Nous sommes en 1934 et une jeune Anglaise, Rose, voit poindre à l’horizon le port de Guilin, une petite ville minière de Chine.
Il y a cependant plus encore qui se présente à elle, puisque Raymond, son époux qu’elle ne connaît que peu, mariage de raison oblige, est accompagné d’une jeune domestique, XieXie, dont le regard pique immédiatement sa curiosité.
Elle n’est pas sans rapidement remarquer la tendresse échangée entre la jeune servante et son mari, directeur d’une mine d’importance exploitée, comme toutes les autres richesses du pays, par des intérêts occidentaux.
Un triangle amoureux se met bientôt en place, sous le regard bienveillant de Raymond, bien que l’on puisse parfois s’interroger sur l’importance réelle qu’il y occupe. L’affrontement des troupes nationalistes de Tchang Kaï-Chek et celles, communistes, de Mao Zedong, de même qu’une invasion japonaise se profilent cependant à l’horizon.
Les Occidentaux se pressent bientôt aux frontières pour quitter la menace de ce bouillonnement politique, mais Rose et son mari ne peuvent se résoudre à abandonner la pointe du triangle qui porte en elle une descendance inattendue.
Grande histoire amoureuse ? Oui et non puisque l’auteure tisse en filigrane une grande inconnue : quelle est la part réelle de liberté de XieXie dans ce triangle amoureux et au cœur de cet empire déchiré aux forts relents coloniaux?
Un récit fascinant, mariant habilement romantique et politique.
XieXie / Michelle Deshaies. Ottawa : Éditions David, 2018. 169p