Jeudi, 28 octobre 2021
• • •
    Publicité

    «Pray Away» un documentaire glaçant sur les thérapies de conversion

    Documentaire édifiant sur Exodus International, l’organisation fondée par des «ex-homosexuels» dont le but est de changer l’orientation sexuelle des gais, avec un outil terrifiant : les fameuses thérapies de conversion…

    Pray Away, réalisé par Kristine Stolakis, est le troisième documentaire produit par Ryan Murphy que propose Netflix. Après Circus Of Books de Rachel Mason (2019) et A Secret Of Love de Chris Bolan (2020), cette fois il y est question de pseudo-ex-gais qui ont mis en place les thérapies de conversion. 

    En 1976, cinq gais qui vivent très mal leur homosexualité et leur foi ensemble, créent des cours d’études bibliques pour aider les gais qui le souhaitent, à abandonner leur « style de vie » et à devenir hétérosexuel. C’est la naissance d’Exodus International, qui deviendra la plus grande organisation de thérapies de conversion au monde. Si quelques gais vont bien faire appel à Exodus ce seront principalement des parents qui y amènent — souvent de force — leurs enfants.

    À travers les témoignages bouleversants des fondateurs (notamment ceux de Yvette Cantu Schneider, l’une des figures médiatiques de l’organisation et John Paulk, un de ses vice-présidents), on découvre comment s’est mis en place depuis cette époque un système homophobe qui a détruit la vie de jeunes gais et lesbiennes. Avec l’aide de la droite chrétienne fondamentaliste (et de ses médias) et des psys trop heureux de trouver une manne financière inespérée.

    Les fondateurs ont tous abandonné Exodus et ont tous fait leur coming out depuis. Mais on se rend compte malheureusement que même si l’organisation a officiellement été dissoute en 2013…, des jeunes « ex-gays » ou « ex-trans » reprennent aujourd’hui le flambeau et que le combat contre les thérapies de conversion n’est pas terminé, loin de là.

    Pray Away, à voir sur Netflix

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité