Vendredi, 3 Décembre 2021
• • •
    Publicité

    Le «re-lancement» d’un livre de Daniel French juste à temps pour Noël !

    Pour cette période des Fêtes, l’auteur Daniel French relance à nouveau son roman préféré Melting Blue Delicious (2016). Tiré de la trilogie qui parle du VIH-sida (L’eau des nuages, 2014 et Entre le rose & le noir, 2015) Melting Blue Delicious nous plonge au cœur des décennies des changements sociaux que sont celles des années 1960 et 1970, entre autres. 

    Mais pourquoi ressortir maintenant ce roman ? «Melting Blue Delicious est un roman épistolaire et l’écriture m’a donné beaucoup de fil à retorde, de dire Daniel French. Écrire à la 2e personne du singulier n’est pas une tâche facile. Ce roman raconte l’histoire de Louise Beauchamp qui écrit une lettre à son fils François qui lui demande de mieux comprendre les comportements homophobes de son père. Avec cette lettre, Louise raconte tout de sa vie, son enfance, sa rencontre avec son futur mari, sa visite à l’Expo 67 et à Woodstock. J’ai dû regarder beaucoup de documentaires sur ces deux événements. Avec Melting Blue Delicious, j’offre un beau voyage dans le temps à mes lecteurs. Avec Louise, le lecteur va revivre les années 1960 jusqu’à nos jours.»

    Mais est-ce que c’est en lien avec le fait que le livre parle du VIH et que l’on marque, cette année, les 40 ans de la maladie ou cela n’a rien à y voir ? «Oh, je n’y avais pas nécessairement pensé, mais c’est vrai que, dans les années 1980, Louise fera de belles choses avec les gens vivants avec le VIH. Je n’en dis pas plus, il faut lire le livre !», indique Daniel French.

    En tout, on trouvera sur les tablettes cinq romans de Daniel French, soit également  Que Dieu te protège (2017) et Les vies d’anges (2018) devenu «Ange de ville» lorsqu’il est sorti en France l’année suivante.

    Une adaptation au théâtre
    Le roman L’eau des nuages avait été adapté au théâtre par Marc-André Casavant et présenté au Festival Fringe de Montréal, c’était en 2017. On s’est laissé dire que, pour 2023, Ange de ville sera adapté au théâtre par Luc Arsenault. Et même si j’écris ces lignes le même jour que l’Halloween, non, il ne s’agit pas d’un ange déchu. Ange de ville suit la belle histoire d’un ange accompagnateur de personnes malades et sur le point de mourir. Une sorte de réflexion sur la mort.

    «Ange de ville est mon meilleur vendeur, ce roman a été le meilleur vendeur sur Amazon en France et au Canada. Avec ce roman, j’avais une vision de le voir sur scène, tout comme mon premier roman L’eau des nuages. J’ai donc fait lire ce roman à un metteur en scène pour savoir si d’après lui une adaptation théâtrale serait possible», explique Daniel French. Et ce livre a beaucoup plu à Luc Arsenault. Par contre, celui-ci ne pouvait être disponible avant 2023 puisqu’il fait la mise en scène de La malette rouge (au Centre Calixa-Lavallée) et qu’il jouera dans la pièce de Michel Tremblay, La Duchesse de Langeais. «De plus, les auditions et les pratiques demandent plusieurs semaines de travail. Alors 2023 est une date réaliste pour la présentation de la pièce», rajoute l’auteur.

    Mais n’avait-il pas un autre roman sur les planches ? «L’an dernier, j’avais commencé l’écriture de mon 6e roman Caramel, un roman dont le narrateur est un chat, mais il y a quelque chose dans ce roman qui ne me satisfait pas, je l’ai mis de côté pour l’instant, dit Daniel French. Peut-être que cette année, je reprendrai l’écriture de ce 6e roman, qui sait…» C’est donc à surveiller, comme on dit.

    Si vous recherchez en cadeaux des livres d’un auteur LGBT bien de chez nous, les romans de Daniel French feront sûrement des heureux ! 

    INFOS | On peut trouver les bouquins de Daniel French à la Librairie de Verdun et sur lulu.com

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité