Mercredi, 29 mai 2024
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresPourquoi pas le polyamour ?

    Pourquoi pas le polyamour ?

    La monogamie est considérée par plusieurs comme le modèle fondamental et immémorial à la base même de toutes les sociétés. Pourtant, la réalité est tout autre et le concept d’une relation articulée autour de partenaires multiples ne date pas d’hier : on peut même affirmer qu’il est présent depuis toujours et même de bien avant.

    Le « monogamie pour tous » du sous-titre de l’ouvrage de Marie-Claude L’Archer — Pourquoi pas le polyamour : déconstruire le mythe de la monogamie pour tous — est révélateur. L’objectif de l’autrice n’est pas d’élever un bûcher pour y brûler la monogamie, mais bien plutôt de mettre l’accent sur le fait que cette construction n’est pas universelle ni appropriée pour chacun.

    Dans un premier temps, elle pose un regard historique pour relativiser le concept du mariage dit « traditionnel ». C’est avec humour qu’elle relève que le ton alarmiste actuel décrivant l’affaissement du mariage n’a pas de raison d’être puisque toutes les époques ont soutenu que c’était « bien meilleur avant ». Dès le premier millénaire avant notre ère, les Grecs et les Romains s’inquiétaient du taux alarmant de divorces (ironiquement semblable au nôtre).

    Par ailleurs, la monogamie est tout sauf universelle et il ne faut pas chercher très loin pour trouver d’autres modèles : le concept apparaissait complètement absurde aux Premiers Peuples lorsqu’ils se le sont fait imposer par les missionnaires.

    L’autrice dissipe également les mythes et préjugés entourant le polyamour, que ce soit au regard des clichés à propos de la promiscuité, de l’impossibilité de construire une relation solide, des conséquences psychologiques supposément néfastes (codépendance, jalousie maladie, etc.), ou à propos du fait qu’il s’agisse avant tout d’un stratagème visant à élargir le terrain de chasse des hommes.

    Comme elle le souligne bien, il ne faut pas confondre polyamour et libertinage puisqu’on parle toujours bien ici d’une relation amoureuse, mais impliquant simplement plus d’une personne. Ce n’est cependant pas fait pour tous et toutes (comme la monogamie) et il ne faut pas y voir une panacée aux problèmes vécus par un couple. C’est toutefois un choix tout à fait valable et naturel.

    INFOS | Pourquoi pas le polyamour : déconstruire le mythe de la monogamie pour tous / Marie-Claude l’Archer. Montréal : Les Éditions de l’Homme, 2023, 279 p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité