Mercredi, 28 janvier 2026
• • •
    Publicité

    Retour sur la première mondiale de Rivalité passionnée/Heated Rivalry

    Dans le cadre d’image+nation, le festival de films LGBTQueer de Montréal, qui poursuit sa mission de découvrir et de mettre en valeur des récits diversifiés et la richesse des voix LGBTQ+, le public montréalais a eu le privilège, le 23 novembre dernier, de découvrir avant tout le reste du monde Heated Rivalry.

    CRAVE et le Fonds des médias du Canada, qui a soutenu financièrement la série, y présentaient la première mondiale de cette série en présence des acteurs principaux, du réalisateur Jacob Tierney et de l’autrice Rachel Reid. Du tapis rouge à l’effervescence qui a suivi la projection dans une salle comble du centre-ville, près de 700 personnes ont découvert en primeur le premier épisode de cette engageante série et ont eu le privilège d’échanger avec l’équipe après la projection.

    Pour ceux qui vivaient sur une autre planète durant la période des fêtes ou étaient en retraite isolée, Heated Rivalry est devenue en un peu plus d’un mois un phénomène mondial, salué pour ses romances queer explicites, son réalisme émotionnel et sa tension dramatique. 

    Créée par Jacob Tierney, la série suit la relation secrète entre deux joueurs professionnels de hockey Shane Hollander et Ilya Rozanov. L’incroyable chimie entre les deux acteurs (incarnés avec nuances et intensité par Hudson Williams et Connor Storrie, qui donnent vie à ces deux personnages complexes et sensibles) y est pour beaucoup et rend la romance crédible, touchante. La série est largement saluée pour les performances authentiques de tous ses personnages, la qualité des dialogues, l’alchimie des acteurs et son traitement audacieux et réaliste des relations LGBTQ+ dans le monde du hockey. Elle aborde aussi avec franchise et sensualité une seconde histoire d’amour queer dans le monde du hockey, avec des scènes intimes qui renforcent la connexion émotionnelle.

    L’alternance entre la confrontation sur la glace et l’amour passionné hors des patinoires crée une tension captivante. Le choix du hockey, sport emblématique de virilité, souligne l’audace de la série. Longtemps, le sport professionnel a été un espace où le coming out était rare et perçu comme risqué. Mettre en scène des athlètes gais performants et épanouis est venu déconstruire le stéréotype selon lequel masculinité et homosexualité seraient incompatibles. En ce sens, Heated Rivalry agit ainsi comme un outil culturel qui normalise des relations LGBTQIA+ dans un contexte social et professionnel encore marqué par le silence et les préjugés.

    Les personnages, complexes et sensibles, sont pleinement incarnés, conférant à la série une originalité rare dans le paysage télévisuel. Les scènes intimes, explicites et réalistes, s’éloignent des clichés ou des représentations édulcorées de l’homosexualité masculine. L’écriture et la mise en scène de la série sont soignées, le rythme est dynamique et fluide, les dialogues précis, le choix musical impeccable, et les scènes sportives alternent harmonieusement avec les moments intimes. La tension dramatique et l’émotion sont portées par le duo principal, dont la complicité contribue à l’authenticité du récit, mais aussi par tout le reste de la distribution tout simplement irréprochable.

    Notons que Rivalité passionnée / Heated Rivalry a décroché une nomination aux GLAAD Media Awards 2026 dans la catégorie Meilleure nouvelle série télé. Encore un but gagnant pour la série chouchou du moment.

    Plongez dans les coulisses de cette histoire d’amour intense entre deux étoiles du hockey avec l’auteur, réalisateur et producteur Jacob Tierney et les acteurs Hunter Williams et Connor Storrie dans l’entrevue que les trois nous avaient accordée en primeur mondiale et qui a été publiée dans l’édition de novembre de Fugues.

    INFOS | Diffusée depuis fin 2025 sur Crave au Canada et sur HBO Max aux États-Unis et depuis janvier en Australie, dans plusieurs pays d’Europe et en Grande-Bretagne, Heated Rivalry est devenu un phénomène mondial. Une seconde saison est déjà annoncée, dont la diffusion devrait se faire en début 2027.

    Hudson Williams, Rachel Reid et Connor Storrie

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité
    Publicité