Jeudi, 25 avril 2024
• • •
    Publicité

    Roman, journal ou autofiction ? : « Champsecret » de Gilles Leroy

    Est-ce vraiment un roman comme l’indique son sous-titre, ou bien un journal, ou alors une autofiction? Si on a déjà lu les précédents livres de Gilles Leroy, on ne sera pas surpris d’être encore entre deux eaux quant à savoir la nature de Champsecret, qui nous transporte durant un peu plus d’un an dans la vie sociale, littéraire et intime d’un écrivain qui a quitté Paris à 38 ans pour aller se réfugier dans le Perche.

    C’est écrit au «je» et les mois et les jours sont indiqués (mais sans leur année). Leroy nous avait déjà invités à partager sa vie familiale et personnelle par l’intermédiaire des personnages de Maîtres du monde, de Machines à sous, de Soleil noir et de Grandir, entre autres.

    Son Amant russe était un fragment autobiographique de l’adolescent Gilles qui, au cours d’un voyage en Union soviétique, avait connu son premier amour, ce Volodia qu’il ne cesse depuis de citer dans Grandir mais aussi, presque naturellement vu le ton du livre, dans Champsecret, qui est le nom mystérieux et lyrique de la propriété où l’écrivain a décidé d’emporter ses pénates.

    Nous y lisons donc le récit au jour le jour des heurs et malheurs d’un écrivain prénommé Gilles et dont le prochain livre va bientôt sortir. Dans sa nouvelle maison de campagne, qui doit être un refuge, un lieu tout probable de sécurité et de salut, loin des pressions sociales et professionnelles, et que devra protéger sa chienne Zazie, l’écrivain ne peut pourtant pas empêcher le monde d’y entrer, le plus souvent sous la dégaine de garçons rencontrés dans les bars de la ville voisine, qu’il invite et qui, parfois, s’invitent.

    On y remarquera ce Zach, grand adolescent sorti de prison, hétéro qui aime bien son Gilles, tout en devinant que celui-ci n’a – excusez le cliché ! – qu’un seul amour, l’écriture. Ce Zach est un garçon lucide, il a tout compris, comme Gilles lui aussi a compris qu’un jour, ce jeune homme se rangera, évitera toute relation avec lui pour aller vers les filles (c’est ce qui survient effectivement).

    Au gré des saisons, par ce roman autobiographique ou ce faux journal, le lecteur est accueilli par un auteur affable mais mélancolique, gentil, peut-être trop gentil envers les autres qui empiètent sur sa solitude souhaitée et qui, probablement, sont la source de ses crises de panique.

    À ce lecteur, on dira que dans Champsecret, il découvrira ce qu’on découvre dans tout journal – ce lecteur pensera à celui d’un André Gide, auteur sur lequel Gilles Leroy a déjà écrit –, à savoir : des événements, des réflexions, des notes rapides ou plus développées sur des faits de société ou des œuvres, des sentiments et des passions évoqués ou traités longuement qui, sous la plume de l’écrivain, acquièrent cette lumière qui les révèlent uniques et irréductibles.

    L’ensemble pourra donc devenir pour ce lecteur un manuel de savoir-vivre, certainement plus déraisonnable que raisonnable car il est tout entier construit autour d’une morale complexe, exigeante et généreuse qui n’a rien à voir avec celle, actuelle, du consensus et de la rectitude politique tout autant que sexuelle. Un manuel construit autour de la vérité et de la passion et dans une intimité qu’il devra mériter.

    Parmi plusieurs éléments du livre, on relèvera le poids du monde, de la famille et des conventions sociales, les blessures qu’on doit guérir, les pertes dont on doit faire le deuil, les amis qu’on ne peut pas toujours garder, l’incessante tourmente de l’écriture, les dures conditions financières de l’écrivain.

    Pour être dans le ton des nouvelles préoccupations de jardinier de Gilles Leroy, on dira qu’elles deviennent les plantes d’un jardin secret riche de roses et de ronces que les saisons caressent ou malmènent, jardin qui devient de plus en plus beau au fur et à mesure qu’on s’y enfonce. C’est dire que Champsecret est un livre précieux.

    Champsecret / Gilles Leroy. Paris: Mercure de France, 2005. 284p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité