Mercredi, 28 septembre 2022
• • •
    Publicité

    Samuel Larochelle : vivre pour les mots

    Vous lisez dans Fugues ses chroniques et ses entrevues depuis des années, mais saviez-vous que Samuel Larochelle était aussi romancier, poète, biographe, chroniqueur littéraire et journaliste pour près de 30 médias? 

    Malgré l’ampleur de sa production écrite et un horaire qu’on imagine assez chargé, Samuel trouve le temps de voyager et d’être producteur et animateur de plusieurs évènements culturels qui s’intéressent aux mots et à ceux qui les produisent. En novembre, il propose la 2e édition d’Accents Queer, son premier balado de la série Comme un livre ouvert et une collaboration artistique en galerie.


    2e édition d’Accents Queer
    Après un premier cabaret en mai dernier, qui a immédiatement trouvé son public, il nous revient, le 5 novembre, avec la 2e édition d’Accents Queer. Ce cabaret littéraire fera entendre des plumes de la communauté LGBTQ+ à la Maison de la Culture Janine-Sutto. Pendant 90 minutes, six artistes livreront sur scène des textes sur les réalités LGBTQ+. Se succèderont sur scène Valérie Bah, Chris Bergeron, Jean-Paul Daoust, Kama La Mackerel, Éric LeBlanc et Samuel Larochelle.

    Touchants, drôles, percutants, doux ou engagés, leurs mots pourront toucher à plusieurs styles (chronique intime, poésie, slam, conte, billet, nouvelle, opinion). Ce sera pour le public l’occasion de voir des textes prendre vie sous ses yeux, découvrant la voix derrière la plume, le rythme des phrases et les intonations des artistes. L’entrée est gratuite, mais il faut se procurer son billet via Accès Culture.


    Comme un livre ouvert
    Fébrile, Samuel lançait aussi récemment le premier balado — vidéo et audio — de son projet Comme un livre ouvert, qui comptera 25 entretiens en profondeur avec les plumes québécoises de l’heure les plus en vue. À raison d’un nouvel épisode diffusé environ toutes les trois semaines, Comme un livre ouvert est un projet qui s’échelonnera sur deux ans, donnant accès aux coulisses de la littérature comme rarement auparavant. 

    Pascale Wilhelmy

    On pourra visionner chaque épisode sur YouTube ou l’écouter sur Spotify.
    Le projet est soutenu par une imposante bourse du Conseil des arts du Canada, en plus d’être accompagné par les équipes de Littérature québécoise mobile et de Productions Rhizome. L’objectif de Samuel est de sortir les artistes des entrevues promotionnelles entourant leurs plus récents livres, de poser des questions différentes et d’offrir au public des discussions chaleureuses, accessibles et éclairantes sur la littérature. Parmi les artistes qui ont accepté de se prêter au jeu jusqu’à présent, on remarque quelques artistes LGBTQ+, dont Michel Marc Bouchard, Simon Boulerice et Kama La Mackerel.

    Le premier épisode, mis en ligne le 15 octobre, est celui avec Pascale Wilhelmy. En plus d’être écrivaine et journaliste — comme l’animateur du balado —, elle était sa responsable de stage… il y a 15 ans. Pendant 75 minutes, le duo échange sur leurs industries en commun, les romans qui ont jalonné le parcours de l’autrice, le prix littéraire qui a tout changé pour elle et sa vision bien personnelle de la chick lit, une expression qu’elle ne porte pas dans son cœur. 


    Et une collaboration artistique pour les no(m)-dits
    Samuel est aussi associé à l’exposition les no(m)-dits, qui mêle ses mots aux œuvres du dessinateur Gianni Giuliano (récipiendaire du prix Elizabeth-Greenshields en 1997 et en 2002). Dans chaque diptyque, un portrait et un dessin d’arbre sont liés pour évoquer une émotion intense, un état d’incertitude dans un moment d’apogée. Samuel s’est inspiré de ces images pour créer une série de poèmes inédits, présentés au fil de l’exposition à même l’espace de la galerie. Une visite dans l’arrondissement Saint-Laurent s’impose.

    INFOS | CABARET LITTÉRAIRE ACCENTS QUEER 2
    Samedi 5 novembre 19h30 à la Maison de la culture Janine-Sutto
    Billets: accesculture.com et en webdiffusion du 10 au 20 mai 2021

    Événement Facebook : facebook.com/events/554229092433818/


    COMME UN LIVRE OUVERT
    Pour visionner/écouter le 1er épisode : YouTube ou Spotify
    Page Facebook : CommeUnLivreOuvertBalado 


    LES NO(M)-DITS
    Jusqu’au 5 décembre au Centre d’exposition Lethbridge
    2727, boulevard Thimens, Montréal (Québec), H4R 1T4

    Site Internet : montreal.ca/lieux/centre-dexposition-lethbridge

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité