La gonorrhée est une infection transmissible sexuellement (ITS) courante. Elle peut causer de l’inflammation dans les tissus qu’elle infecte, lesquels se trouvent d’ordinaire dans le tractus anogénital et la gorge. La gonorrhée peut contribuer à la maladie inflammatoire pelvienne chez les femmes et causer l’infertilité. Elle peut également être transmise durant la grossesse et provoquer la cécité chez le bébé à naître. L’inflammation causée par la gonorrhée augmente le risque de contracter l’infection par le VIH. Les cas de gonorrhée augmentent depuis 1997 au Canada.
Un comité consultatif scientifique de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a publié des lignes directrices intérimaires sur le traitement de la gonorrhée.
En ce qui concerne les adultes (et les jeunes de 10 ans ou plus), le comité consultatif recommande le traitement suivant pour « toutes les infections non compliquées (urétrales, vaginales, rectales et pharyngées) » : l’antibiotique ceftriaxone à 500 mg administré en une seule injection intramusculaire.
Autres antibiotiques
Le comité consultatif scientifique mentionne ceci : « Les autres options de traitement, qui sont requises si l’accès à l’injection IM n’est pas disponible, si la personne refuse l’injection ou si la personne est gravement allergique aux [céphalosporines, classe d’antibiotiques à laquelle appartient la ceftriaxone] font actuellement l’objet d’un examen ». Entretemps, si la ceftriaxone n’est pas une option, l’ASPC recommande les antibiotiques suivants :
- céfixime à 800 mg par voie orale en une seule dose + doxycycline à 100 mg par voie orale deux fois par jour pendant sept jours consécutifs
- céfixime à 800 mg par voie orale en une seule dose + azithromycine à 1 g par voie orale en une seule dose
- azithromycine à raison de 2 g par voie orale en une seule dose + gentamicine à 240 mg en une seule dose intramusculaire
- gentamicine à 240 mg en une seule dose intramusculaire + doxycycline à 100 mg par voie orale deux fois par jour pendant sept jours consécutifs.
Le comité a stipulé que la doxycycline était à éviter durant la grossesse et l’allaitement. On devrait également éviter la gentamicine durant la grossesse, toujours selon le comité.
On peut consulter ici les autres recommandations du comité consultatif scientifique se rapportant à la prise en charge de la gonorrhée. L’ASPC a également publié le Guide sur la gonorrhée.
Traitements non recommandés
Selon le comité, les schémas thérapeutiques plus anciens suivants ne sont plus recommandés par l’ASPC pour le traitement de la gonorrhée.
À noter
La décision de porter la dose de la ceftriaxone à 500 mg est importante parce que les cas de gonorrhée résistante à ce médicament sont à la hausse partout dans le monde. Même si les cas de ce genre sont rares au Canada, si la dose plus faible de 250 mg était encore utilisée, la gonorrhée résistante à la ceftriaxone deviendrait plus courante. Selon l’ASPC, « [e]ntre 2017 et 2024, le système national de surveillance a identifié 13 cas de [gonorrhée résistante] à la ceftriaxone ».
Source : CATIE