues et parcs de Montréal mais également plusieurs espaces culturels à travers la série Expérience au Parterre du Quartier des spectacles et une exposition hybride qui lancera d’ailleurs le début des festivités avec quelques jours d’avance, le vendredi 20 août à 20h à la Société des arts technologiques.

    Alors que se terminera la saison estivale et que débutera la rentrée culturelle, le Festival mettra en lumière les talents locaux et nationaux en accueillant près d’une soixantaine d’artistes en provenance du Québec, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario et de la Saskatchewan. Les festivalier·ère·s pourront renouer avec la singularité d’une programmation signée MUTEK se déployant dans les espaces de la Cinquième Salle de la Place des Arts et du MTELUS.

    Ce sont plus de 250 créateur·trice·s qui offriront une centaine de performances et une cinquantaine d’oeuvres d’art et installations, pour la plupart inédites, au public montréalais et aussi aux spectateur·trice·s du monde entier grâce à la plateforme virtual.mutek.org.

    SÉRIE EXPÉRIENCE
    Du mardi 24 au dimanche 29 août
    Parterre du Quartier des spectacles – Gratuit

    Expérience 2019 MUTEK Photo Dandy Jack, MUTEK 2020 par Bruno Destombes

    Cette édition marque le retour de la série Expérience sur une scène extérieure qui valorise la pluralité des musiques électroniques du 24 au 29 août et qui sera accessible gratuitement après une simple inscription sur place dans le respect des mesures sanitaires. Au programme, une célébration joyeuse et festive à l’air libre à travers 25 performances en direct et DJ sets qui explorent toutes les nuances de la musique électronique : de l’ambient avec Echönymphia et YlangYlang à la techno avec Debbie Doe et OJPB, en passant par la house avec Gene Tellem et G L O W Z I.

    Instruments et invité·e·s spéciaux·ales animeront plusieurs prestations : Poirier, accompagné de musicien·ne·s pour un set hybride de son dernier album, MAYSUN, en duo avec sa batterie, ainsi que le sextet féru d’improvisations, Presqu’île.

    En compagnie des fidèles artistes du Festival comme Claire & Alicia Hush et vigliensoni, plusieurs talents émergents issus des communautés artistiques locales tels que Bénédicte, Ellxandra ou bien encore RONY, remarqué par nul autre que Tim Hecker, apporteront un nouveau souffle qui réchauffera les fins de journées estivales.

    Enfin, pour conclure chaque soirée, un·e artiste de la programmation en salle offrira un DJ set de ses meilleures productions et compositions originales : les montréalais·e·s Ouri, Martyn Bootyspoon et Jump Source (Priori & Patrick Holland) seront rejoint·e·s par Ciel, originaire de Toronto et Yu Su, de Vancouver.

    Bénédicte CA/QC Billy Dalessandro US/QC Ciel CN/CA Claire & Alicia Hush CA/QC Debbie Doe LB/QC Echönymphia CA/QC+CN/QC Ellxandra CA/QC Gene Tellem CA/QC G L O W Z I CA/QC Jump Source CA/QC (oum CA/QC Lyndsie Alguire CA Martyn Bootyspoon CA/QC MAYSUN CA/QC NPNP CA/QC OJBP FR/QC Ouri FR/QC Poirier CA/QC Presqu’île CA/QC RONY HT/QC Softmatter RU/QC V.ictor CA/QC vigliensoni CL/QC Yu Su CA

    Afin de prolonger la découverte grâce à des performances en direct présentées presque toutes en première mondiale, les billets sont toujours en vente pour les soirées à la Cinquième Salle de la Place des Arts, au MTELUS et à la Société des arts technologiques (SAT).

    Toutes les informations sur les artistes et les performances de la 22e édition sont disponibles sur montreal.mutek.org.

    Jello – photo Adonia Bouchehri

    EXPOSITION MUTEK
    Du vendredi 20 au dimanche 5 septembre
    6 lieux à travers Montréal – Gratuit

    Le volet exposition est à l’image de cette édition de MUTEK : Hybride, c’est-à-dire en salle et en ligne. En plus de Virtual Wonders qui sera offerte virtuellement sur la plateforme numérique virtual.mutek.org, les Montréalais·es qui souhaitent aller à la rencontre d’oeuvres d’art, le peuvent grâce à l’exposition urbaine de la 22e édition.

    Se déployant dans plusieurs lieux du centre-ville du 20 août au 5 septembre, elle prend cette année une envergure inégalée. En effet, l’exposition sera enrichie par une sélection d’installations d’art numérique présentée dans le cadre du projet spécial Digital Detox, soutenu par la Ville de Montréal et le Conseil des arts du Canada. Cette thématique de la désintoxication numérique sera d’ailleurs explorée de façon critique et sous différents angles à travers les multiples créations de la programmation. Au total, ce sont donc 27 oeuvres numériques interactives, audiovisuelles, de réalité mixte, virtuelle ou augmentée d’artistes locaux·les et internationaux·les qui seront mises en scène en extérieur comme en salle.


    À la Société des arts technologiques, les artistes des 14 projets présentés repoussent les frontières des technologies, se les approprient pour créer des pièces renversantes et immersives promettant de faire vivre des expériences qui ne manqueront pas d’impressionner et d’éveiller un esprit critique.

    Une ambiance mystérieuse et résolument underground, évoquant les arcades de jeux vidéo des années 80, règnera à la salle d’exposition au sous-sol du Livart avec 6 oeuvres sonores, robotiques, lumineuses qui utilisent des technologies obsolètes ou DIY et qui explorent notamment des questions d’identité, de marginalité et de fin du monde.

    Dans le cadre du projet spécial Digital Detox, MUTEK et le Goethe-Institut présentent The Glass Room du collectif berlinois Tactical Tech, un projet d’éducation publique et d’exposition.

    L’installation in situ Visions du monde numérique de l’artiste montréalais Gilles Tarabiscuité prend, quant à elle, place sous le puits de lumière de l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts, faisant écho à son architecture moderniste anguleuse.


    À l’extérieur, des oeuvres éphémères et des installations se déploient dans le Quartier des spectacles. Anna Eyler et Nicolas Lapointe circuleront avec l’oeuvre D.o.t.t.d., revêtant l’apparence de chariot de hot-dogs alors que l’artiste Maxime Damecour réalisera une intervention de mapping déambulatoire improvisée grâce à son logiciel libre Freeliner et au dispositif de projection mobile map_mov. Finalement, l’installation sonore Ecological Ambisonic Recordings de James Benjamin offrira une immersion apaisante au coeur de la forêt tropicale à même le Quartier des spectacles.

    Enfin, MUTEK et Suoni Per Il Popolo s’associent à nouveau pour présenter le fruit d’une collaboration entre Akousma et Audiotopie : Interstices, une installation sonore de Léa Boudreau et Nancy Tobin au Parc Lahaie. Se tenant sur trois jours, l’oeuvre intègre des processus aléatoires de probabilités favorisant son autonomie et son renouvellement au fil des heures.

    Akousma + Audiotopie présentent Léa Boudreau et Nancy Tobin CA/QC Anna Eyler & Nicolas Lapointe CA/QC Aude Guivarc’h CA/QC Bianca Shonee Arroyo-Kreimes CR/QC Cinzia Campolese IT/QC Delphine Kim Thériault De Carufel CA/QC Élisabeth Picard CA/QC Francois Knoetze & Amy Louise Wilson (Lo-Def Film Factory) ZA François Quévillon CA/QC Gilles Tarabiscuité CA/QC Ida Toninato & Claude Bastien (Trebuchet) CA/QC James Benjamin CA/QC Jean-Pierre Gauthier CA/QC Jeremy Rotsztain CA/US Josée Brouillard CA/QC Marshmallow Laser Feast UK Maxime Corbeil-Perron CA/QC Maxime Damecour CA/QC Olivia-Faye Lathuillière CA/QC Pierre Zandrowicz & Ferdinand Dervieux FR Sabrina Ratté & Guillaume Arseneault QC/FR+CA/QC Sahar Homani IR/QC+DE Sammy Lee & M. J. Harding CA+KR/UK+UK Stéphanie Morissette CA/QC Tactical Tech DE Xuan Ye CN/CA Ying Gao CA/QC


    MUTEK FORUM
    Le volet professionnel du Festival qui stimule les esprits créatifs et encourage les opportunités commerciales

    En plus des performances et de l’exposition, MUTEK Forum réunit plus de 140
    intervenant·e·s
    et un réseau de 700 experts de l’industrie musicale et de la créativité numérique du 24 août au 2 septembre sur une plateforme virtuelle dédiée. Le tarif préférentiel est applicable sur les trois passeports jusqu’au lundi 16 août, 23h59 EST. Plus d’informations sur la soixantaine d’activités et le marché en cliquant ici.

    Explorer les imaginaires de l’intelligence artificielle

    L’intelligence artificielle (IA) est devenue une thématique récurrente du Forum et l’édition de cette année réunit un groupe d’intervenant·e·s de la scène internationale qui en exploreront les divers imaginaires. Mentionnons la présentation de Benjamin Bratton, auteur de l’influent livre publié par le MIT, The Stack, dont la prochaine publication, The Revenge of the Real, examine l’avenir de la politique et le rôle de l’IA dans un monde post-pandémique. Présenté en collaboration avec le Ars Electronica Futurelab, un panel animé par Ali Nikrang, chercheur renommé en musique artificielle, se penchera sur les approches transculturelles de la composition collaborative entre humains et machines. De plus, une série de courtes présentations offriront un aperçu de l’impact de la technologie sur l’avenir de la musique, des arts numériques et de la XR, avec divers·es créateur·trice·s et expert·e·s, notamment l’ancien conseiller de l’AI Art Lab de MUTEK, Nao Tokui, qui démystifiera la création musicale basée sur l’IA, et Celine Garcia, membre de la cohorte Keychange, qui étudiera les questions de droits d’auteur·trice dans l’application créative de l’IA.

    Ali Nikrang AT — Ars Electronica Futurelab Benjamin Bratton US — University of California San Diego Celine Garcia FR — Puppet Master Label & Publishing Nao Tokui JP — Qosmo Orit Halpern US/QC — Université Concordia

    Billetterie |  Plus d’informations


    SÉRIE PLAY
    La série Play poursuit sa mission exploratoire à la Cinquième Salle de la Place des Arts

    De retour pour une deuxième année à la Cinquième Salle de la Place des Arts, la série Play, volet expérientiel du Festival, offre deux programmes doubles par soir du mardi 24 août au vendredi 27 août. Ces seize performances, toutes présentées en premières mondiales, se veulent notamment une vitrine sur l’expertise et l’avant-garde montréalaises en art numérique, en création audiovisuelle ainsi qu’en musique électronique. Ce sont 36 artistescontemporain·ne·s locaux·ales qui retrouveront le public dans cet espace encourageant la découverte et favorisant une expérience audiovisuelle remarquable. Elles et ils pourront y partager l’aboutissement d’une année d’introspection et d’explorations créatives qui se solderont assurément en imaginaires renouvelés et propositions surprenantes.

    ALMA FR/QC+CA/QC Charbonneau/Amato CA/QC France Jobin & Markus Heckmann CA/QC+DE GOLPESAR IR/QC Ida Toninato & Pierre-Luc Lecours FR/QC+CA/QC Lucas Paris & Alexis Langevin-Tétrault FR/QC+CA/QC Mathieu Arsenault & Charles-André Coderre CA/QC Matthew Cardinal & Stephanie Kuse CA mesocosm CA/QC Montreal Life Support & Woulg UK/QC+CA/QC Myriam Bleau CA/QC Myriam Boucher & Kathy Hinde CA/QC+UK Nick Schofield CA/QC Priori & Jason Voltaire CA/QC Salomé Perli FR/QC Thisquietarmy & Philippe Léonard CA/QC 

    Tous les programmes sont en vente au prix de 25$ (taxes et frais inclus) et en quantité limitée en raison des capacités d’accueil. 

    Une offre découverte qui permet de profiter de trois programmes de la série Play, en solo ou en duo, est également disponible au prix de 60$ par personne (taxes et frais inclus), soit une économie de 20%.

    Billetterie | Plus d’informations

    NOCTURNE photo Hiroaki Umeda

    SÉRIE NOCTURNE
    La série Nocturne réinterprète son expérience rassembleuse au MTELUS 

    La série Nocturne se compose de trois programmes de quatre performances présentés du vendredi 27 août au dimanche 29 août au MTELUS. Ces douze performances, dont une majorité de premières mondiales, mettent de l’avant le talent d’une vingtaine d’artistes. Réimaginé en mode cabaret électronique, Nocturne continue de se consacrer aux formes plus rythmées et réunira les festivalier·ère·s dans une ambiance conviviale et immersive.

    Alex Mc Mahon CA/QC All is Well CA/QC Ciel CN/CA Desert Bloom CA/QC Hildegard FR/QC+CA/QC JOYFULTALK CA Martin Messier CA/QC Phèdre CA Pheek/Iregui CA/QC+CO/QC Plumbing (Jason Voltaire & Stephen Ramsay) CA/QC Porto PortoCA/QC Yu Su CA

    Les trois soirées sont en vente au prix de 36,50$
    , taxes et frais de services inclus, avec notamment une taxe écofrais de 1,50$ qui permet de soutenir le projet de reforestation du Québec de Planetair et d’aider MUTEK à compenser son empreinte carbone.

    Une offre passion qui permet de profiter des trois programmes de la série Nocturne, en solo ou en duo, est également disponible au prix de 78$ par personne (taxes et frais inclus, dont 3$ en écofrais), soit une économie de 31,50$. 

    Billetterie | Plus d’informations

    XR SALON
    Le XR Salon célèbre sa 7e édition

    Cette 7e édition du XR Salon poursuit l’exploration du métavers amorcée l’année dernière, notamment à travers des discussions sur la réalité augmentée, grâce à la participation des créatrices du lab Nouveaux récits Montréal/Miami, un projet de FilmGate MiamiMUTEK, l’Office national du film du Canada et O Cinema

    De plus, le XR Salon met l’accent sur la circulation et la distribution d’œuvres en réalité étendue (XR), en examinant les résultats d’une récente étude entreprise par Québec/Canada XR sous la direction de Sandra Rodriguez, ainsi que sur l’accessibilité de la réalité virtuelle, grâce à un partenariat avec la Société des arts technologiques et son projet SATELLITE et à la participation des artistes et éducateur·trice·s web-VR canadien·ne·s Nancy Lee et Kiran Bhumber

    Finalement, MUTEK se réjouit d’accueillir la créatrice Sabrina Calvo — dont le portfolio s’étend de la poésie et des romans aux jeux vidéo, en passant par la XR et la mode — pour une présentation sur les raisons de nous libérer des limites conventionnelles du storytelling et d’explorer de nouvelles façons de transmettre les histoires qui nous ressemblent et nous rassemblent.

    Fereshteh Toosi IR/US — Florida International University Gwendal Creurer FR/QC — Société des arts technologiques Kiran Bhumber CA Laurence Dolbec CA/QC — Office national du film du Canada Maude Thibodeau CA/QC — Dpt. Mélanie O’Bomsawin CA/QC Monica Lopez De Victoria US — Lopez De Victoria Studio LLC Nancy Lee CA Olivia Klawonn US Sabrina Calvo FR/QC Sandra Rodriguez CA/QC — MIT (HackingXR) Shonee Arroyo-Kreimes CR/QC Vivian Marthell US — O Cinema

    Billetterie | Plus d’informations

    AMPLIFY DIGITAL ARTS INITIATIVE
    Les nouvelles frontières de la création numérique et sonore

    Chaque année, MUTEK souhaite présenter certain·e·s des artistes les plus novateur·trice·s qui repoussent les frontières de la création numérique et audiovisuelle et qui contribuent à développer, diversifier et interconnecter nos écosystèmes locaux et internationaux de créateur·trice·s et de professionnel·le·s. C’est avec fierté que MUTEK s’associe une fois de plus avec AMPLIFY Digital Arts Initiative, un ambitieux projet international dirigé par le British Council qui vise à bâtir un réseau actif d’artistes et de praticiennes s’identifiant comme femme en Amérique latine, au Canada et au Royaume-Uni. MUTEK Forum proposera une série de présentations des projets développés dans le cadre du Fonds de collaboration AMPLIFY D.A.I animées par Karine Charbonneau du studio de Rafael Lozano-Hemmer.

    Alejandra Cárdenas (Ale Hop) PE/DE Analucia Roeder PE Andrea Ludovic VE Edy Fung (Quantum Foam) HK/UK+SE Erin Gee CA/QC Feli Cabrera López CO/AR Flor de Fuego(Florencia Maria Alonso) AR Frances Adair Mckenzie CA/QC Gabrielle Harnois-BlouinCA/QC Jenny Maritza Ramirez Osorio (Jennitza) AR Joaquina Salgado AR Libby HeaneyUK Magdalena Molinari AR Mimi Allard CA/QC Robin Buckley (rkss) UK Sol Rezza AR Tatiana Heuman AR/DE Vicky Clarke UK x/o CA

    Le partenariat avec Hexagram est également mis à l’honneur dans le cadre de MUTEK 2021. Ce réseau interdisciplinaire regroupant huit universités et écoles québécoises se consacre aux pratiques de recherche-création traitant des relations entre les arts, les cultures et les technologies. Parmi plus de 200 membres, 26 artistes-chercheur·e·s présentent leur plus récents projets au Forum, sous la forme de courts contenus vidéo, afin de mettre en lumière leurs pratiques, leurs perspectives expérimentales et critiques en connectant les disciplines artistiques et scientifiques.

    Billetterie | Plus d’informations

    Les enjeux de l’industrie de la musique électronique

    La musique est toujours au cœur des initiatives de MUTEK et l’ensemble des activités et thématiques mentionnées précédemment demeurent d’une grande pertinence pour les musicien·ne·s électroniques évoluant dans une industrie en mutation constante et rapide. Le Forum propose une fois de plus des activités impliquant plus particulièrement les artistes prenant part au Festival et abordant un large éventail de questions liées à l’industrie musicale. Cette année, MUTEK s’intéresse aux préoccupations écologiques pressantes à travers une série d’événements présentés par EarthPercent, organisme environnemental pour la durabilité récemment cofondé par Brian Eno, avec des intervenant·e·s invité·e·s de Client EarthA Greener Festival et Music Declares Emergency

    En parallèle, la cohorte actuelle du projet Keychange, partenaire récurrent de MUTEK, rejoindra le Forum, notamment avec la participation de Ievgeniia Ivanova qui s’intéressera à l’analyse et à l’influence des données sur la prise de décisions tandis qu’un atelier sur la souveraineté numérique des musicien·ne·s sera proposé par la firme experte en marketing numérique Click & Mortar

    Soundworks, une application de méditation sonore lancée récemment, accueillera un panel d’artistes et d’universitaires présentant des approches créatives en expériences sonores conscientes, alors que la startup Montréalaise BeatConnect s’associera avec des producteur·trice·s locaux·les afin d’illustrer comment rendre la collaboration musicale plus accessible aux créateur·trice·s. 

    Claire O’Neill UK — A Greener Festival Ievgeniia Ivanova PL/UA — ARNOVA Isla Angus UK — Client Earth John Connell UK/DE+US — Soundworks Lewis Jamieson UK — Music Declares Emergency Love Ssega UK — EarthPercent Lukas Volz DE — Université de Cologne Olivier J. Bergeron CA/QC — Click & Mortar

    Plusieurs expert·e·s supplémentaires et des thématiques additionnelles sur l’intersection de la mode et de la technologie ou sur les nouveaux modèles de monétisation tels que les NFT viendront compléter la programmation du Forum et seront confirmé·e·s lors de l’annonce prévue à la fin du mois de juillet. 

    Les participant·e·s au marché (artistes, créateur·trice·s, diffuseurs, organisations culturelles et entreprises en création numérique et musique électronique) et les activités associées telles que les tables rondes interactives et les opportunités de réseautage seront également dévoilé·e·s à cette occasion.

