Samedi, 26 novembre 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresComing out (XYZ. La revue de la nouvelle, no 151)

    Coming out (XYZ. La revue de la nouvelle, no 151)

    Sortir du placard peut être un événement libérateur ou traumatique et sera donc célébré ou fustigé, selon le contexte. Cette disparité des points de vue et des expériences laisse ainsi la porte ouverte (le jeu de mots était trop facile) à l’évocation d’univers multiples.


    Les différents auteurs et autrices qui ont contribué à ce numéro spécial de la revue XYZ ouvrent les vannes de leur imaginaire ou de leurs expériences personnelles pour présenter des nouvelles et textes poétiques surprenants, dérangeants et parfois même émouvants.

    Une femme se penche sur la gangue léthargique dont elle s’est extirpée (Jennifer Bélanger). Après sa sortie, un homme se fait traiter de traitre, mais également d’un autre mot, très surprenant (Michael Delisle). Lorsque des élèves lui demandent s’il a une petite amie, un auteur évoque ce qui lui vient à l’esprit et qu’il ne peut révéler (Olivier Sylvestre).

    Quelle est la nature mystérieuse d’un placard utilisé par le concierge d’une école (Emmanuelle Cornu) ? Une femme trans évoque les nombreux hommes qui l’ont quittée et la découverte d’une forêt qui l’habite (Gabrielle Boulianne-Tremblay). En plein cœur de la crise sanitaire, un parallèle se dresse entre un ours en cage et un jeune homme qui contemple son corps (Danus).

    Pendant une séance de bitchage, une femme vitupère contre tous les hommes de sa vie : heureusement que sa gossante de coloc est là… (Cécile Huysman). Une mère et son fils partagent une première expérience commune : un rave (Gabriel Cholette) ! Dans une atmosphère de fin du monde annoncée, une mère de famille contemple l’idée d’embrasser Sophie (Ida Banaszak).

    Également au menu, la grande gagnante du 32e concours de nouvelles de la revue : L’ordre naturel des choses de Julie Dugal.Un voyage étonnant à travers les genres, les âges et une mise à nu du corps et de l’esprit !


    INFOS | Coming out. Montréal : XYZ. La revue de la nouvelle, automne 2022, no 151, 104 p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité