Deuxième Britannique à avoir suivi une opération de réassignation de genre, en 1960, elle avait quitté son pays pendant plus de trois décennies en raison des discriminations.
Pionnière de la lutte pour les droits des personnes trans au Royaume-Uni, l’actrice et mannequin April Ashley est morte à l’âge de 86 ans, ont rapporté mercredi 28 décembre les médias britanniques.
Deuxième Britannique à avoir suivi une opération de réassignation de genre, en 1960, un temps icône glamour à qui la rumeur prêtait des liaisons avec de nombreuses stars, elle avait quitté son pays pendant plus de trois décennies en raison des discriminations.
Elle a consacré sa vie à défendre les personnes trans et sa mort a suscité de nombreux hommages dans la communauté LGBTI+.
Le chanteur Boy George a salué une « force de la nature et une grande prêtresse » de la cause trans.
Le militant pour les droits LGBTI+ Peter Tatchell a salué « une héroïne » et « une grande pionnière trans pendant des décennies ».
Née en 1935 à Liverpool (nord-ouest de l’Angleterre), dans une famille ouvrière, April Ashley rejoint adolescente la marine marchande.
Après plusieurs tentatives de suicide et un séjour en hôpital psychiatrique, elle déménage à Londres puis à Paris où elle se produit dans des spectacles au cabaret Le Carrousel, où se produisent aussi deux trans françaises : Bambi et Coccinelle.
Elle économise de l’argent pour son opération de réassignation de genre, réalisée en 1960 au Maroc et marquée par de douloureux effets secondaires. De retour en Angleterre, April Ashley réussit à obtenir un passeport et permis de conduire l’identifiant en tant que femme.
Elle travaille alors comme mannequin et actrice, apparaissant dans le magazine de mode Vogue. Mais sa carrière connaît un coup d’arrêt quand le tabloïd Sunday People rend public son opération de réassignation de genre en 1961.
En 1963, elle épouse l’aristocrate Arthur Cameron Corbett. Lorsque le couple veut divorcer en 1970, un tribunal invalide leur mariage au motif que son changement de genre n’est pas reconnu légalement.
April Ashley déménage alors aux États-Unis et ne revient dans son pays qu’en 2005, quand la loi permet de la reconnaître dans son genre.
Elle est décorée en 2012 par le prince Charles pour son travail en faveur des droits des personnes trans.
« Je sais mieux que quiconque comment les gens peuvent juger, mais tout ce qui compte c’est d’être fidèle à soi-même », avait déclaré April Ashley, qui apparaissait souvent ces dernières années avec sa longue chevelure teinte en violet, dans un entretien cité par les médias britanniques.