    En attendant, trois types de Passeports sont déjà accessibles à un tarif préférentiel, pour une durée limitée.

    BilletteriePlus d’informations

    SÉRIE SATOSPHÈRE

    À l’occasion de sa 22e édition, le Festival MUTEK est de retour dans le dôme de la Société des arts technologiques [SAT] pour un programme de six œuvres et performances issues de résidences de recherche-création à la SAT et présentées en première mondiale.

    La Série Satosphère invite le public à explorer de nouveaux territoires conceptuels et sensoriels, avec des créations audiovisuelles fusionnant différentes disciplines. Du 24 août au 5 septembre seront présentés : BEATS (photo ci-dessus) une performance alliant danse contemporaine, projections et création sonore ; Biliminal, une exploration des transformations algorithmiques de la matière sonore ; Antilogy, une œuvre où convergent l’audio spatialisé, la projection 360° et la réalité virtuelle ; corps minéral, une performance  poétique inspirée par la géologie et la science-fiction ; Permanence, un voyage audiovisuel sur le thème de la mort et de la renaissance ; et enfin Cerebral Wastelands, une expérience immersive et interactive qui permettra aux spectateur·trice·s de prendre le contrôle en temps réel de certains aspects de la performance, grâce aux données de leurs téléphones portables.

    Depuis leur fondation il y a plus de vingt ans, MUTEK et la SAT se consacrent au développement des formes innovantes de création numérique, sonore et visuelle. Ensemble, les deux organismes contribuent à l’émergence d’une nouvelle génération de créateur·trice·s et d’artistes.

    Série Satosphère MUTEK x SAT 
    Du 24 août au 5 septembre 2021

    Événement Facebook | Billetterie

    Les cieux sont prêts et MUTEK vous attend !

    En 2021, nous sommes fier·ère·s de proposer une offre d’exception, inédite dans l’histoire du Festival. Air Canada s’associe à MUTEK comme transporteur officiel, afin d’inviter notre communauté américaine et canadienne à vivre l’expérience unique d’un festival en ces temps de réouverture. Profitez de 15% de rabais pour votre vol vers Montréal, et de 50% de rabais sur les billets du festival. Pour plus d’infos : montreal.mutek.org/fr/tourisme.

    MUTEK CONNECT : l’inspiration créative du monde entier

    Gabber Modus Operandi x Rimbawan Gerilya x Siko Setyan

    Pour la deuxième année consécutive, MUTEK Connect renouvelle ce modèle d’interconnectivité numérique basé sur les multiples et solides connexions culturelles existant entre les sièges sociaux de MUTEK à Montréal, Mexico, Barcelone, Buenos Aires, Tokyo et Dubaï. L’objectif est d’offrir aux artistes, promoteur·trice·s et organismes culturels de chaque ville la possibilité de rejoindre un public plus large, d’offrir une plus grande visibilité à leur communauté artistique, d’établir des liens professionnels à travers diverses activités collaboratives et de profiter des opportunités d’exposition et de professionnalisation que leur offre la plateforme virtual.mutek.org.

    Inscription gratuite sur virtual.mutek.org

    En plus des cinq villes qui font partie du réseau MUTEK, cinq autres partenaires participent à la version virtuelle du Festival MUTEK Montréal : le lieu d’arts et de rencontres Chapelle XIV (France) et le festival PRECTXE du Bucheon Art Bunker B39 (Corée du Sud) pour une deuxième année ainsi que la plateforme événementielle Sundeck (Chili) et les festivals avant-gardistes CTM (Allemagne) et Insomnia (Norvège).

    Au total, 15 programmes réunissant 36 représentations amènent de l’éclectisme à l’expérience en ligne du Festival du mardi 24 août au dimanche 5 septembre 2021 sur virtual.mutek.org.

    Connect.AE
    Idlefon & Amir B. Ash IR — COLDSTREAM A/V

    Connect MUTEK.AR
    AVR010 & PRIFMA ARJorge Savoretti & VJ/JT ARLas Olas ARNico Sorin & Efe Ce Ele AR+CO/AR

    Connect MUTEK.ES
    Clothilde PTMarta de Pascalis ITT.Gowdy CA/QC

    Connect MUTEK.JP
    Eiko Ishibashi & Jim O’Rourke JPFUJI||||||||||||TA JPTamanaramen JP — Water Ritual
    Unknown Me JP

    Connect MUTEK.MX
    CNDSD & Ivan Abreu MXEdgar Mondragón & Erik López MXMathew Jonson & Cocolab CA+MX

    Connect CTM
    Gabber Modus Operandi x Rimbawan Gerilya x Siko Setyan ID — MBELEDOSSS! (EXPLODE!) Jump Cut Episode #1 (Tot Onyx, Sonya Stefan, Dana Gingras) CA/QC+DE/JPJump Cut Episode #2 (Marie Davidson, Sabrina Ratté, Dana Gingras) CA/QC+QC/FRJump Cut Episode #3 (Austin Young, Alaska Thunderfuck, Willam Belli, Laganja Estranja, Peaches, Dana Gingras) CA/QC+USJump Cut Episode #4 CA/QC

    Connect Insomnia
    Sofie Birch DKTadleeh IT

    Connect PRECTXE
    IVAAIU City KR — Transcendental Reality Kohui KRPark Mint KR

    Connect Sundeck
    Alisú CLDandy Jack CLFm Live & Esteban Fuica CLLOVSHAI CLMerci Marco & Esteban Fuica CLPaltamango CLRubio Hybrid & Trimex CLVGV & Esteban Fuica CL


    À PROPOS DE MUTEK

    MUTEK est un organisme dédié à la diffusion, à la promotion, à la production et au développement des formes émergentes de la création numérique sonore, musicale et visuelle. Son mandat est d’agir comme un tremplin pour faire connaître et appuyer les artistes les plus originaux·les et les plus visionnaires du domaine, le tout dans une dynamique d’initiation, de sensibilisation et de développement de nouveaux publics.

    L’activité principale de MUTEK est la présentation annuelle du Festival éponyme à Montréal depuis l’an 2000. Le Festival est pensé comme un espace de découvertes et de rencontres qui encourage les échanges entre le public et les artistes. Fortement implanté dans la communauté montréalaise, le Festival soutient les artistes locaux·les tout en invitant les spectateur·trice·s à découvrir la fine fleur des scènes étrangères. En parallèle aux performances musicales et audiovisuelles de musiques électroniques en direct ainsi qu’aux installations et œuvres d’art numérique, le volet professionnel MUTEK Forum propose des conférences, ateliers et contenus discursifs en lien avec les enjeux créatifs, technologiques, sociaux et sociétaux, en plus de nombreuses opportunités de réseautage. Originaire de Montréal, MUTEK compte aujourd’hui plusieurs éditions annuelles du Festival à l’international, notamment Mexico, Barcelone, Tokyo et Buenos Aires.

    MUTEK aimerait remercier ses partenaires qui jouent un rôle considérable dans le maintien et le développement de ses activités et qui ont particulièrement soutenu la réalisation du Festival.

    Le Gouvernement du Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère du Tourisme du Québec, le Secrétariat à la région métropolitaine du gouvernement du Québec,, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal, la Ville de Montréal, FACTOR et les radiodiffuseurs privés du Canada, le ministère du Patrimoine canadien, Musicaction, le British Council, le Consulat général de France à Québec, le Goethe-Institut, Tourisme Montréal, Red Bull, Solotech, Meyer Sound, Soundworks, BeatConnect, Zú, Place des Arts, Société des arts technologiques, Livart, Partenariat du Quartier des spectacles, Air Canada, Panasonic, Transmission, Transquébec, Akufen, Urbania, Folklore, Click & Mortar, Suoni per il Popolo, Akousma et Audiotopie.

    La 22e édition du Festival et la 7e édition du Forum se tiendront à Montréal et en ligne du mardi 24 août au dimanche 5 septembre 2021.

    INFOS | Plus d’informations sur montreal.mutek.org.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité