Lundi, 28 novembre 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresUn poignard dans un mouchoir de soie

    Un poignard dans un mouchoir de soie

    Robert Lalonde nous présente le parcours inhabituel de deux êtres, Romain et Irène, qui n’auraient sans doute jamais dû se rencontrer si ce n’était des manœuvres de Jérémie, un jeune paumé qui vit de la charité des passants.

    Romain est un professeur de philosophie à la retraite et Irène, une comédienne sur le déclin qui ne se fait plus offrir que des rôles de dame patronnesse. Le premier est veuf et cherche un nouveau sens à sa vie et la seconde, un nouveau rôle à incarner avec brio.

    Romain s’est amouraché de Jérémie et l’a littéralement arraché à la rue pour le dévorer goulument. Pour sa part, Irène le côtoie lors de ses pauses, dans la ruelle d’un théâtre, et se laisse progressivement séduire par sa verve.

    Le jeune homme souhaite cependant vivre une vraie « vie de couple » et organise une rencontre faussement inopinée entre ses deux élus.

    « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », disait Pascal : reste à savoir si l’adage s’appliquera ici ou s’il ne s’agit pas plutôt d’un échafaudage fragile qui risque de s’écrouler comme un château de cartes au premier coup de vent.

    Une incursion atypique dans les méandres du cœur.  

    Un poignard dans un mouchoir de soie / Robert Lalonde. Montréal : Boréal, 2018. 199p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité